Merlin a écrit:Developpe un peu pour Knight of the old republic s'il te plaît. Ca m'intéresse.

Bon ... tout d'abord je voulais faire une dissertation en 3 parties et tout pour expliquer en long et large la chose ... mais comme Merlin me presse, je vais balancer un truc plus ou moins construit et surtout plein de troll
Chapitre 1: De la relation passionnelle avec les lasers qui font piou-piou ou Drig est un gros fanboy vendu soumis à Lucas ... - Je kiffe Star Wars depuis tout petit, j'avais même des draps de
The Empire Strikes Back ainsi que les éternels sabrolasers, action figures et les différentes versions en Betamax/VHS/DVD/bientôt Blu-ray ... pas de Laser Disc par contre
- Comme tout bon fan, je préfère la trilogie de Luke & Leïa à celle de Anakin & la petite Portman dans la prairie
-
Irvin Kershner est le meilleur réalisateur de tous les temps (
Robocop 2 quoi !!!)
- Comme Ted dans
How I met your mother je n'épouserait point de femme qui n'aime pas Star Wars !
- Niveau jeux vidéo et comics/roman/fan-fiction Star Wars, je kiffe l'univers étendu de l'Empire Galactique et après (genre Timothy Zahn, toussa), plutôt que la Old Republic :
- Meilleurs jeux de tous les temps : Jedi Outcast et X-Wing Alliance
Autres bons jeux : Rebel Assault II/Shadows of the Empire/TIE-Fighter/Dark Forces/Lego
en tant que bon mechaphile, je préfère les dog-fights et les lasers piou-piou plutôt que les Jedi et ses pouvoirs mystiques.
J'avais jamais joué à
Kotor, parce à l'époque j'avais pas de Xbox et ça ne tournait pas dans mon vieux PC de pauvre préparatorien.
Chapitre 2: De la relation conflictuelle avec l'heroic fantasy ou Drig est un gros con borné qui pense que le JdR est pour les gros Nerds qui ne tirent jamais leur coup avec des filles ... - C'est pas moi ... c'est la télévision et le cinéma qui ont voulu ça ...
- Jusqu'à la prépa, tous les ordinateurs qu'avaient acheté mes parents pour la maison, c'étaient des Macs (genre mon fidèle
PowerMac 5200 quand j'étais au collège). Du coup, le gamins sur Mac se résumait aux
Lucas Arts ... donc je jouais beaucoup plus sur les consoles japonaises !
Sur NES, j'avais déjà joué à
Zelda 2 : The Adventure of Link et
Faxanadu, mais la première fois que me suis rendu compte que je jouais à un
RPG ce fut sur la SNES avec le meilleur JRPG de tous les temps de l'univers :
Final Fantasy IV (enfin,
Final Fantasy II dans sa version US).
Puis, j'ai enchaîné avec
A Link to the past,
FFIII (le 6),
Chrono Trigger, La rom traduite en anglais sur emulateur de
FF5 ...
Donc, dans mon cerveau, il s'est crée une connexion neuronnale qui disait :
RPG[i] = [i]Jeu d'aventure ou le petit gamin de rien du tout grandit et va sauver le monde, l'univers, dans un combat glacial, contre le mal, pour un idéal !
Un peu comme
Star Wars en fait ... sauf que la princesse n'était pas forcément sa soeur, du coup, il pouvait se la taper
- Je suis un handicapé des jeux de société. Depuis que j'ai mémoire, il y avait une console chez moi (Atari 2600). Même en famille on jouait aux jeux vidéo (
Have you played Atari today?). Alors, les jeux de rôle

