Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Tetho le Sam 15 Oct 2011, 22:50

Encore un épisode complètement Fabulous Max, mais on a pris l'habitude depuis 4 mois, avec des voitures rouges à fond la caisse et des lesbiennes parce que Ikuhara reste Ikuhara.

[Montrer] Spoiler
Cette fois c'est Yuri qui y passe, Il ne reste donc guère plus que Tabuki ensuite pour avoir fait des personnages principaux.
Comme d'hab le clifhanger est en béton, je me demande vraiment quel est le secret du corps de Yuri (c'est un mec ? non trop facile. ça semble un truc intrinsèque qui souille son corps) et comment Ringo et sa vertue vont être sauvées.

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 16 Oct 2011, 01:00

J'admire la manière dont les personnages de la série et leurs relations sont développés d'épisode en épisode est exemplaire, de balancer des petites révélations qui vous font voir un personnage sous un tout autre jour, on reconnait bien la patte d'Ikuhara.

[Montrer] Spoiler
Et Momoka. J'étais sûr qu'elle resterait confinée au rôle de fantôme dont Ringo (et Tabuki) restent prisonnier, maintenant limite je m'attends au twist comme quoi c'est elle la personnalité du chapeau / La princesse de cristal, en plus d'être l'ancienne copine de Sanetoshi et Yuri.

Courage, plus qu'une dizaine d'épisodes de ce tonneau et Penguindrum gagne haut la main son titre de série de la décennie.

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Lun 17 Oct 2011, 05:37

Halala, tant de mystères et d'intrigues soulevées à chaque épisodes. Cette série est sublime.
Si tout cela arrive à se regrouper de façon magistrale à la fin, nous aurons en effet LA série de la décennie...

Cette série comportera 24 ou 26 épisodes?
Quelqu'un sait si ça fonctionne au Japon?

Ialda

Messagede Ialda le Lun 17 Oct 2011, 09:53

mickeyLD a écrit:Quelqu'un sait si ça fonctionne au Japon?

La série semble se maintenir entre les 1% et 2% d'audimat, ce qui n'est pas une surprise en soi pour une série avec ce type de profil.

Le véritable test, ça sera de voir à combien d'exemplaires se vendent les DVD&Blu-ray. Le premier volume avait déjà été repoussé une première fois de un mois, il est maintenant prévu pour fin octobre.

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Lun 17 Oct 2011, 23:02

Bizarrement, je suis un peu moins enthousiaste sur ces deux derniers épisodes par rapport à ce que j'avais pu voir jusqu'à l'épisode 12, où la spéculation avait atteint chez moi des sommets (j'arrete d'ailleurs: la spéculation, c'est mal).
[Montrer] Spoiler
Ce qui me gène un peu, c'est la façon dont la narration est menée. Depuis le début, la série s'est refusé à nous proposer une routine (comme pouvait l'etre par exemple les duels dans Utena), s'appuyant pour son déroulement uniquement sur son intrigue. Cela peut etre louable, mais également risqué. Comment en effet fidéliser le spectateur lambda et faire qu'il reste accrocher à l'intrigue? Réponses possibles: multiplier les références annexes et les cliffhangers. Et je trouve que de ce coté, Mawaru fait souvent pschitt. Cela avait déja commencé à l'épisode 8 où Shouma se faisait renverser pour du beurre; puis à la fin de l'épisode 11 ces insinuations lourdes sur les attentats au gaz sarin avant qu'ikuhara nous montre des faits sans rapport à la réalité (au point que je doute au jour d'aujourd'hui qu'Ikuhara ait un message à faire passer concernant le drame réel, meme si je souhaite avoir 1000 fois tort); enfin nous avons eu cette deuxième résurrection d'Himari: scénaristiquement cela se défend, mais la qualité émotionnelle du final très réussi de l'épisode 12 me parait du coup entaché. Par ailleurs, vu la somme faramineuse de "références" littéraires et cinématographiques, je suis à peu près sur qu'Ikuhara n'en tirera jamais quelque chose de cohérent d'ici la fin, et qu'elles sont donc en (grande) partie là pour alimenter les théories des spectateurs et les maintenir dans l'attente.

