Pour ma part, je n'apprécie pas trop le chara design de la seconde saison. C'est sur il est plus conventionnel, mais au final on perd un peu de l'esprit initial (D). Surtout avec les énorme marge noir autours des perso.
La 3D est plus sympa mais faut replacer dans son contexte, a savoir que la saison 1 date de 1997-1998. Vu aujourd'hui c'est moche c'est sûr.
Pour les sous-titres, il faut savoir que c'est LA raison pour laquelle je dispose de l'édition américaine et non de l'édition française. Pour la petite histoire, le traducteur de la série ne connaissait absolument rien au monde de la course automobile. Il a donc tenté de se renseigné via un ami pilote, mais également via le forum d'un fansite sur initial d (c'est là que je l'ai connu). La communauté a pu l'aider sur les termes techniques et les expression employé, mais cela n'avait concerné que les 13 seconds épisodes de la saison 1 (le reste ayant déjà été envoyé à l'éditeur). Il a fait pareil à la saison 2, malheureusement, les choix ne me plaisaient pas.
Pour l'annecdote, j'avais réalisé une interview du traducteur (et de sa femme japonaise qui l'assistait) dont j'ai pu remettre la main sur une partie via l'un de mes anciens sites :
http://projectd.free.fr/site/index.php?page=interviewDu coup, je suis partie sur la version US, qui ne proposait que 3 épisodes par DVD, car ces derniers était en fait en double :
- la version originale avec VOSTA plus que correct, et au moins dans le ton du milieu.
- la version américanisée avec des effets visuel pourraves, des musiques de merdes et des noms à chier (en voiture simone !!!)
J'espère en tout cas que t'as bien savouré les histoires de la vie de Takumi car après ça ne tournera malheureusement qu'autour de la course (cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y aura que des courses n__n).
Pour les mangas, perso je ne suis pas très fan. Les dessins des personnages sont très proches de ceux de la saison 1 et 4, les caisses et les course sont magnifiques (en gros il sait dessiné les caisses mais pas les humains ... encore moins de face n__n) .
Malheureusement, les courses sont assez soporifiques en mangas. Ça dure généralement assez longtemps, les virages se ressemble tous, et le blabla des pilotes entre 2 virages passe plutôt bien en anime mais saoul en manga.
C'est peut être un des rares mangas où cela avance plus vite en anime >__< (ce qui explique peut etre qu'on en soit à plus d'une quarantaine de tome aujourd'hui).
Si j'ai un conseil a te donner, c'est de voir la saison 3 (un film) et la 4 en anime.
La 5 ... peut être un jour, mais pour l'instant c'est uniquement en manga (y compris la nouvelle idylle de Takumi n__n)