Tetho a écrit:C'est Ankama animation tout court qui privilégie le vectoriel, et ce pour une raison assumée : faire baisser les couts. Ankama Japon était une oasis au sein de la boite, elle vient de se tarir.
Et
My Little Pony : Friendship is Magic et sa dizaine d'expressions préfabriquées (ha Twilight et sa tête "mais qu'est-ce que je fout là" pour laquelle les animateurs doivent avoir un raccourcis clavier) est à des années lumière en terme d'expressivité moindre anime japonais dessinés à la main, pour prendre un exemple actuel :
The iDOLM@STER. L'animation traditionnelle offre plus de subtilité, de souplesse et de possibilités et est infiniment moins artificielle. Les deux ne jouent pas dans la même cour.
Mouais, je ne suis personnellement pas franchement convaincu.
Je ne vois pas en quoi par exemple les expressions de
Rainbow Dash sont plus limitées que celles des personnages de TheIdolm@ster (d'ailleurs les persos de TheIdolm@ster sont joliment dessinés ). Surtout que certains persos de MLPFIM ont des mimiques à se rouler par terre et qui m'ont franchement bien fait rire.
Tu as raison en ce qui concerne les coûts, mais les dessins animés français dont l'animation traditionnelle est réalisée en France sont extrêmement rares de nos jours (aussi bien les films que les séries), le dernier exemple qui me vient en tête c'est le film d'animation de Lucky Luke "Tous à l'ouest" réalisé par Xilam.
D'ailleurs c'est pareil au Japon, pour certaines séries animées télévisées, l'animation est réalisée en Corée, et même pour certains long métrages animés prestigieux tels que "Le Voyage de Chihiro".
Mais pour avoir lu les artbooks de la série Wakfu, je me suis rendu compte que les animateurs s'y exprimaient sans langue de bois. Quand ils étaient fiers d'avoir réussi quelque chose ils en parlaient, mais quand ils avaient raté ce qu'ils prévoyaient, ils n'hésitaient pas à le dire non plus. Ce qui est surtout frappant, c'est qu'en lisant leurs commentaires mais aussi en regardant la série, on réalise à quel point ils sont passionnés par ce qu'ils font ainsi que par l'oeuvre en elle même, et cela se ressent vraiment avec ce qu'on voit à l'écran. Ils ont vraiment réussi à insuffler une âme à cette série. Il y a aussi des animateurs et des animatrices de renom qui travaillent au studio d'Ankama de Roubaix et qui bossent actuellement sur Wakfu.
Par exemple dans le 2e épisode de Wakfu, on voit le vieux Ruel Stroud anéantir une machine miniature de Nox et après qu'elle ait été détruite, on voit un arbre gigantesque pousser à grande vitesse.
Cette séquence a été animée par Masako Sakano, une animatrice japonaise qui voulait faire un clin d'oeil à mon Voisin Totoro, surtout qu'elle a travaillé sur ce film de Miyazaki et qu'elle a animé également la scène ou Mei, Satsuki et Totoro font pousser des plantes à vitesse grand V!
Et puis pour l'animation traditionnelle au Japon on a de tout: il y a un océan entre des séries haut de gamme qui ont une animation exceptionnelle et très fluide comme Cowboy Bebop ou Ghost in the Shell Stand Alone Complex et des sous produits commerciaux bas de gamme ayant une animation inexistante et rigide comme Pokémon ou Yugioh.
Et puis pour exemple je trouve ce remake contemporain de "My Little Pony" infiniment mieux dessiné, expressif et animé que l'horrible dessin animé original des années 80 qui était lui réalisé en animation traditionnelle.
Evidemment, je ne déprécie absolument pas l'animation traditionnelle en faveur de l'animation flash (loin de moi cette idée), je veux juste dire que pour l'animation traditionnelle il y a de tout: de l'excellent, du très bon, du moyen et du très mauvais.
Et je suppose que c'est pareil pour l'animation flash.
D'ailleurs, à ce sujet, je dois dire que je déteste le dessin animé de Gaston Lagaffe qui ne fait pas du tout honneur à la BD de Franquin à cause de la platitude de sa mise en scène, de son doublage monocorde et de ses gags étirés en longueur qui font perdre tout leur sel humoristique (alors que dans la BD ces gags sont à mourir de rire).
Mais il y a aussi l'animation de cette série que je n'aime pas du tout car je la trouve trop rigide. Est ce que cette série est animée en flash?
Et puis bon, il y a aussi des séries animées que je regarde qui ont une animation limitée mais que j'adore parce qu'elles sont drôles et iconoclastes telles que l'irrévérencieuse South Park de Trey Parker et Matt Stone.

Tetho a écrit:Probablement pas, la série ressemblait à un truc produit avant tout et surtout pour le Japon. Ce qui la rendait d'autant plus intéressante à suivre dans son développement.
Bon, au moins les créateurs repartent cette fois avec une bande annonce soignée qui peut faire office de pilote, mais j'aurais aimé voir l'épisode 0 être achevé au moins, ça aurait permis de juger la série sur du concret et pas que quelques éléments qui font rêver

Vu le ton du film pilote, il y avait effectivement de bonnes chances que la série soit produite avant tout pour le Japon sur une chaîne laissant les coudées franches aux scénaristes et leur fichant la paix.
Je déplore aussi que l'épisode zéro n'ait pas pu être terminé et j'espère pour eux que tout le travail qu'ils ont accompli jusque là n'aura pas été pour des prunes.
Tetho a écrit:Ça été produit au final ? Je me souvient d'avoir vu deux ou trois pilotes mais rien de plus. Et ça commence à dater...
Il faut croire que non, à l'exception de deux films pilotes, la série télévisée n'a pas été mise en chantier, dommage, elle s'annonçait plutôt sympathique et amusante.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...