Justy Ueki Tylor, 20 ans, rêve de mener une vie tranquille, et pense que s'engager dans l'armée serait une bonne idée. Grâce à une chance insolente, il va rapidement être ordonné capitaine du Soyokaze, le pire vaisseau de la flotte terrienne.
Un anime que je voulais tenter depuis des années et des années ; il faut dire que quiconque aura acheté des VHS Declic-Images aura été abreuvé de publicités pour les premiers titres "récents" sortis par l'éditeur.
Au bout de 8 épisodes, une seule constatation : je me marre. The Irresponsable Captain Tylor mise tout sur ses personnages et leur façon bien à eux de se sortir des situations les plus délicates ; entre les vétérans cinglés et violents - parmi lesquels Jason et sa tronçonneuse - le capitaine en second trop stoïque pour être honnête, le pilote allergique aux femmes, ou le docteur digne héritier de son homologue d'Albator 78, il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Et surtout, il y a Tylor, garçon désinvolte et veinard, dont les réactions déconcerteraient tout humain digne de ce nom ; le voir évoluer avec sa nonchalance face aux troupes ennemies et à sa propre hiérarchie, c'est un régal de drôlerie. Est-ce un génie ? Est-ce un crétin ? Pour moi, il est totalement con, mais totalement drôle.
J'y retourne de ce pas