Anime : Fractale

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: Anime : Fractale

Messagede Rukawa le Jeu 03 Fév 2011, 23:15

putaing si la grandre pretesse avait été une loli, ç'aurait pu être un anime denonçant les otaku en leur disant de se bouger le cul & de sortir de cette foutue matrice.
imaginez que les prêtres (des lolicons) aient pour leader une gamine débile et tsundere (incarnation du moe) soient tous flingués par last millenium incarnés par des brutasses comme Sunda (qui mourra à la fin dans un dernier élan de nekketsu).
on aurait aussi eu cette métaphore, qu'ils ne mangent que de l'herbe (pour une raison débile) et de la pillule bleue !
ç'aurait été génial ! Hiroki Azuma t'es trop nul !

sinon Je porte le poids du monde sur mon épaule et il n'est pas bien lourd, quote of the year.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Fév 2011, 23:47

Episode 04.
Dans la lignée du précédent, classique mais relativement efficace. L'histoire avance aussi rapidement que possible et l'on peut mettre au crédit de Hiroki Azuma d'avoir essayé d'introduire une composante "grands récits" dans sa petite sériette d'à peine onze épisodes. En revanche, l'animation n'est pas de première qualité.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 04 Fév 2011, 03:03

Je dirais au contraire que c'est l'épisode le mieux animé depuis le début, notamment grâce à la présence remarqué de Ryo-timo qui livre des plans qui portent bien sa patte.
Épisode solide sinon, l'histoire avance bien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 08 Fév 2011, 04:00

Tetho a écrit:Épisode solide sinon, l'histoire avance bien.

Ah bon ?
[Montrer] Spoiler
Ce petit jeu du "on s'enfuit, mais on nous arrête", c'était déjà prévisible, mais le répéter deux fois dans le même épisode tout en tournant en rond, c'est un peu fort. Le seul "avancement" étant que Nessa est laissée derrière... sauf qu'elle peut apparemment se téléporter...

En ce qui concerne l'animation, faut demander à Yamakan de revendre ses costards pour mieux payer ses intervallistes.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 18 Fév 2011, 00:34

Un épisode un peu plus tranquille après les deux derniers, ça n'empêche pas la série d'être toujours aussi sympa, même si on revient un peu dans l'ambiance des premiers épisodes.

[Montrer] Spoiler
ça faisait un peu épisode de transition, Clain commence à s'habituer à sa nouvelle vie et à la mentalité des rebelles, voira à y adhérer, Phryné ne fait plus bande à part et Nessa s'est rabiboché avec la troupe, mais pas d'avancement concret dans l'histoire. même si je sens qu'ils vont vite fait se faire rattraper par le temple.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 18 Fév 2011, 01:09

Moins convaincu par l'Episode 05.
Histoire de bouderie assez dérisoire pour un anime de 11 épisodes. Reste du slice-of-life au-dessus de la moyenne.
L'influence de Eureka seveN est évidente avec un protagoniste plus Renton que jamais.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Sam 19 Fév 2011, 22:07

çà se laisse mater oui.
cependant on apprend quand même une donnée intéressante
[Montrer] Spoiler
Nessa est plus importante que Phryné pour l'église.
Maintenant qu'elles sont réconciliées,

on va peut être pouvoir passer aux choses sérieuses.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Tetho

Messagede Tetho le Dim 20 Fév 2011, 03:03

Ça fait un moment qu'on se dit que les choses sérieuses vont commencer aussi, je vois plus la série conserver ce cap pendant un moment là avant de séparer le trio Clain, Phryné & Nessa du Lost Millennium.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Fév 2011, 00:37

Episode 06.
Pas mal, sans non plus déplacer des rochers.
On n'avance pas beaucoup mais il y aurait moyen de faire un antagoniste de qualité avec le Dias.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 04 Mar 2011, 01:29

L'épisode 7 était vraiment bien,
[Montrer] Spoiler
non seulement on a un nouvel aperçu d'une autre facette de Fractale (en plus d'avoir des décors plutôt bien foutu), avec la haute sphère et leur mentalité (on est vraiment a fond dans une société qui s'isole dans du virtuel), et l'histoire marque un grand pas en avant avec le petit groupe qui se fait rattraper par l'église.

