Pendant que
Suite Precure ♪ se dirige vers son climax de mi-série, on peut enfin voir le film :
Pretty Cure All Stars DX3 : En avant vers le Futur! La fleur couleur arc-en-ciel qui relie les monde (plus ça avance et plus les noms des films de cette série ont de moins en moins de sens).

Commençons par LA chose importante :
PAS DE CURE EN 3DCG DANS CE FILM. A part dans l'OP, en
full 3D (pas d'ED dancé cette fois ci) qui d'ailleurs semble s'être significativement améliorée depuis le précédant film et
Heartcatch et où on retrouve des visages aussi expressifs que dans
le 2eme ED de Fresh. Donc tout de suite on peut se rassurer et apprécier tranquillement le film pour ce qu'il est dans risque de revoir les horreurs du 2.
En fait le film donne l'impression d'avoir été conçu après prise en compte des différents reproches faits au
All Stars DX2. On reprochait au film d'être un gros
Heartcatch & Friends et à chaque équipe de rester dans son coin ? Cette fois ci les 21

héroïnes sont séparées en 3 groupes mélangeant toutes les générations, et tout le monde a son moment de gloire, même Luminous, même Pine !!

C'est là la bonne idée du film, séparer de force les équipes pour forcer les Cures ait vraiment des interactions entre générations, et ça marche plutôt bien. Elles trouveront en face d'elles les différents méchants des précédents films, ressuscités par le très générique et assez oubliable Black Hole. En détail ça donne :
-Team Leader (Black, Bloom, Dream, Peach, Blossom & Melody) : Elles affrontent le désert du monde des horloges Sir Loin et Mushiban (Shô Hayami x Akio Ôtsuka,
hell yeah). C'est la partie purement bourrine du film.
-Team second couteaux (White, Egret, Aqua, Mint, Berry, Marine & Rythme) : Dans le cimetière des bateaux elles affrontent la Sorcière de la Dusk Zone et Freezen et Frozen. Ici aussi on est là pour se battre, mais il leur faudra trouver comment atteindre leur ennemis avant.
-Team faire-valoirs (Rouge, Lemonade, Milky Rose, Pine, Passion, Sunshine & Moonlight) : Elles sont transportées dans le jeu de l'oie de Toymajin, qui fait équipe avec le Baron Salamander, et devront effectuer un certain nombre de taches (tape-taupe géant, bowling, base-ball...) avant d'arriver à la fin. C'est la partie légère et comique du film, et paradoxalement l'idée est mieux exploitée ici que dans le film de
Fresh.
Et puis la Team Mascottes qui se voit opposée à Shadow, ce qui montre le niveau de ce méchant qui était déjà secondaire dans son propre film.
Les Cures sont donc rassemblées par leurs similitudes (à l'exception de Moonlight dans la 3eme equipe, mais elle y fonctionne plutôt bien au final) et ça fonctionne bien (le "
Je suis désolé, d'habitude c'est toujours Peach qui est la première à foncer dans le tas." de Berry est savoureux).

Reste que malgré ça le film a de gros problèmes de rythme. Il met un peu moins de 20 minutes à vraiment démarrer alors qu'il en dure 70, et sur ces 20 mins il y a 3 min 30 rien que pour la transformation des 21
magical girls présentes (et encore c'est la versions abrégées au maximum qui nous ait présentée). S'ensuit ensuite les 25 minutes où elles sont séparées, la partie la plus réussie du film où on passe très vite d'un groupe à l'autre et où tout s'enchaine à merveille. Puis vient 10 grosses minutes à vide avant le combat contre Black Hole avant une fin un peu longuette et prévisible. Dommage, trois fois dommage.
Tant qu'on est dans les regrets, j'aurais aimé un combat Mugen Silhouette contre Fusion pendant que les autres s'occupent de Bottom (les 2 méchants des
All Stars DX sont mentionnés mais n'apparaissent pas au final), ça aurait été über cool at ça aurait mieux occupé les 10 mins après la 1ere partie que les pleurs qu'on nous a offert. Je regrette aussi que les jumelles Kiryû soient repassés dans le décors, si y a bien une chose que j'avais aimé dans le
All Stars DX2 c'est qu'elles avaient été remises un peu en avant.

Bref un bon film pour
Pretty Cure, pas du niveau des meilleurs (
DX1, Heartcatch, Yes!5...) mais au dessus du lot quand même et après celui d'
Heartcatch ça rassure les films de la franchise reprennent une bonne pente après le trio catastrophique
5GoGo/
Fresh/
DX2. Vivement celui de
Suite d'ici 8 mois, je le sens bien pour le coup.
Reste à voir si on aura un
All Stars DX l'année prochaine, ou comme si annoncé c'est bel et bien le dernier (ce qui serait surprenant vu que ce sont de loin les films les plus rentables de la franchise).