de Gemini le Sam 04 Juin 2011, 09:10
Hier, énorme et désagréable surprise : Fighter a fait faillite.
Fighter était le dernier magasin de jeux vidéo non franchisé de Saint-Etienne, une enseigne bien connue des amateurs, que dis-je une institution, qui a survécu à la fermeture de nombre de ses concurrents, les Dock Games, Ultima, Cyber Space, et Add-on, allant parfois jusqu'à recruter les anciens propriétaires de ces boutiques comme nouveaux vendeurs.
Le magasin lui-même ne payait pas de mine, et n'était pas particulièrement engageant. Devanture noire avec le nom en vert électrique, il fallait traverser un hall mal éclairé et peu engageant pour atteindre la boutique proprement dite, ce qui lui donnait un léger côté "underground" auquel certains clients étaient friands. L'intérieur était immense, avec des espaces parfaitement délimités pour chaque éditeur, mais aussi des DVD neufs et d'occasion, de l'animation japonaise, des manga, des produits dérivés, des cartes de jeux, etc... Il leur restait même des coffrets VHS. L'ambiance était particulière mais pas désagréable, et les vendeurs connaissaient leur métier ; si les concurrents n'avaient pas un produit, eux oui. Quelques rares bémols venaient ternir l'ensemble, comme des DVD Goldorak présents en rayon des années après leur retrait de la vente.
Découvrir porte-close hier et des affiches signalant des enchères publiques (hélas passées) pour se débarrasser du stock a été pour moi un sacré choc, comme si j'avais pensé que cette boutique serait toujours là où je l'avais connu. Cela fait un peu mal.