Dans ce topic nous allons parler de personnages de cartoon cultes: les Looney Tunes!

Nous pourrons aussi bien parler ici des court métrages légendaires des Looney Tunes et Merrie Melodies produit des années 30 à 60 à la Termite Terrace (studio d'animation de la Warner Bros) que des productions animées contemporaines (télévisuelles comme cinématographiques) mettant en scène ces célèbres toons.

J'en profite pour vous annoncer que la nouvelle série télévisée des Looney Tunes produite cette année aux USA "The Looney Tunes Show" sera diffusée demain matin sur France 3 à 8h30 dans l'émission Bunny Tonic.

Bien que cette série ait reçu un accueil plus favorable que les précédentes (Les immondes Baby Looney Tunes et les infâmes Loonatics) elle divise l'opinion des fans: certains la trouvent hilarante, d'autres estiment qu'elle est trop éloignée de l'esprit des cartoons originaux et ressemble trop à une sitcom dans la veine de "Seinfeld".
Pour ma part, je serai plutôt adepte du "wait and see" et je préfère me faire ma propre idée sur le sujet.
Je vais à présent en revenir aux cartoons classiques des Looney Tunes.
J'ai toujours été un grand fan de ces personnages, la plupart des court métrages les mettant en scène sont des purs joyaux de l'animation. Ils ont été réalisés par de véritables réalisateurs de génie tels que Chuck Jones, Tex Avery, Bob Clampett, Friz Freleng...
Ce que j'adore dans ces cartoons c'est tout simplement l'ensemble: les dessins hyper expressifs, l'animation d'excellente qualité (qui hélas se dégradera dans les années 60), les incroyables musiques, les personnages haut en couleurs, et bien évidemment les gags.
Le ton de ces cartoons est également délicieusement féroce, irrévérencieux ce qui les rend particulièrement irrésistibles et savoureux.
Dans toute cette galerie de toons plus allumés les uns que les autres, mon chouchou n'est nul autre que Wile E.Coyote, en particulier dans ses mésaventures l'opposant au Road Runner:

A à la base, Chuck Jones voulait faire une satire de "Tom and Jerry" dans le court métrage "Fast and Furry Ous" (le premier "Bip Bip et le Coyote" réalisé en 1949) et ce ne devait pas être une série. Cependant, le public fit un véritable triomphe à cet excellent cartoon. Chuck Jones décida alors d'employer la même formule pour un autre duo, Ralph le Loup (le Coyote à peine déguisé) qui essaie de dévorer le troupeau de moutons gardé par Sam le chien de berger qui est aussi malin que brutal. Mais le public réclama à cor et à cri le retour du Coyote et Jones décida alors d'en faire une série, sans pour autant laisser de côté les mésaventures de Ralph son cousin.
D'après moi "Road Runner and Wile E.Coyote" est le plus grand chef d'oeuvre de Chuck Jones.
Les cartoons mettant en scène ces deux personnages sont menés à un rythme endiablé ne nous laissant aucun répit et regorgent de gags à mourir de rire.
Le Coyote prépare toujours avec méticulosité des pièges pour choper sa proie favorite ou de créer des inventions démentes et qui, bien évidemment, se retournent contre lui. En fait le plus drôle, ce n'est pas tant quand Coyote tombe dans le vide, explose ou reçoit un rocher ou une enclume sur la tête: c'est quand il réalise que son plan a encore raté qui rend la situation hilarante, la tête qu'il a à ce moment là est tout bonnement impayable.

Si je l'adore tant, c'est qu'il est non seulement complètement fou (et malchanceux) mais aussi parce qu'il est le plus expressif de tous les Looney Tunes, ses mimiques faciales étant franchement à se rouler par terre.
De plus, l'une des caractéristiques de cette série c'est qu'à part les "Bip Bip"! du Road Runner et quelques hurlements de douleur du Coyote, elle est muette: c'est la preuve qu'un cartoon n'a pas obligatoirement besoin de dialogues pour être drôle.
Suite au licenciement de Chuck Jones par la Warner Bros en 1964 (à cause de sa participation non autorisée par la Warner au film d'animation "Chat c'est Paris" produit par UPA Productions), les cartoons de Bip Bip et le Coyote ont été confié au metteur en scène Rudy Larriva.
Et là on sent clairement une régression: les musiques de Bill Lava sont très redondantes et réemployés dans tous les cartoons et elles font pâle figure face aux musiques magistrales de Carl Stalling et Milt Franklyn.
De plus, Larriva réutilise sans vergogne plusieurs scènes d'un cartoon à l'autre (Coyote tombe toujours dans le même précipice alors que du temps de Jones, il tombait dans plusieurs précipices différents), et le rythme narratif souffre de quelques longueurs (un comble pour une série réputée entre autres pour la vitesse hyper rapide du Road Runner!). En bref, la série s'essouffle et Larriva peine à nous faire oublier les chefs d'oeuvres de Chuck Jones.
Heureusement les studios de la Warner Bros se réconcilieront avec Chuck Jones qui réalisera quelques autres cartoons du Road Runner et du Coyote des années 70 aux années 90.
L'ultime cartoon du Road Runner et du Coyote réalisé par Chuck Jones "Chariots of Fur" (1994) est une pure merveille, ce court métrage étant tout aussi réussi et désopilant que les meilleurs opus de la saga.

OK, c'est tout pour aujourd'hui, mais dans de prochains messages, je parlerai en détail de d'autres personnages que j'affectionne particulièrement tel l'irascible Daffy Duck ou le flegmatique Bugs Bunny.

Quant à vous n'hésitez pas à parler des personnages ou des périodes que vous appréciez le plus, et comme je l'ai dit, on peut aussi bien parler des court métrages classiques, que des séries animées plus récentes (Taz Mania/Le Diable de Tasmanie, Duck Dodgers, The Looney Tunes Show...).
Sur ce, je laisse la parole à Porky Pig:

Tha-ttttt'sss All Folks!