Pour parler de l'épisode 14, le spectateur est invité à fantasmer sur la nature réelle de Yuri (hermaphrodisme? masculinité?), mais je me demande dans quelle mesure ce fait ne rejoindra pas la liste précédente de cliffhangers un peu superficiels. Si c'est simplement pour nous faire comprendre que Yuri aimait énormément Momoka parce que celle-ci l'a acceptée telle qu'elle était, pas la peine de donner dans la plante rare: ce genre de série, très porté sur la psychologie et les blessures intimes, n'en est que plus juste lorsqu'elle utilise des personnages communs auquel on peut s'identifier facilement (pour le dire autrement, la "particularité" (supposée) de Yuri me passe completement au dessus, alors que je suis pourtant sensible à sa détresse de ne pas etre sortie d'un deuil et de ne trouver dans le présent que du faux). Un peu déçu également de voir Sanetoshi, qui semblait jusqu'ici flotter hors de la réalité, jouer ici le role d'un médecin extorquant des fonds à un lycéen... Ce personnage étant doté d'une grande aura mystérieuse, pas sur qu'il soit utilisé au mieux en ce moment.

Voila pour ces remarques un peu négatives (qui aime bien chatie bien dira t'on, car il y a encore d'excellentes choses dans cet épisode). Au fond, ce qui m'inquiète c'est que Mawaru puisse devenir le nouvel Higashi no Eden: un réalisateur talentueux, de bonne idées, une touche artistisque réussie , et à la fin un scénario qui n'est pas à la hauteur des enjeux entrevus au préalable. Mais je reste confiant, il reste 10 épisodes à Ikuhara pour faire de Mawaru la série de ce début de décennie, et il ne fait aucun doute qu'il a les capacités pour.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 17 Oct 2011, 23:43

J'ai été un peu décontenancé aussi par cette tournure des deux derniers épisodes là où je m'attendais la voir se diriger en plein vers ces histoires de secte, de catastrophes passées (et futures ?). Finalement ce virage m'a paru préférable, c'est une manière pour la série de nous rappeler que son propos reste ses personnages, leurs relations et comme tu le dis si bien, leur "psychologie et les blessures intimes". Et j'aime cette sensation de ne pas savoir sur quel pied danser - pas parce que la série ne sait pas dans quelle direction aller, mais plutôt comme promesse de futures nouvelles surprises à venir.

Par ailleurs, vu la somme faramineuse de "références" littéraires et cinématographiques, je suis à peu près sur qu'Ikuhara n'en tirera jamais quelque chose de cohérent d'ici la fin

http://iwanihana.info/mawaru/2011/10/08 ... %E7%BD%B0/
-> toute la discussion sur le "fûkei"

Quand je lis ça je réalise que outre qu'il existe des fans encore plus malades que nous, je suis prêt à accorder le bon dieu sans confession à Ikuhara tellement, tellement... pour le moment tout semble s'emboîter à la perfection - ou peu s'en faut. La forme finale est encore en grande partie plongée dans l'ombre et on ne devine que certains détails, mais pour l'instant elle semble là, cohérente, presque à portée de main.

Et ouais, la spéculation est un vice.
Demain, j'arrête !

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Sam 22 Oct 2011, 18:01

Episode 15

Bien aimé. Les pingouins étaient en forme cette semaine.

[Montrer] Spoiler
Le passé douloureux de Yuri nous est révélé, mais avec un aspect métaphorique qui nous garde de l'obscénité d'une vérité dévoilée sans subtilité: il y a de la place pour plusieurs interprétations, et les malheurs de Yuri peuvent etre vus comme une allégorie de beaucoup de choses dans notre société...
Par ailleurs on en apprend beaucoup sur le "Fate Note", ce qui à tendance à clarifier grandement les buts poursuivis par chacun. En revanche Momoka est bien mystérieuse désormais.

Logiquement, on devrait maintenant s'intéresser de plus près au cas de Natsume.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 22 Oct 2011, 18:27

Encore une fois il y avait de tout cette semaine, la série continue avec talent son petit numéro d'équilibriste :

- du vaudeville ! Ringo ne cesse de nous étonner.
- du drame ! Bien aimé le gimmick de la statue du père dominant le paysage de Yuri, une de ces petites métaphores visuelles à l'interprétation très littérale dont le réa est coutumier.
- de l'action ! Duel final dans les sources d'eau chaude (on dirait un titre de Ranma 1/2) entre les deux personnages les plus classieux de la série.

[Montrer] Spoiler
En revanche Momoka est bien mystérieuse désormais.

Au contraire, chaque épisode qui passe nous renseigne un peu plus sur elle. Il y a encore une dizaine d'épisodes et malgré son influence déterminante sur cette dernière ce n'était encore plus ou moins qu'une ombre dans le passé de Ringo, là elle a gagné un visage et devient de plus en plus tangible.

Curieux de voir le cas de Tabuki passer à la loupe.
Sanetoshi était dans une bonne semaine, à fond dans son rôle de protagoniste aux cheveux roses qui créé des miracles.

Ikuhara a très mauvaise opinion des hommes à pipe
Image

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Sam 22 Oct 2011, 18:54

Encore un très bon épisode, qui fait fortement echos à Utena.

J'aime énormément le nouvel opening, aussi bon que le 1er et dont les images semblent nous promettre des évenements dramatiques. Qu'en pensez-vous?
[Montrer] Spoiler
De toute évidence Ringo va utiliser le journal, et risque d'avoir des séquelles au niveau de la jambe.
Tabuki semble vouer un véritable culte à Momoka. Je pense qu'il souhaite utiliser Yuri dans l'espoir de voir revenir sa bien aimée. Les malheurs de Yuri ne sont pas terminé, elle va tomber de haut je pense.
Pour finir, Kanba cours dorénavant vers un autre destin, alors que Shoma et Himari suivent le même chemin...

Vivement la suite!

HS: Utena a fait des émules, le héros de la série Guilty Crown sort une épée de la poitrine d'une belle demoiselle en robe rouge... FIN DU HS.
Dernière édition par mickeyLD le Sam 22 Oct 2011, 19:50, édité 2 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Oct 2011, 19:38

Episode 15.

L'un des meilleurs jusqu'à présent, peut-être inspiré du film Blind Beast de Yasuzo Masumura.
Les deux derniers segments m'avaient laissé un peu circonspect du fait qu'ils zappaient trop rapidement le chapitre de 1995 - et franchement j'aurais voulu que l'on entre davantage dans les détails - mais ici on retrouve le vrai Mawaru Penguindrum qui appelle ses dithyrambes, à la fois glauque et décalé. Avec qui plus est, quelques nouvelles informations sur le coeur du sujet, à savoir le journal de Momoka.

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Ven 28 Oct 2011, 13:58

Episode 16: wat.

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Ven 28 Oct 2011, 15:04

Que veux tu dire par "wat."?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 28 Oct 2011, 18:44

Plutôt marrant l'Episode 16.
Mais il serait temps maintenant de mettre de côté les épisodes chara-centrés et de faire bouger le "récit".

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Ven 28 Oct 2011, 21:11

mickeyLD a écrit:Que veux tu dire par "wat."?

Alors que tous les épisodes précédents étaient très sympathiques à suivre, celui m'a juste... déconcerté.

Ça commence avec le fanservice sur la maid qui, bien qu'amusant, m'a semblé un peu trop gratuit. On a un peu l'impression que le personnage sort de nulle part juste pour ça.

Mais ensuite il y a eu les flashback sur Natsume et là... Jusqu'ici, j'ai toujours trouvé que la série avait un très bon équilibre sur le comique/sérieux, mais pour cet épisode j'ai eu l'impression de regarder du grand n'importe quoi. Le coté répétitif n'aidait pas, et les gags n'ont pas fait mouche (les épreuves pour les hommes du clan Natsume? L'employé américain?).

En plus, au final, je ne sais pas trop quoi en retirer...

[Montrer] Spoiler
Natsume imaginait-elle vraiment tuer son grand-père? Ou est-ce que le meurtre était "annulé" a chaque fois car ça ne correspondait pas au Destin? Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas a prendre son histoire au sérieux...

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Mario. On a un aperçu de ce qu'a pu être son enfance, mais ça me semble peu. Est-il mort/comment? Et pourquoi se révèle t-il en tant que le grand-père de Natsume seulement maintenant? Il ne faisait que rester debout sans parler pendant tout ce temps?