Je regrette le chara design qui partait parfois en freestyle pendant l'épisode. Enfin l'attente de la suite va être dur )=.
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 04 Mar 2011, 02:23

Episode 07.
Mouais pas mal.

L'animation est un peu à la ramasse encore une fois.

[Montrer] Spoiler
Ce qui est frappant c'est d'une part le lien quasi-systémique qui est fait entre bourgeoisie et commerce/consommation de l'art, et d'autre part le sous-entendu qui veut qu'il soit plus aisé de jouer le rôle de l'écolo avec les moyens financiers adéquats. C'est comme si le Lost Millennium s'opposait ici à des caricatures de bobos intégraux.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 04 Mar 2011, 16:57

J'ai bien aimé, il y avait un changement d'ambiance assez intéressant et vu la fin, les prochains épisodes vont vraiment casser la routine de ce qu'était la série jusque là.
[Montrer] Spoiler
Il est clairement plus facile de jouer les écolo quand tu es riche, quand tu vies avec moins de 1,5$ par jour t'as d'autres soucis. Et même chez nous c'est plus facile de consommer du bio quand on a les moyens.
Perso j'ai surtout l'impression que les utilisateurs du systeme Fractale sont des caricatures d'otakus 2D-waifu-moe qui cherchent à s'évader dans le virtuel et parmi lesquels seuls les plus riches peuvent s'offrir un retour aux bonnes vielles valeurs.

Make your death count.

Vins
Pilote de Bebop

Messagede Vins le Sam 05 Mar 2011, 14:45

Pas mal l'épisode 7, avec le petit cliffhanger qui va bien. J'étais assez inquiet au niveau de l'avancée de l'histoire à l'épisode précédent mais là le rythme s'accélère un peu ce qui est plus ou moins rassurant, même si je trouve que 4 épisodes restants ça reste super court pour exploiter l'univers posé et les personnages introduits tout en cloturant la chose de façon non bancale. J'ai vraiment l'impression qu'au dénouement je risque de rester sur ma faim, ce qui serait dommage car la série est plutôt sympathique jusque là.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 10 Mar 2011, 20:30

Épisode 8 :
Evangelion 23 revu et pas corrigé, citation quasi-exactes incluses. L'heure des révélations est arrivée, le Lost Millenium passe à l'offensive... La fin de la série pointe déjà son nez, et c'est dommage qu'elle n'ait pas eut le double d'épisodes.
Plus l'anime avance et plus cette critique de l'otaku moe-2D-waifu me saute aux yeux, le contrôle de virginité de l'héroïne dans un anime de Yamakan ça sent bon le troll bien gras je trouve.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Mar 2011, 21:59

Episode 08.
Après Eureka seveN, voici Evangelion.
C'est pas mal, mais on est cette fois contraint de considérer le fait que tout cela arrive trop tôt, que le format n'était pas indiqué pour cette série là. Nous n'avons pas pu avoir la construction, l'intensification graduelle qui donnerait sa force à un épisode tel que celui-ci. On a ligoté les ailes Fractale, du coup on plane plus que l'on ne vole à plumage déployé.

Tetho a écrit:Plus l'anime avance et plus cette critique de l'otaku moe-2D-waifu...

En effet il n'est pas impossible que ce soit l'intention de l'auteur, j'aimerais bien d'ailleurs, mais cette métaphore est amenuisée par une mauvaise exécution. D'une part, l'âge avancé des personnes dépendantes de Fractale - ce ne sont clairement pas des adolescents ou de jeunes adultes mais avant tout une masse, très mixte d'ailleurs, de trentenaires ou quarantenaires. Ils semblent aussi trop hétérogènes socialement pour correspondre à une transfiguration de la réalité, entre les pauvres gens à genoux devant le Temple et les bobos hédonistes qui s'échangent leurs bustes d'argile en 3D. D'autre part, le fait que Clain, par son attirance pour toutes sortes de gadgets issus d'une technologie passée, passe en fait davantage pour un otaku que la totalité des autres personnages de l'anime. Et puis, que représenterait Lost Millennium, lui-même pourvu en loli-moe, et ses différentes factions, plus ou moins violentes, dans ce cas de figure ? Les otakus old-school ? Un peu capillo-tracté, puisqu'on ne leur connaît aucune pratique culturelle alternative à Fractale. Azuma aurait dû affiner sa copie si c'était bel et bien le message qu'il souhaitait insuffler à son récit, car il y avait matière à être plus pertinent dans la critique.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 18 Mar 2011, 23:16

Episode 09.
Conforme aux prévisions. Il se passe exactement ce que l'on envisageait pour un antépénultième épisode.
Cette histoire de clef n'est pas des plus originales cependant.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 25 Mar 2011, 04:00

Episode 10

on arrive a l'avant dernier épisode, là encore bon épisode, supérieur aux précédents niveaux animation même si je suis moyennement convaincu par les éléments en 3D.

En tout cas, j'ai trouvé la fin de l'épisode assez bizarre :

[Montrer] Spoiler
Le prêtre qui dit qu'il a un amour riche et fructueux avec Phryné, le mot fructueux me fait tilter, tout en repensant a la scène du "contrôle de virginité", je suis en train de me demander si Phryné n'est pas carrément enceinte du vieux (et je sens que malgré son dégout/mépris envers lui, elle a du mal a lui tenir tête).

Bref, si on reste dans le sujet comme quoi Fractale serai une critique des otakus-2D-waifu-moe, cette histoire de Phryné que ne se dit souillé, qui n'est plus vierge, voire enceinte d'un autre serait le moment le plus important de cette critique (renvoyant directement a ces otakus paumés qui déchirent tous leurs mangas/DVD/figurines dès qu'ils apprennent que leurs héroïnes les ont "trahis".

Bref, plus qu'un épisode, l'attente va être longue, et il faudrait que je puisse me lire le bouquin d'Hiroki Azuma dans la foulée.
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Mar 2011, 20:57

Episode 10.
Classique mais plutôt bien.

Dias aurait fait un perso intéressant, dans le cadre d'un anime comptant le double d'épisodes.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Jeu 31 Mar 2011, 13:18

Plus que quelques heures avant le dernier, j'ai peur d'être déçu... :24:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Mar 2011, 23:25

Episode 11. Fin.
Circonspect. Ca ne m'a pas affligé mais en même temps ça m'a laissé un peu indifférent.
En tout cas ça ne m'a pas assez intéressé pour susciter davantage de questions sur le fond de la série.

Produit de bonne tenue dans l'ensemble mais finalement assez lisse et impersonnel.
Peut-être que le double d'épisodes aurait offert plus d'amplitude au scenario mais ça n'est pas avéré non plus.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Ven 01 Avr 2011, 02:24

Petit goût d'inachevé compensé par la qualité générale de la série. La fin est quand même super... surprenante ! :o
Phryné !

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Ven 01 Avr 2011, 17:58

Du spoil dans le message

Série aussi finie pour moi, personnellement je suis assez déçu. La base du monde nous promettait plein de chose pour se perdre au final dans des épisodes parfois sans aucuns intérêts. J'ai vraiment eu l'impression que le réal voulait nous proposer quelque chose du même goût que des productions comme Nadia, on sent que l'intention est là mais il n'y a rien derrière. Les doppels, à peine utiliser, le système fractal, ça ne fait qu'image de fond dans le scénario, les divers sentiments et réactions des personnages ne semblent pas naturels et au lieu de profiter au maximum des quelques épisodes de la série, il ne les exploite pas et donne même l'impression de le faire volontairement. J'ai peut-être mal compris son message mais quand on dit que l'on veut faire quelque chose de fun et d'excitant à l'encontre des productions moé, j'ai du mal à faire le rapprochement avec l'animé. Le trou entre l'épisode 3 et 7 n'aurait jamais dû être, ils n'apportent pas de message et déposent que peu d'éléments, autant sur les personnages que sur le contexte. Je ne pense pas d'ailleurs qu'ils auraient du développer les membres de vaisseaux, c'est du temps perdu pour rien, il aurait été utile si ils avaient mieux exploiter une certaine idéologie ou des valeurs par cette communauté, mais en fait je n'ai rien ressenti de cela. Comme je l'ai dit, il y a aussi une mauvaise maîtrise des sentiments, comme une impression de proposer quelque chose mais de ne pas l'assumer par la suite. Si l'on prend par exemple le meurtre du "père" de Phryné, on a l'impression que le personnage doit être choqué, ce qui est normal. Pourtant toute l'idée qu'aurait pu être abordée ici est totalement balayée par le fait que la série doit se finir. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait 3 épisodes avant ? Si en plus elle avait abordé une certaine névrose, cela aurait augmenté grandement sa personnalité dans les derniers épisodes. Autre exemple, le pseudo discours lamentable de Clain sur la guerre dans le vaisseau, soit dit en passant complètement cliché dans ce genre de série, peut-on m'expliquer pourquoi 5 minutes après ce discours il tire avec une mitraillette ? C'est d'une totale incohérence. Mais d'autres défauts peuvent être aussi pointés du doigts, notamment le personnage de Deuz que j'ai trouvé trop peu exploité et aussi malheureusement prévisible dans son comportement.

