La fin de Beez

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Jacut
Petit yôkaï

Re: La fin de Beez

Messagede Jacut le Mer 04 Jan 2012, 15:31

Xanatos a écrit:Cette annonce me fait de la peine, les quelques employés compétents qui travaillaient au sein de la société vont tous se retrouver au chômage, ce fut déjà le cas du personnel de Beez France.

Juste pour préciser une chose : Je ne sais absolument pas d'où vient cette légende que Beez a des locaux en Angleterre ou est une filiale d'une boîte européenne plus grosse mais c'est totalement faux. Beez a toujours été une entreprise française (basée à Paris 12) et n'a jamais eu de locaux à l'étranger, tous les DVD étant faits ici par une équipe réduite - 10 personnes à son "apogée" entre 2006 et 2009 - pour l'édition et la distribution sur tous les marchés européens. De plus, la décision de fermer la branche édition a été prise au Japon, tout comme pour Bandai Entertainment (http://www.animenewsnetwork.com/feature/bandai_downsizing_ken_iyadomi_interview) et un seul employé a été licencié puisqu'il ne restait plus qu'un chef de produit qui s'occupait de toute la prod de la boîte depuis deux ans maintenant (d'où la com et la distri inexistantes comme vous l'aviez peut-être remarqué). Beez reste néanmoins détenteur des droits de licence qu'elle a acquises et pourra toujours ré-éditer des coffrets ou les sous-licencier à tel ou tel éditeur en France ou en Europe.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 04 Jan 2012, 15:33

Pas grand chose à ajouter sur la forme : quand on aime, on achète. Je vois de mon côté, le piratage m'a permis de découvrir énormément de films (dont certains non sortis en DVD en France), notamment dans la Blaxploitation et le cinéma italien, et maintenant j'achète lorsque je trouve des éditions (particulièrement en import UK) ; pour le fansub, même combat. Néanmoins, pour le cinéma, je trouve que les passionnés ont quand même le réflexe de l'achat, plus que les spectateurs occasionnels, finalement plus dangereux ; j'ai des amis qui me demandent pourquoi j'achète des DVD de films que j'ai vu en divx, c'est sûr qu'avec ce comportement nous n'irons pas loin. Je ne retrouve pas ce respect du produit chez une majorité d'amateurs d'anime ; même si je continue à penser qu'une majorité d'entre eux confondent télévision et fansub, et n’achèteraient pas même si c'était leur seul option.
Une chose à reconnaitre au fansub : il y a des animes que je n'aurais probablement jamais acheté sans lui. Et d'un autre côté, si j'avais pu regarder Silent Möbius avant, je n'aurais pas pris les VHS...
Dernière édition par Gemini le Mer 04 Jan 2012, 15:35, édité 1 fois.

cauldrongalaxy
Petit yôkaï

Messagede cauldrongalaxy le Mer 04 Jan 2012, 15:34

kiseki a écrit:Ah je comprend tout cet abruti fait parti de la secte de ceux qui pleurent la dispartion (plus que profitable ) d 'un site pour miteux du nom de mangas tv qui diffusait dans la plus totale illegalité et que les japonais ont fait fermé ...

Non j'en fais pas partie, et je n'allais pas là bas. Et puis en abruti fini, continue, mais tu sais que maintenant tu as des lois pour les injures sur le net ?

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 04 Jan 2012, 15:38

Jacut a écrit:Juste pour préciser une chose : Je ne sais absolument pas d'où vient cette légende que Beez a des locaux en Angleterre ou est une filiale d'une boîte européenne plus grosse mais c'est totalement faux. Beez a toujours été une entreprise française (basée à Paris 12) et n'a jamais eu de locaux à l'étranger, tous les DVD étant faits ici par une équipe réduite - 10 personnes à son "apogée" entre 2006 et 2009 - pour l'édition et la distribution sur tous les marchés européens. De plus, la décision de fermer la branche édition a été prise au Japon, tout comme pour Bandai Entertainment (http://www.animenewsnetwork.com/feature/bandai_downsizing_ken_iyadomi_interview) et un seul employé a été licencié puisqu'il ne restait plus qu'un chef de produit qui s'occupait de toute la prod de la boîte depuis deux ans maintenant (d'où la com et la distri inexistantes comme vous l'aviez peut-être remarqué). Beez reste néanmoins détenteur des droits de licence qu'elle a acquises et pourra toujours ré-éditer des coffrets ou les sous-licencier à tel ou tel éditeur en France ou en Europe.