...
Pour moi
Donjons & dragons c'était un obscur jeux de plateau avec des dés bizarres ...
- Et aucun de mes potes ne jouait ni à
Fallout ni aux autres ... on préférait s'éclater la tronche sur
Street Fighter Alpha 3- Aussi, comme je suis à moitié dyslexique et que je ne lis pas de livres sans images à l'intérieur, je n'ai pas de culture
heroic fantasy des gros pavés en trouez-mille tomes ...
Voilà, donc je suis un handicapé du RPG-PC/occidental.
Chapitre 3: Du mélange de genres qui ne prend pas ou Pourquoi BioWare fout du fanservice pour Nerd rôliste dans MON Star Wars- Cette génération je me suis mis au courant des sorties RPG (vu qu'au début de la 360/PS3 il y en avait très peu), donc j'ai découvert les
Oblivion, les
Dragon Age, les
Mass Defect et les
Fallout 3 et je me suis dit :
Pourquoi ils sont tous noir, gris, jaune-caca et marron-caca ??? Pourquoi ils ne peuvent avoir des jolis couleurs rose-bonbon, bleu, vert et des jolies jeunes filles comme dans Vesperia ou Blue Dragon Ball ?? ou tous les JRPG de la PS1/2 ???- Après quelques essais, j'ai pu constater que les jeux Bio-Ware et Bethesda (sur console au moins) étaient plus-que-buggés
- Mais bon je trouve
KOTOR, ce jeu auquel j'avais voulu y jouer en prépa sur l'App Store et je me dis
Hibou ! (bah oui...
chouette quoi ... )
1/ Selection du personnage : bon ... OK ... Je sais que tous les rôlistes veulent jouer une elfette rousse nymphomane bisexuelle à grosse poitrine ... mais au moins ici on a des personnages de base ...
C'est dommage qu'on donne au joueur de choisir l'apparence de son elfette lesbienne, puisque les scénaristes du jeux se privent de mettre au service de l'histoire une quelconque particularité physique du héros ...
2/ Le Silent Character : J'adore
Silent Hill, mais là je parle juste du personnage qui ne dit rien genre Chrono ... enfin, qui n'est pas doublé dans le cas de KOTOR et que ça casse vachement le rythme dans les phases de dialogue (au moins ils ont corrigé ça dans
Dragon Age II)
Bon, donc le jeu commence : vaisseaux piou-piou dans l'espace ... et d'un coup ...
3/ Vibrobaldes : bon ... ok ... je ne suis pas calé niveau Old Republic mais ... qu'est-ce que je vais foutre avec un morceau en métal contre un droïde qui me cuisine avec son blaster à répétition !! Pire, contre un sabrolaser, le truc qui fond les portes blindées (cf. épisode I).
Moi je perçoit ça comme un détournement de l'univers en essayant de le faire plus
Donjons et Dragonesques ...
D'ailleurs, j'arrive sur Tatooine, là où avant qu'on redécouvre les Dewbacks dans la version de 97, il n'y avait que des Banthas et le puitsdu Sarlacc ... et ils me sortent un Dragon (avec des piques et tout) qui crache du feu et qui vit dans une grotte ...
Et dans Taris ... ils me sortes des
Rakghouls ... non mais ... appelez ça des
Ghouls et téléphonez le compte Dracula tant qu'on y est ...
4/ Système de Combat : Alors ... moi je suis un gros con qui ne jure que par l'ATB (ou alors on fait un J-ARPG ou un truc à la Tales of). Bon ... là c'est du tour par tour comme dans les jdr papier ... soit ...
Donc, je planifie les 4 prochaines attaques de mon 1er perso. Je switche pour planifier le 2e ... et là Buggo-Ware entre en action et mon 2e perso qui était juste derrière le perso principal, se retrouve de l'autre côté de la carte, incapable d'attaquer à cette distance ...
Puis, dans les attaques dans les couloirs, j'ai les IA qui bloquent mon personnage qui se bat au corps à corps !!!
5/ Le retour du gris-jaune-marron-caca tout est dans le titre.
6/ Le romances virtuelles : J'aimais bien les romances cul-cul la praline des FF 16-bits ... Mais dans cette génération de consoles, que ce soient les Dragon-Age, les Witchers ou les Mass-Defect, j'entends souvent le même argument qui revient :
- tu peux te taper tes coéquipiers, voire faire des trucs de lesbiennes entre ton elfette rousse à gros nichons et Morrigan
- tu peux aller à l'auberge et dépenser plus d'argent dans des femmes de mauvaise vie que dans GTA3 ...
Alors qu'il y a deux règles d'or à ne jamais briser dans Star Wars :
- pas de sexe
- pas de gros mots
Bon, la "romance" dans KOTOR ça reste du soft ... mais ... que serait-il passé si j'avais choisi un perso féminin au départ ???? DU FAN SERVICE LESBIEN DANS
MON STAR WARS !!??@@##$$ &*#$@ BIO-WARE @#$^%!(
Conclusion :
Bon .. mise à part ces détails, et le fait que parler aux NPC est d'un ennui pas possible (mais où sont les dialogues à la
Monkey Island qui ont fait le prestige de Lucas Arts ???

), le jeu à une bonne histoire, des très bonnes musiques et le système de combat qui marche ... à peu près ... même si je suis arrivé à un moment où la
soi-dissante non linéarité des RPG occidentaux face à ses homologues nippons à fait que j'ai explosé la courbe de progression spirale ... et que je one-sabrolaserise presque tout ...
Le jeu n'est pas mauvais ... loin de là ... c'est juste que ce n'est pas mon genre de
RPG (bientôt
Solatorobo, bientôt)
Mais ils auraient pu rajouter quelques couleurs, quand même ... (le sabrolaser jaune, c'est le comble du mauvais goût)
Voilà Merlin, j'espère que tu sois content ... je vais encore passer pour un vieux con aigri ... une fois de plus
Drig < Après, je pourrais très bien cracher ma bile sur la nouvelle vague des hardcore-otaku JRPG (genre les GUTS, Idea Factory et NIS) et leur horrible fan-service des fétichismes sexuels déviants, les histoires et graphismes
cheapos hérités des h-game ou le gameplay à la limite de la torture ... >