Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede Gemini le Lun 15 Aoû 2011, 17:49

Image

Nom : Jyu-Oh-Sei
Auteur : Natsumi Itsuki
Année : 1993
Nombre de volumes : 3 (kanzenban)

Dans le système planète de Vulcain, Thor et son frère jumeau Rai vivent sur Juno, la colonie réservée à l'élite de la société. Après l'assassinat de leurs parents par Odin, le dirigeant de Vulcain, ils se retrouvent envoyés sur la planète Kimaera, destinée aux prisonniers coupables de crimes lourds. Bien décidés à comprendre ce qui a pu se passer et à venger leurs parents, ils doivent par tous les moyens réussir à quitter Kimaera.

Pour ceux qui croiraient encore que les shôjo sont des manga réservés au public féminin, ou encore des manga se cantonnant à de la romance, Natsumi Itsuki prouve le contraire avec son exceptionnel Jyu-Oh-Sei, qu'elle aura mis près de 10 ans à écrire.
L'histoire commence par de la SF. Nous découvrons qu'une partie de l'humanité a quitté la Terre pour coloniser le système planétaire de Vulcain. Mais nous nous rendons vite compte que tout ne fonctionne pas au mieux : une caste d'élites jouit du meilleur environnement du système, et l'espérance de vie a beaucoup diminué, faisant qu'il est désormais la norme de se marier avant 15 ans, et qu'une chirurgie est obligatoire pour prolonger son existence au-delà de 20 ans. Dans ce contexte qui n'est pas sans rappeler le mythique Terra e... de Keiko Takemiya, nous rencontrons deux jumeaux : Rai, garçon craintif qui rêve de devenir un scientifique comme leurs parents, et Thor, plus fort et courageux, qui lui souhaite rompre avec la tradition familiale et suivre une formation de pilote. Outre leur physique, ils n'ont qu'un seul point commun : leur envie profonde d'aller sur Terre.
Puis le drame : assassinat, complot, avant même qu'ils comprennent ce qui leur arrive, les voilà envoyer sur Kimaera, planète de Vulcain dont ils ignoraient l'existence, mais qui selon ce qu'ils en apprennent est réservée aux criminels ayant commis les fautes les plus graves (la peine de mort n'existant pas). Kimaera est un endroit extrêmement hostile, où les plantes se trouvent au sommet de la chaine alimentaire ; sa rotation particulière fait que le jour y dure 181 jours terrestres, et la nuit elle-aussi 181 jours. Les habitants sont répartis en 4 communautés, selon leur couleur de peau, et les prisonniers envoyés là ont intérêt à prier pour tomber pas trop loin de leur propre communauté. Les habitants y suivent un code strict, où les femmes sont séparées des hommes, et où chaque groupe possède un chef ; celui qui arrive à gouverner les 4 communautés devient alors le Roi des Bêtes, le chef de la planète, et lui-seul peut faire les aller-retours entre la planète et l'extérieur.
Pour Thor et Rai, il faudra d'abord survivre, puis devenir Roi des Bêtes pour se confronter à Odin. Mais jusqu'où peuvent-ils aller pour survivre ?

Après des débuts SF, Jyu-Oh-Sei plonge vite vers le survival horror, marqué par un ton sombre, pessimiste, et même cruel. Il est assez fascinant de suivre en parallèle le développement des personnages et les nombreuses révélations qui vont ponctuer sa trame, en particulier sur sa fin. C'est prenant, et cela change énormément des manga d'aventure classiques, essentiellement des shônen devant sacrifier à des codes dont Jyu-Oh-Sei peut se passer ; avec les mêmes bases, un shônen aurait donné un titre beaucoup plus axé sur les affrontements et le parcours du héros jusqu'à devenir le Roi des Bêtes, alors que là, c'est beaucoup plus équilibré entre action, progression du scénario, mais aussi réflexions du personnage central et liens avec ses camarades. Pour un shôjo, le côté romance est très peu marqué, mais ses influences se ressentent tout de même dans l'esthétique très androgyne de certains protagonistes ; ça et le fait qu'il y ait peu de femmes sur Kimaera, nous avons parfois l'impression que nous allons plonger dans le yaoi, ce qui n'arrive strictement jamais.
Jyu-Oh-Sei est un manga assez marquant, notamment par la nature de révélations mais aussi car l'auteur n'hésite pas à effectuer des coupes dans son casting, comme pour nous montrer la dureté de la vie sur Kimaera. La fin est riche en rebondissements, comme autant de bonnes idées, mais rajoute un nouvel enjeu moins agréable à suivre que le reste de la série.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un titre mémorable, sombre, violent, et très joliment dessiné. S'il vous intéresse, je vous conseille de vite regarder du côté de la publication US, dans la mesure où il ne sortira jamais en France - trop vieux, ne rentrant dans aucune case, il représente un trop gros risque pour un éditeur français malgré sa courte durée - et où sa publication américaine est le fait du défunt Tokyopop, donc que les 3 volumes seront bientôt difficile à trouver. C'est vraiment un manga qui vaut le coup.

