Comme les nuages, comme le vent ... (
Like the clouds, like the wind ... ou
Kumo no You ni, Kaze no You ni)

Un petit spécial TV de 78 minutes du
Studio Pierrot qui se remarque à cause du magnifique character design de Katsuya Kondo (
Kiki la petite sorcière,
Ocean Waves,
Mon voisin Rototo ... et le prochain film de
Goro Miyazaki) ainsi que la présence du nom de
Akira Miyazaki (
Tom Sawyer,
Les 4 filles du Dr. Marsh) au scénario ...
Du coup, 90% des gens vont penser que c'est un film du
Studio Ghibli 
alors que ça ne l'est pas ...
Celà dit, le film est super joli, bien fait et très plaisant, à regarder tantôt en famille comme entre Otakus élitistes.
L'histoire : Un beau jour du XVe siècle, dans la Chine-pas-encore-communiste, l'empereur ... il meurt ! (SP0IL!)
Du coup un de ses fils devient le nouvel empereur ... mais comme il est encore djeunz' et célibataire, il faut lui trouver des femmes pour qu'il produise un héritier.
C'est alors que dans tous les villages, les eunuques impériaux se mettent à la recherche de jeunes filles aspirant à devenir l'une des femmes de l'empereur.
Dans un petit village paumé, la petite
Ginga (sauf que là c'est bishôjo, pas bishônen

), va voir les officiers impériaux pour devenir l'une des futures femmes de l'empereur. Tout ça, motivée par la promesse des trois repas par jour et "l'heure de la sieste" promise dans la vie au palais
Mais là petite
Ginga bishôjo, est une prolétaire, paysanne sans manières et avec beaucoup de caractère ... ce qui ne colle pas forcément avec ce que les gens de la cour impériale attendent de la future femme de l'empereur.
Il s'en suit un récit merveilleux, un peu "tranche de vie" comme la junesse nanamienne aime l'appeler, où la Ginga bishôjo va aller à l'école de la cour impériale avec les autres prétendantes de l'empereur. Se lier d'amitié avec elles (surtout avec celles avec qui elle partage sa chambre), même si certaines ont une personnalité assez unique (la noble hautaine de par son status, celle qui vient d'un village aux traditions zarbis, la ninja) ainsi que d'autres personnes de la cour.
Mais l'histoire ne se limite pas qu'à ça. Derrière il y a toujours des keikaku pour assassiner l'empereur et autres complots entre les membres de la cour, des révoltes dans les provinces, etc ... et surtout ... PLEIN DE LOLIS EN JOLIES ROBES CHINOISES !!!!
(et surtout, grâce au char design
ghibliesque ça reste entre vrais gens

)
Bref, le petit film est plein d'humour, amour, d'aventure, de keikaku ... bref il est tellement bien qu'il aurait presque pu être un Ghibli. La scène où
Ginga Bishôjo réunit les filles de la cour pour faire face aux rebelles qui tiennent en siège le palais ne serait pas reniée par le barbu
Hayao.
Il n'y a que niveau qualité technique que le film ne fait
Ghibli : étant à la base pour la TV, le format et l'animation sont faites pour ce média, et donc "moins bien" que pour un film cinéma. Aussi, les décors sont assez simples, sans beaucoup de détails ... là où un Ghibli te mettrait plein la vue.
Les musiques sont très jolies, mais je déplore l'absence d'un gros thème marquant.
Bref, un petit bijou qui arrive à se mesurer aux grandes superproductions. Agréable et tout public ... ET PLEIN DE LOLIS EN JOLIES ROBES CHINOISES ! BORDEL !!!
Drig < et si vous regardez bien, le DVD est pas cher !>