Je ne veux pas dire par là que l'anime est mauvais, mais plutôt qu'il reflète une grosse déception. J'ai vraiment l'impression que l'on a tenté de nous dire "On va faire quelque chose de grand, original et qui se veut captivant" pour finalement durant la production se restreindre au minimum alors que les bases étaient là. Je ne sais pas si ça vient d'un problème à l'intérieur du staff ou des pressions de la part du public japonais, mais je trouve ça sérieusement frustrant. Je commence à me demander si l'on va devoir attendre encore longtemps pour que quelqu'un nous propose un anime d'action/fantaisie mêlé à des idées exploitées jusqu'au bout, au lieu de nous servir des espoirs dans une animation qui a trop peur d'avancer trop loin face à son public. C'est un choix que j'imagine difficile, mais qui est aussi crucial pour ce que va advenir de l'animation japonaise.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Ven 01 Avr 2011, 19:58

Difficile de sortir réellement quelque chose de grand et original en 11 épisodes seulement, si tu veux mon avis. Le principal problème de la série, c'est qu'il y a plein de bonnes idées, mais pas le temps pour les exploiter.

Alors on commence à aborder plein de thèmes intéressants et de personnages au fur et à mesure des épisodes, mais comme il faut finir, ben on va pas plus loin, et on se contente de faire du classique et inachevé. donc oui, c'est décevant, mais moins pour ce que c'est, que ce que ça aurait pu être.

Enfin au final, j'ai tout de même apprécié la série, l'ensemble est bon, et fait régulièrement références à d'autres oeuvres que nous portons avec estime par ici. Puis, Yamakan se permet de troller les otakus en bonus.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Avr 2011, 20:09

Tabris a écrit:Le principal problème de la série, c'est qu'il y a plein de bonnes idées.

Je dirais au contraire que la série n'a aucune idée à soi.
Ce qui n'enlève rien au capital sympathie qu'inspire sa constante tentative de bien faire.

Pour le trollage des otakus... tout est d'une imprécision notoire.
Le fait que Lost Millennium affirme dans le dernier épisode "Nous ne voulions pas lutter contre le Temple, juste rendre leur humanité aux Hommes" est tellement excessif que j'ai du mal à convertir cela en une critique rationnelle.

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Ven 01 Avr 2011, 20:25

Tabris a écrit:Difficile de sortir réellement quelque chose de grand et original en 11 épisodes seulement, si tu veux mon avis. Le principal problème de la série, c'est qu'il y a plein de bonnes idées, mais pas le temps pour les exploiter.

Alors on commence à aborder plein de thèmes intéressants et de personnages au fur et à mesure des épisodes, mais comme il faut finir, ben on va pas plus loin, et on se contente de faire du classique et inachevé. donc oui, c'est décevant, mais moins pour ce que c'est, que ce que ça aurait pu être.

Enfin au final, j'ai tout de même apprécié la série, l'ensemble est bon, et fait régulièrement références à d'autres oeuvres que nous portons avec estime par ici. Puis, Yamakan se permet de troller les otakus en bonus.

Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de métrage d'animation qui ont développé bien plus en moins que ça, d'autres séries comme The Tatami Galaxy ont su gérer parfaitement bien leur format sans se laisser déborder. En cela, je trouve le travail de Fractale vraiment mauvais, je n'ai pas critiqué le fait que la série n'est rien fait de grand, mais juste qu'il y a bien des épisodes qui auraient pu être beaucoup plus remplis, et franchement ce n'était pas dur de faire mieux. Et c'est bien le fait que l'on ait des idées mais pas le temps qui est incroyable, car ils avaient tout le temps qu'ils voulaient en milieu de série. Les références c'est franchement du bonus, rien de plus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga