Ialda a écrit:Plus généralement, vu qu'on est là dans l'étape au-dessus de ce qu'on a pu voir pour Kamui ou Sabu&Ichi, si ce type de politique éditoriale venait à se généraliser (des classiques édités chez nous dans des éditions onéreuse pour compenser le fait qu'elles n'intéressent qu'un public de niche), vous en penseriez quoi, vous ?
Ce type de politique éditoriale était déjà présent dans le monde de la bande dessinée et le comics. L'année dernière j'ai dépensé 75 yuros pour l'édition super-belle de
ABSOLUTE BATMAN : Un long Halloween de Tim Sale et Jeph Loeb. Et à chaque fois que je vais chez mon dealer habituel à Antibes, je ne peux pas m'empêcher d'admirer une super édition au format A3 du
Little Nemo de Winsor McCay qui coûte la modique somme de 200 ou 300 yuros
Plus que des livres ce sont des objets de collection pour des gens vraiment passionnés ... et qui sont prêts à mettre le prix. Dans le monde du para-bédé les prix montent assez vite, bien plus que chez nos amis nippons : là où on pourra trouver des figurines en PVC de
Rei et
Asuka peu vêtues et s'apprêtant à s'abandonner aux plaisirs saphiques pour 40-70 yuros, la moindre figurine de personnage de bédé est une résine qui se vend pour quelques centaines de yuros (genre Pelisse de
La quête de l'oiseau du temps de Régis Loisel). Les dessins originaux d'un Bilal ou Jean-Pierre Gibrat se vendent dans le même ordre de prix. Et les éditions spéciales de certaines bébés au format A3, fac-similés des planches originales de l'artiste, sont en général très onéreuses.
Ici on a Glénat qui tente plus ou moins de faire accéder le manga (qui a une réputation de tirage en masse assez
cheap pour nous, les prolétariat opprimé) vers cet statut d'objet de collection pour les amateurs de bédé. En théorie, si c'est juste pour faire plaisir au collectionneurs et leur offrir un très bel objet, et que peu de temps après il s'accompagne d'une édition accessible pour Haruhi (Fujioka ... toujours) et nous autres prolétaires, je ne trouve rien d'aberrant dans cette politique éditoriale.
Par contre, s'il n'y a que l'édition pour collectionneurs ... je trouverai ça pas top