Je me demande aussi quel rôle Kanba a eu dans tout ça (tiens, d'ailleurs shota!Kanba a la voix grave du Kanba actuel dans le flashback, ça rends plutôt bizarre).

Il y a néanmoins des choses intéressantes à la fin de l'épisode.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 29 Oct 2011, 00:52

Episode dirigé par Shingo Kaneko et c'est vrai qu'on retrouve la même veine comique que dans le #4.
Episode amusant même si on aura avancer qu'à tout petits pas de fourmis dans le scénar, avec la fin de l'épisode.
Toujours Tabuki à traiter, donc.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 04 Nov 2011, 18:26

Tiens je me suis posé la question (c'est un détail mais bon) : est-ce que le tournant pris par la ligne de métro lors de la transition de milieu d'épisode, ne symboliserait pas la dernière ligne droite de l'histoire ?

Ialda

Messagede Ialda le Sam 05 Nov 2011, 02:34

Episode 17.
Moyen convaincu par le duo Nakamura/Aizawa qui signent un épisode de bonne facture mais finalement assez classique par rapport à la "norme" Utena/Mawapen. Sinon, une atmosphère de Yoru wo hashiru ouji, de prise de respiration, en espérant que l'épisode de la semaine prochaine réussisse à renouer avec la surprise. Et en espérant qu'ils se calment avec tout ce fanserv' de révolution, de rose et d'ascenseurs, parce que là, juste j'en peux plus de me déboiter la machoire toutes les cinq secondes.

Sans être l'épisode révélant l'ensemble de ses petits secrets, ce qu'on apprends sur Tabuki semble according to keikaku.

Ça m'est revenu comme un boomerang oublié depuis la toute fin du tout premier épisode mais le parallèle qui était fait avec les Enfants terribles dans Utena me parait encore plus valide dans cette série (puisque fratrie ostracisée et ayant un peu appris à vivre dans "son" monde)

Sinon, ces yeux qui ont tendance à tirer vers le rouge de la princesse cristal, c'est quoi ? Un effet secondaire du médicament Bloody Eyes de Sanetoshi ?

Tiens je me suis posé la question (c'est un détail mais bon) : est-ce que le tournant pris par la ligne de métro lors de la transition de milieu d'épisode, ne symboliserait pas la dernière ligne droite de l'histoire ?

C'est ce que je me suis dit aussi la semaine dernière (quand on a abordé ce fameux tournant).
C'est tellement gros que c'est probablement ça.

PS : complètement oublié d'aller voir les ventes du premier volume.
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ober-24-30
5000 copies ? Plutôt un bon score :)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 09 Nov 2011, 17:17

Après 13 épisodes, je me pose une question :
[Montrer] Spoiler
La grosse différence avec tous les manga et animes que j'ai pu lire ou voir jusqu'à présent, c'est que la fratrie Takakura ne souffre absolument pas des actes de leurs parents au quotidien.
Certes, Himari a été exclue de son trio et a perdu ses amies probablement à cause de ça, mais à part ça, ils vivent là où vivaient leurs parents, ils n'ont pas changé de nom, et pour autant, ils ne semblent pas avoir de problèmes avec leurs voisins, leur maison n'est pas couverte de tags insultants, leurs professeurs et les autres élèves ne semblent pas s'acharner sur eux, alors que l'un d'entre eux montrent clairement être au courant (donc probablement tout le monde l'est). La télévision a montré où ils habitent, et donné leurs noms.
Certes, ils ne sont pour rien dans les actes de leurs parents, mais la mentalité humaine n'est pas aussi logique que ça, et il faut toujours trouver des boucs émissaires.