Il ne restait que M. Yves Pont dans les locaux parisien, et la distribution pour la France a été donné à Frank Claisse d’après mes souvenirs.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

KNIGHT
Pilote de Bebop

Messagede KNIGHT le Mer 04 Jan 2012, 19:05

Il fallait peut-être s'y attendre... Et peut-être que c'est ce qui aurait pu arriver à Dybex s'il n'y avait pas eu la volonté de proposer des Blu-Ray et la collection Gold.

@Xanatos : concernant les Séries TV, je ne pense pas que le public des séries diffusées sur les chaînes hertziennes soit le public sériephile / fan de séries TV. En général, les CSI, Law and Order, Criminal Minds, j'ai pas l'impression que ça nous intéresse beaucoup, surtout au vu de la diffusion qui frise l'overdose. Les séries diffusées, ce sont pas celles que l'on regarde. Maintenant, quand une série passe et si vraiment elle nous intéresse, elle sera regardée, on ne peut pas tout acheter, surtout si ce n'est pas sorti, et quand même, télécharger des épisodes prend du temps.
Il y a aussi le fait que quand on aime vraiment une série, même déjà-vue, on l'achète. On ne se pose même pas la question de savoir si on enrichira un éditeur ou pas, on n'est pas dans cette logique.
Et sur un autre forum, consacré aux séries TV, des membres s'inquiétaient de voir disparaître les coffrets DVD. Je n'y crois pas, personnellement. Parce que certaines séries ne sont disponibles que comme cela, et qu'il y aura toujours, je pense, le besoin de posséder "physiquement" une série. C'est en tout cas mon avis. Après, peut-être que je me trompe, peut-être que j'ai cette impression parce que les sériephiles avec lesquelles je discute appartiennent à la même génération, une génération déjà trentenaire un peu plus responsable.
" L'histoire est comme un chemin tissé à partir de la vie des gens. Tu peux tisser le chemin que tu veux...N'aie pas peur. Ne recule pas. Ne te retourne pas... Continue d'avancer devant toi... Et tu t'apercevras que tu as laissé derrière toi un chemin de vie que toi seul pouvais laisser... " Derniers mots de Samouraï Deeper Kyo.

yamaneko
Ryo versus Massue

Messagede yamaneko le Mer 04 Jan 2012, 19:09

Bien triste nouvelle . J'avais découvert chez eux des perles telles que gurren lagann,witch Hunter Robin,wolf's rain,ou encore la réédition Vo vf de City Hunter.
Je regrette la qualité des traductions,des packagings et de leur catalogue .
Image

Exialys
Pilote de Bebop

Messagede Exialys le Mer 04 Jan 2012, 19:31

Nooooooooooooo :89:
Une triste perte pour l'animation en France...
Image

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Mer 04 Jan 2012, 21:04

cauldrongalaxy a écrit:
kiseki a écrit:Ah je comprend tout cet abruti fait parti de la secte de ceux qui pleurent la dispartion (plus que profitable ) d 'un site pour miteux du nom de mangas tv qui diffusait dans la plus totale illegalité et que les japonais ont fait fermé ...

Non j'en fais pas partie, et je n'allais pas là bas. Et puis en abruti fini, continue, mais tu sais que maintenant tu as des lois pour les injures sur le net ?

arrête avec ton site illégal, qui utilise des séries sans permission, qui se nomme manga tv qui n'a rien avoir avec la véritable chaine du groupe AB (qui ne sert rien que revoir des vieillerie en boucle ou du saint seiya de merde)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mer 04 Jan 2012, 21:34

inu22 a écrit:arrête avec ton site illégal, qui utilise des séries sans permission, qui se nomme manga tv qui n'a rien avoir avec la véritable chaine du groupe AB (qui ne sert rien que revoir des vieillerie en boucle ou du saint seiya de merde)

Image

PEGASUS RYUSEIKEN!

Pas touche à Saint Seiya, non mais! :evil:
Et c'est pas parce que certaines séries animées sont anciennes qu'elles sont forcément mauvaises, quel jugement arbitraire!

Mais bon de toute manière Inu22, tu craches sur tous les animes dont tu parles sans jamais argumenter donc cela ne m'étonne guère de ta part...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

animan
Pitit LEGO

Messagede animan le Mer 04 Jan 2012, 23:29

Amen.

A qui le tour ?

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Mer 04 Jan 2012, 23:37

Même pas envi de répondre à cette tache qui a forcement écris ça pour avoir des réactions.

Refyrsen
Petit yôkaï

Messagede Refyrsen le Jeu 05 Jan 2012, 00:09

-
Dernière édition par Refyrsen le Mer 06 Mar 2013, 18:07, édité 1 fois.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 05 Jan 2012, 01:04

C'est triste mais ce n'est pas une surprise. Ils sont sorti parmi les meilleurs séries récentes de cette dernière décénies comme les Gundam, Witch Hunter Robin, Wolf's Rain ou encore Gurren Lagann. Des animés d'un autre calibre que la production actuelle...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 05 Jan 2012, 12:48

vraiment dégoutté ! c'est l'éditeur qui a fait parmi les plus belles éditions ! wolf rain format livre raaaaaaaaaah! gits fait partie des plus beau doublage et cette éditeur avait de très très bonne série ( gits, wolf rain, witch hunter robin, hack, gundam et shamanic princess )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Christophe Geldron
Petit yôkaï

Messagede Christophe Geldron le Jeu 05 Jan 2012, 13:00

Salut à tous,

c'est en effet une bien triste nouvelle, car Beez était un éditeur à part entière en France. Mais il est aussi symbolique d'un marché qui a sans cesse travaillé sur le déficit. Aucun éditeur à part Declic Images et IDP n'ont jamais été rentables depuis 10 ans à cause des prix faramineux d'achat qu'ils faisaient tous.
Beez en est bien le symbole, puisqu'affiliée à une multinationale, elle est quand même rentrée dans ces travers du "j'achète cher pour m'assurer ce titre", sans penser en terme de rentabilité.
Il y aura sans doute d'autres changements cette année dans l'animation, puisqu'elle a retrouvé son statut de marché de niche, au même titre que le cinéma d'horreur ou asiatique.
Aux dirigeants maintenant d'agir en conséquence, à l'opposé de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent...

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Jeu 05 Jan 2012, 13:46

Salut Jacut,
La décision d'interrompre une partie des activités de Bandai Entertainment USA provient peut-être d'une décision de la maison mère, mais en revanche, la décision de fermer BEEZ vient d'Yves Pons lui-même et non de Bandai Visual Japan. Il me l'a confirmé lui-même, après que je lui ai posé la question de façon dépourvue de toute ambiguïté.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 13:59

MSZ a ton avis un éditeurs peut récupérer certaines séries Gundam ?! Ou Bandai / Sunrise risque de re-bloquer la saga à d'autres éditeurs comme dans le passé.

Car bon, j'ai posé la question a Dybex, pour savoir (Dynit édite la saga en dvd chez nos amis italien), j'ai pas eu de réponse alors que c'est la seule question sur leur mur Facebook qu'ils ont évités de répondre ....
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Christophe Geldron
Petit yôkaï

Messagede Christophe Geldron le Jeu 05 Jan 2012, 14:00

Beez France n'avait en effet depuis plus d'un an et demi que Yves Pont et un chargé de prod, alors qu'ils étaient 7 ou 8 je crois. La décision d'arrêter est la bonne, le déficit étant irrattrapable.

J'espère juste que certains, avec ce malheureux exemple, comprendront enfin qu'un éditeur en France ne peut pas faire de très beaux coffrets qui coûtent cher sans en payer le prix un jour ou l'autre, car le marché français ne le permet pas d'un point de vue purement économique.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 14:03

Christophe Geldron a écrit: Aucun éditeur à part Declic Images et IDP n'ont jamais été rentables depuis 10 ans à cause des prix faramineux d'achat qu'ils faisaient tous.

IDP était pas en faillite quand Yves a revendu à Benjamin ?! Car d’après mes souvenirs, les editions collector / premium IDP, ne se vendaient pas des masses.

Mais c'est vrai que la grande période de série nostalgique de DVD qu'en VF unique, IDP et D.I était très rentable, je me souviens que les prix ont commencés à augmenter avec Last Exile, Rahxephon ...

Blog :

Christophe Geldron
Petit yôkaï

Messagede Christophe Geldron le Jeu 05 Jan 2012, 14:08

Jetblack a écrit:
IDP était pas en faillite quand Yves a revendu à Benjamin ?! Car d’après mes souvenirs, les editions collector / premium IDP, ne se vendaient pas des masses.