Il existe aussi un anime réalisé par Bones, mais cela fait trop de temps que je l'ai vu donc je préfère ne pas en parler ici.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede shun le Lun 15 Aoû 2011, 18:23

ha bon c'est un manga a la base ? les dessins ont l'air super beau en plus.
j'avais bien aimé l'histoire mais j'avais trouvé l'animé très moyen!
si le manga sortait je lui relaisse sa chance sans prob.

edit : je fonce direct ^^ je viens de remarquer que c'est l'auteur de "vampir" sorti chez panini qui est excellent.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede Ialda le Mar 16 Aoû 2011, 01:34

J'avais bien aimé la série animée, malgré l'intérêt à peu près nul du personnage de Rai et sa relative brièveté; deux épisodes de plus pour arriver à 13 et développer un peu plus le background de l'univers n'aurait pas fait de mal. Je n'ai jamais lu le manga, je ne sais pas si c'était mieux traité dedans ?

Je connaissais le travail de Natsumi Itsuki au préalable, notamment par sa fameuse série Yakumotatsu, une de ces grandes saga fantastico-occulte contemporaine typique de son époque et mêlant réincarnations et références aux mythes du shintoisme. Sur la vingtaine de tomes que comptait la série, l'adaptation en OAV de Bandai Visual ne couvrait que... le tout premier tome. C'est dommage, popularité mise à part la série aurait sûrement plus méritée qu'un Yami no Matsuei ou qu'un X de se voir adapter en série TV.

Pour ceux qui croiraient encore que les shôjo sont des manga réservés au public féminin, ou encore des manga se cantonnant à de la romance, Natsumi Itsuki prouve le contraire avec son exceptionnel Jyu-Oh-Sei, qu'elle aura mis près de 10 ans à écrire.


Je suis d'accord, et en même temps peu de titres shôjo "récents" (sur la décennie écoulée) me donnent la même impression. Ça fait belle lurette que 'shôjo mature' est devenu un synonyme de porn soft, c'est dire. On a eu une période qui va de la révolution des années 70 puis les artistes qui ont pris la succession dans les deux décennies qui ont suivies (je pense à auteurs tels que Reiko Shimizu, ou Reiko Okano), avec des saga SF, ou historico-fantasy, ou post-apo, mais en tout cas qui changent des romances scolaires - j'ai l'impression de ne voir plsu que ça en rayons depuis quelques années.

J'avais loupé Vampir, surtout avec un titre pareil kitsh/attrape-collégiennes, ça donne pas confiance. Va falloir se faire violence et tenter le coup.

Dans le même genre, j'avais loupée l'adaptation animée de Hanasakeru Seishounen l'année dernière. Le sujet est potentiellement intéressant (du thriller corporatiste ? On dirait du Kaguya hime sans le fantastique ou la reprise de 11nin iru en version Lost). Quelqu'un sait si ça vaut le coup ? (Natth ?)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede Sch@dows le Mar 16 Aoû 2011, 11:39

Comme la plupart ici, j'ai surtout découvert cette saga avec l'anime, qui m'avait laissé un très bon souvenir (pas sur que plus d'épisodes aurait tant changé que ça l'impression générale).
Image

Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede lully le Mar 16 Aoû 2011, 11:48

Je ne savais pas non plus qu'il existait un manga. J'ai également vu la série TV et j'en garde un très bon souvenir, les rebondissements et révélations font que l'on ne voit pas les 11 épisodes passer ! Peut être effectivement qu'un ou deux épisodes de plus aurait été intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede Natth le Mar 16 Aoû 2011, 12:52

Je n'ai pas vraiment apprécié l'anime, que j'ai trouvé désordonné et trop rapide. En plus, aucun personnage ne m'a paru réellement attachant. Du coup, je ne pourrais pas le comparé à Terra E. Cependant, peut-être le manga est-il plus réussi... Il faudra que je l'essaie s'il arrive jusqu'en France.

Ialda a écrit:en tout cas qui changent des romances scolaires - j'ai l'impression de ne voir plsu que ça en rayons depuis quelques années.

Pourtant, il y a de plus en plus de shôjo non axés sur la romance qui sortent en France. Mais à force de les classer en shônen/seinen, il est logique qu'on finisse par ne plus les voir.

Rapidement, je citerais 07-Ghost (Shônen Kazé), Dolls (Seinen Kazé), Family Complex et Silver Diamond (Shôjo Kazé), +C Sword and Cornett (Shôjo Soleil), Jihai, Di(e)ce, Monochrome Factor, Number, RH+ et Weiss Side B (Gothic Soleil), Uragiri (Shôjo Pika), Corps et âme, L'empreinte du mal, Incarnations et Mad Love Chase (Sakura (shôjo vu le thème) Akata), Togainu no Chi (Seinen Ankama). Il y a aussi des titres plus anciens, comme Yami no Matsuei qui revient chez Tonkam ou Loveless qui continue chez Soleil. La liste est bien évidemment non exhaustive et je ne garantis pas non plus la qualité, surtout sur le long terme.

Ialda a écrit:Dans le même genre, j'avais loupée l'adaptation animée de Hanasakeru Seishounen l'année dernière. Quelqu'un sait si ça vaut le coup ? (Natth ?)

Houlà, tu me prêtes trop de connaissances... Je n'avais pas entendu parler de ce titre, mais la présentation d'Anime-Kun ne donne franchement pas envie. D'un autre côté, il y a quand même un manga pour compenser. Pour l'anime, je ne sais pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Exialys
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Jan 2011, 16:46
Localisation: Rennes

Re: Jyu-Oh-Sei, la Planète du Roi des Bêtes

Messagede Exialys le Mar 16 Aoû 2011, 21:28

Roooooooh un manga Jyu-oh-sei :04:
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités