Six amis d'enfance se sont perdus de vue au moment d'entrer au lycée. L'un d'entre eux, Jinta, devenu hikikomori, est harcelé par Menma pour réunir leurs anciens amis au nom d'une promesse qu'il lui aurait faite. Mais le temps a passé, et chacun d'entre eux a changé et s'est construit sa propre petite vie...

Série originale noitaminA de A-1 Pictures, qui a recruté le staff de Toradora!, dont Tatsuyuki Nagai à la réalisation (disciple de Kenichi Kasai) et Mari Okada au scénar (je sais, ça peut être casse-gueule). Elle fera sans doute 11 épisodes, mais vu la densité des deux premiers et la transparence de l'histoire, ça ne risque pas d'être un problème.
Difficile de parler de la série sans spoiler, la première claque se fait au milieu du premier épisode grosso modo et c'est là que j'ai accroché, perso. L'anime verse certes dans le pathos très appuyé, et certains trucs à la Jun Maeda ne donnent pas confiance, mais ce qui fait passer les pilules, c'est les personnages. En à peine deux épisodes, ils ont déjà pour la plupart une dimension qui ne se limite pas à deux traits de caractère ; pour une fois, ils semblent exister (et leurs versions chibi sont adorables). La qualité de la mise en scène et de l'animation y contribuent aussi beaucoup, on tient enfin un anime sentimental immersif - d'autant plus que c'est le genre d'histoires où on se retrouve tous un peu.
Je me souviens de Toradora! comme d'un anime qui avait le mérite d'avoir une réelle tension romantique entre ses personnages, parfois avec des petits riens, et on retrouve entièrement le savoir-faire de Nagai en la matière dans cette production. La densité et la fluidité des deux premiers épisodes montrent bien que le type sait ce qu'il fait contrairement à Masahiro Ando qui se contente d'aligner platement les stéréotypes et de faire à peu près n'importe quoi sur Hanasaku Iroha (le type vient de Sword of the Stranger en même temps). Bref un anime très prometteur, avec de la chaleur dans la forme, du coeur au ventre et pas de temps à perdre - je prends.