IDP a été très rentable jusqu'au moment où ils se sont lancés dans les cofrets collector, notamment celui de l'île au trésor. A cela aussi le lancement coûteux de Loga rythme et de Loga Distribution.

Je sais que personne ne veut l'entendre, mais les coffrets collector pour des séries sont juste des gouffres financiers pour les éditeurs. Ils sont faits uniquement pour créer du CA plus vite car chaque produit est vendu aux magasins plus chers, mais sont retournée quelques semaines plus tard, faute de ventes. C'est ce qu'on appelle faire de la cavalerie.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais c'est ce qu'on se refuse à faire, même si cela nous vaut parfois quelques critiques.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 14:15

Tu peux te le permettre en temps qu’éditeurs pour des séries ultra-rentabilisé ou mythique comme Dragon Ball, Saint Seiya, mais c'est sur que "Les petits malins" ou "Crocus" en édition collector, tu en vendra 10 et encore ...

Ça me rappel Wilde Side avec Rec et Paranormal Activity, les ventes de ses films en DVD étaient tellement énorme, en therme de bénéfice, qu'il pouvait sortir des titres plus intimiste et a risque pour eux

Blog :

Kakemonoto
Petit yôkaï

Messagede Kakemonoto le Jeu 05 Jan 2012, 15:06

inu22 a écrit:
cauldrongalaxy a écrit:

arrête avec ton site illégal, qui utilise des séries sans permission, qui se nomme manga tv qui n'a rien avoir avec la véritable chaine du groupe AB (qui ne sert rien que revoir des vieillerie en boucle ou du saint seiya de merde)

Ah ne pas confondre avechttp://www.Manga.Tvqui eux font la liste des streaming légal et gratuit :) d'ailleurs il y du beez dedans abec ghost in the shell j'ai vu ca tout a l'heure !

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 15:17

Christophe Geldron a écrit:Je vais prêcher pour ma paroisse, mais c'est ce qu'on se refuse à faire, même si cela nous vaut parfois quelques critiques.

Pourtant au début de Black Bones vous aviez proposé un beau packaging pour Bublegum Crisis et en plus de vouloir sortir des titres de qualité vous disiez vouloir faire des packaging "honorables".
Bon vous êtes tout de suite passé au boitié amaray avec Tough et puis bah de "bonnes séries" qui était votre crédo de départ, vous êtes passés avec Black Box à des séries totalement anecdotiques malgré de très bon titre comme Skip Beat.
Je ne vous fais pas un procès d'intention mais comme tout les autres éditeurs dont Beez et lorsque vous avez travaillé pour ces dits éditeurs, vous y avez cru à un moment à ce marché qui un temps se développait d'année en année et qui pour les éditeurs valait la peine de se battre à faire de belles éditions théoriquement rentables sur la durée.
Je me rappelle bien et les anciens messages des forums sont là pour le marquer en plus des dires des éditeurs de l'époque que faire une édition la plus simple du monde en amaray était hors de question.
Tout le monde (et même DI adepte du cheap un temps) voulait faire "du beau" afin de faire plus attirant que le titre du concurrent.
Donc faire du chiffre d'affaire tout de suite avec des éditions luxueuses n'était clairement pas la seule motivation ni la principale. Le but affiché étant bien d'attirer le chaland sur son édition plus belle que celle du voisin.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 05 Jan 2012, 15:20

Merlin, Chistophe parle surtout de vieille série nostalgique, comme Lady Oscar, Cat's eye ou Lupin III, des séries ou faire une édition collector coute cher pour peu de rentabilité ou pas du tout au final.

Blog :

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 15:25

Jetblack a écrit:Merlin, Chistophe parle surtout de vieille série nostalgique, comme Lady Oscar, Cat's eye ou Lupin III, des séries ou faire une édition collector coute cher pour peu de rentabilité ou pas du tout au final.

Ca restait des titres hyper cultes il y a 5 ans et les ventes des anciens coffrets étaient toujours excellentes en plus d'une certaine attente.
Replace toi à l'époque en plein boum de la japanimation et avec des séries cultes. Qui aurait pu penser que ça ne se vendrait pas? Ni les éditeurs ni nous.
(Le foisonnement des anciennes éditions de ces titres y est aussi pour quelque chose.)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France