
Histoire :
Tsukiko Sagi est une célèbre conceptrice de peluche kawaii. Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, elle se fait agresser par un mystérieux gamin armé d’une batte de base-ball et chaussé de rollers jaunes. Tandis que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police enquête. Tout d'abord sceptiques, les deux inspecteurs en charge du dossier découvrent bientôt que d’autres agressions sont à mettre sur le compte de celui que tour le monde surnomme désormais "le Gamin à la batte"...
(Résumé DVDanimé)
-Présence de légers spoils-
Je viens de terminer la série Paranoia Agent, et quel régal. C'est le premier Satoshi Kon que j'ai l'occasion de voir et je ne le regrette vraiment pas.
Le chara design est soigné, certes épuré, mais malgré tout très réussi, offrant un physique reflétant la personnalité de chacun des personnages. Les décors de même sont variés et certains extrêmement détaillés. Quant à l'animation, celle-ci est de grande qualité. N'oubliions pas les compositions fort réussies et qui jouent un grand rôle dans l'ambiance générale et dans la transmissions des émotions. Petite préférence pour le thème qui reprend le générique de fermeture. A l'inverse, celles de l'épisode 05 m'ont rapidement tapées sur le système, simulant des compositions de jeux vidéo et donc très répétitives. Pour comble de joie, ce sont ces compositions qui ont été utilisées pour la navigation dans le menu des DVDs...
En ce qui concerne la série en elle-même, le premier épisode rempli de manière diablement efficace son rôle. Les personnages sont introduit doucement mais le spectateur se fait capter par les évènements. Je suis vraiment rentré dans l'histoire de manière très rapide. On voit se succéder différentes histoires indépendantes reflétant toujours une blessure dans l'âme humaine. La mise en scène est impressionnante, j'ai tout simplement été émerveillé en visionnant les épisodes 1 à 6. Toutefois, à partir du septième, j'ai senti comme un décrochage. Les personnages intervenants n'avaient plus aucun lien entre eux alors que lors des premiers ils étaient reliés par une relation plus ou moins lointaine. De même, alors que les personnages des premiers épisodes semblaient apaisés par l'intervention du gamin à la batte, qui les aurait en quelque sorte libérés de leurs tracas, on assiste à une monté en puissance de la violence avec des séries de meurtres sanglants. Bien que cela touche toujours des personnes très soucieuses, l'on s'éloigne de l'image des premiers épisodes où le gamin à la batte ne laisse aucune chance de survie à ses victimes. Chaque épisode reste malgré tout un moyen d'assister à une faille de l'âme et des conséquences qui y sont liées. Les trois derniers épisodes de la série sont en revanche juste impressionnant. L'on retrouve les personnages des premiers épisodes et le voile se lève petit à petit sur la nature du gamin à la batte. Le tout pour un final en apothéose.
Paranoia Agent dans sa globalité est donc pour moi une excellente série, originale, disposant d'un bilan technique de grande qualité que ce soit au niveau du chara design, de l'animation, de la mise en scène ou encore des compositions. Celles-ci est particulièrement intéressante quant à la réflexion sur la nature humaine et la manière dont les hommes parviennent à fuir leurs problèmes. Notons également comme une certaine nostalgie de l'époque du Japon traditionnel face à l'actuel. Une grande réussite.