[Montrer] Spoiler
Pour les attentats du métro, j'ai une théorie. Pur style Incassable/Votoms : des attentats pour identifier des survivants. Le père parle de "stratégie de survie" pour leur plan. Ils essayaient peut-être d'invoquer cette force qui permet plus tard à Himari de survivre.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 09 Nov 2011, 17:45

Épisode 14 : Si vous êtes une fille, méfiez-vous des actrices de Takarazuka qui s'appellent Yuri. Les clichés n'ont pas la vie dure pour rien :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Mer 09 Nov 2011, 17:57

Tu lis trop de shôjo manga où l'héroïne est victime d'ijime toi, ça te ramollis la caboche. Et tout le monde ne le sait pas forcément comme le montre Ringo, pourtant une victime de premier plan.
Quand on lit des témoignages de victimes des attentats du 20 mars 95, la plupart disent ne pas avoir de haine ni quoi que ce soit envers les coupables, et l'autre partie souhaite que les coupables soient punis pour que cela ne se reproduisent plus. Ceux qui ont une haine vraiment marquée sont ceux qui ont été vraiment touchés (par exemple le frère d'une victime qui a passé plusieurs mois dans le coma et souffre d'amnésie rétrograde), et même eux je doute qu'ils soient allés tager les maisons des membres d'Aum. Quand au moment où la série se déroule, c'est plus de 16 ans après, de l'eau a coulé sous les ponts même si justement tout sont propos est de montrer qu'il n'y en a pas eu tant que ça. Himari en a souffert à l'époque, et on ne sait pas pour Kamba et Shôma.
De plus toute la vie des Takakura est marquée par cet incident, malgré tout ils restent des marginaux qui vivent sans leur parents.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 09 Nov 2011, 18:10

La révélation des identités des responsables et de leur domicile ne datent pas d'il y a 16 ans.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 09 Nov 2011, 19:03

Justement les gens auraient d'autant plus de raison de ne pas les persécuter parce que 13 ans se sont passés et que les esprits se sont calmés depuis.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 09 Nov 2011, 19:08

C'est pourtant bien de la haine que nous voyons dans les yeux de Double-H lors du départ de Himari.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 09 Nov 2011, 19:34

Pas que d'elles, de tous ses camarades de classe. Et tu n'as pas manqué de remarquer que ce sont tous des enfants nés après l'attentat.

Et a mon avis tu interprètes pas mal en y lisant de la haine, je reste persuadé qu'on ne sait pas encore tout de la rupture entre Himari et Hibari et Hikari. Surtout quand on voit que la scène n'est pas datée.

et btw.
Ialda a écrit:

C'est ce que je me suis dit aussi la semaine dernière (quand on a abordé ce fameux tournant).
C'est tellement gros que c'est probablement ça.

Vu les détours qu'aime prendre la série et qu'il reste encore un tiers de cette dernière, et vu que si ça c'est la "dernière ligne droite", ça veut dire que tout avant était "la première", ce qui n'est pas le cas. J'y crois pas vraiment.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Nov 2011, 10:05

L'ep 18 invalide définitivement la théorie de la "dernière ligne droite". Au moins ça c'est fait.

Enfin l'épisode 18 tant attendu par Yamauchi, avec Nishii Terumi et Umakoshi Yoshihiko à l'animation pour le placer sous le signe de Casshern Sins, et il ne déçoit pas (quelle surprise).

Image
(Plan par Umakoshi ?)

[Montrer] Spoiler
Le cas de Tabuki semble couvert, un peu vite à mon gout. On sait enfin le pourquoi de la cage du générique, des marques à ses mains et de sa relation avec Momoka. Le mise en scène pèche un peu au moment où il comprend et renonce, ça semble trop soudain, trop brusque, dommage. Au final ça me donne l'impression d'une aparté qui sert plus a permettre à Ringo de renouer avec Shôma que d'une vraie avancée de l'histoire, même si on peut s'attendre encore a quelques développement entre Tabuki et Yuri dans la suite.... Reste deux épisodes (17 et 18) efficaces dans leur suspense et la tension qu'ils créent petit à petit.

On gratte aussi quelques informations sur comment Kamba s'est démerdé pour trouver l'argent ainsi que sur leurs parents. toujours ça de pris.

Maintenant vu que le staff des épisodes a été annoncé jusqu'au 22, la possibilité d'un épisode par Hosoda est très très mince (surtout qu'Ikuhara devrait se réserver le 24) et ça me rend très triste vu la folie que ça aurait pu être. L'ep 20 par Hayashi Akemi devrait être à surveiller de près quand même vu que ça va être la première fois qu'elle réalise et board un épisode.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga