[GINGA BISHÔNEN] Star Driver - Kagayaki no Tact ~キラ☆

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [GINGA BISHÔNEN] Star Driver - Kagayaki no Tact ~キラ☆

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Fév 2011, 18:08

La confusion générale de la série n'aide pas.
Entre les Marqués qui n'ont pas d'Epées Etoilées ou qui disparaissent sans raison, ceux qui perdent leur First Phase et ceux qui la conservent après leur défaite, les prétextes bidons "Ne tuons pas Takuto comme ça ce serait trop simple", les cent révélations qui font flop (Glass Kisser qui sauve sa bonne en apprivoisant... pas d'indication supplémentaire sur le comment c'est tout), les Marques des Warriors qui sont transférables mais pas celles des Maidens, Head qui ne veut pas risquer la "régénération" alors que trois nullos l'ont fait sans problème avant lui, un traitement jemenfoutiste (les Cybercaskets qui pètent relégués à une séquence de dix secondes pendant que l'on consacre des heures à un slice-of-life de qualité médiocre)... C'est juste complexifier pour le plaisir de complexifier, et ça ne marche que si l'on sait parfaitement comment mener une histoire, ce qui n'a pas été le cas de Monsieur Enokido.

C'est d'autant plus regrettable que la série était blindée de bonnes idées éparses qu'elle a été infichue de connecter les unes aux autres pour former un tout.

Mr_Kzimir
Petit yôkaï

Messagede Mr_Kzimir le Lun 21 Fév 2011, 00:11

Je trouve que la série a loupé le coche.

Cet épisode 20 et l'ingérence de Needle , aurait été l'occasion rêver de faire un sublime twist , mais apparemment il est écrire dans l'ADN de cette série qu'elle restera une énième histoire sympathique , mais médiocre dans le fond.
Et que l'on oubliera tous d'ici décembre.

Plus que le faible impact du flashback , ce sont les nombreux éléments disséminé au cours de la série et qui auront que peu de chance d'être exploité dans les futurs épisodes efficacement, qui m'agace un peu.

Ah Bones , moi qui espérait voir le revirement qui apparait dans Gossik depuis 2/3 épisodes , c'est dommage.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 21 Fév 2011, 02:05

Mr_Kzimir a écrit:Et que l'on oubliera tous d'ici décembre.

La série est très en-deça des promesses mais je ne crois pas qu'elle sera oubliée si facilement. A l'échelle du média c'est un anime déjà eclipsé, mais ramenée à l'histoire de l'animation de robots, elle possède sa personnalité et une poignée de concepts forts - le Zero Time et les Phases - qui même traitées maladroitement la prémuniront contre ça. Et comme en plus rien ne se perd ou presque dans l'animation de robots, et qu'on retrouvera tôt ou tard Star Driver dans une franchise vidéoludique bien connue, il existera de toutes manières un fandom pour la resituer dans son contexte.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 21 Fév 2011, 02:21, édité 1 fois.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Lun 21 Fév 2011, 02:21

On se rappellera des tenues de la glittering crux, du kiraboshi et du "mind the glass" de Watanabe :mrgreen:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Fév 2011, 02:25

Je rattrape mon retard, j'en suis à l'épisode 8. Entre un Gosick, un Zombie desu ka et un Dragon Crisis, ça fait du bien de retrouver le travail d'un réalisateur compétent issu de l'école Toei.

Pour le scénar, pour la suite, Enokido continue à radoter et à nous servir ses obsessions ou bien il faut s'attendre à des vraies surprises ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Fév 2011, 02:59

Ialda a écrit:Pour le scénar, pour la suite, Enokido continue à radoter et à nous servir ses obsessions ou bien il faut s'attendre à des vraies surprises ?

Rien ne change ou presque en vingt épisodes.
Les personnages tertiaires sont toujours mieux développés que le trio principal, les rares rebondissements n'amènent à pas grand-chose et les combats se règlent en trente secondes. Donc ne t'attends pas à un sursaut qualitatif.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 24 Fév 2011, 04:20

J'espère qu'on peut espérer quelque chose sur la fin... ?
C'est dommage vu les impressions de déjà vu et la platitude du trio, j'accroche énormément, j'en suis presque surpris.

J'aime bien les combats ! mis à part celui craqué avec la nurse nymphomane.
S'ils avaient été plus longs l'animation en auraient pâtis. Et j'aime bien les effets de style un peu à la Koike qu'on a parfois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Fév 2011, 18:10

Ialda a écrit:Si les combats avaient été plus longs l'animation en auraient pâti.

Je crois surtout qu'ils n'intéressent pas beaucoup les créateurs de la série.
L'Episode 21, pourtant plus riche en baston que la moyenne de la série, l'illustre très bien.

Episode 21 donc.
Une fois encore, un épisode qui avait les cartes en main pour gagner mais qui se plante dans le décor.
Ca débute très bien, avec quelques images fortes, moins de slice-of-rien que d'habitude... et il faut que la nouvelle invention du Dr. Silver - qui sera enterrée dès l'épisode suivant - foute tout en l'air avec le design ridicule type Valsione qu'il implique et un combat dont la résolution est juste affligeante, pas loin de la défaite du Cybody de l'infirmière jadis.

[Montrer] Spoiler
Passons sur le fait que Takuto ait décidé de combattre Glittering Crux alors qu'il est incapable de blesser une mouche.
Hegent passe donc artificiellement en Phase 3.5, et paraît aussi grotesque qu'invincible. Pour la première fois depuis des plombes, Tauburn a enfin trouvé un adversaire à sa taille, comment va-t-il sortir de ce pétrin ? Se passera-t-il enfin quelque chose lors d'un combat de Star Driver ? Ben non, le Zero Time, rappelé à l'ordre par le seal de Wako, se rend soudainement compte que le Cybody n'a pas le droit d'être en Phase 3.5 là maintenant de suite, donc il le rétrograde automatiquement Phase 3 et Takuto peut faire péter le mecha dans l'instant en sauvant son pilote as usual. Ca n'est pas nouveau, l'épisode n'aura donc servi à rien... alors qu'il en reste quatre pour boucler et que nous n'en sommes toujours pas à aborder les vrais enjeux de la série.

Evidemment, tout comme la régénération, l'overphase est annoncé comme hyper-dangereux, mais comme d'habitude, il n'arrive strictement rien au pilote. Dès l'Episode 22, on n'entendra plus jamais parler du dispositif.

Et il fallait attendre l'Episode 21 pour ce gadget qui aurait dû intervenir dix épisodes plus tôt ?
Le second nom d'Enokido c'est Impro.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Mar 2011, 17:10

Episode 22.
Une ou deux phrases relevantes pour l'histoire dans un océan de side-plot.

Image

Enokido nous a déjà fait le coup des paraboles à deux francs avec la Fille-Poisson mais il continue de penser qu'il est malin. Encore une fois, c'aurait peut-être eu sa place ailleurs, mais pas à trois segments de la fin. Ce n'est pas mauvais sur le fond mais y avait-il besoin de refaire le même episode que le flashback de Head deux semaines plus tard à la sauce allégorie pour les nuls ? Ca devient pénible cet anime qui ne loupe pas une seule occasion de se planter.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 10 Mar 2011, 01:17

Au moins on peut voir le vice-président et Mayaa Sakamoto (enfin, son personnage) en sexy-armor-bitch ! :07:

Après, oui ... il ne se passe pas grand chose (à part que Takuto perd une occasion en or de faire un tricycle avec Wako et sa copine d'enfance ... et du coup, il devra se contenter d'un tricycle diabolique [avec deux pointes de lance ... (c)Barney Stinson] avec Sugata ... On peut dire qu'il tient ça de son père).
D'ailleurs quand le générique de fin est arrivé je me suis dit : "Mince! Déjà la fin ?? Mais ... il ne s'est rien passé!"
Après ... un épisode comme ça en épisode 22 ça aurait bien marché ... pour une série en 50 épisodes! Pas pour une série en 25!

[Montrer] Spoiler
KISU scene : Kyaaaaaaaaaaaaaa! :60:
Re-scène de viol : Kyaaaaaaaaaaaaaaa! :64:

Mais bon, après je dois avouer que j'ai trouvé la mise en scène de l'épisode, plutôt intéressante et ça donnait vraiment l'impression de conte adapté en pièce de théâtre.

Mais là je parle juste de la forme ... pas du fond ... pas de ce scénario qui touchera bientôt à sa fin et qui nous laissera un goût de bonnes idées incroyablement gâchées comme c'est pas permis, non seulement au niveau du Roboto Anime ... mais au niveau de Anime tout court.

Même un miracle comme celui que Goro Taniguchi a sorti de sa manche à la fin de Code Gayass R2D2 ne pourra cacher cette impression ...

Drig < Cher Monsieur BONES, Il est où le successeur spirituel de Eureka seveN qu'on attend de vous depuis ... euh ... Eureka seveN ??? :06: >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Mar 2011, 16:58

Episode 23.
Panique dans les bureaux de BONES.
Enokido se réveille en sursaut, réalisant qu'il ne reste que deux épisodes avant que la série s'achève. Cette fois, il n'a donc d'autre choix que de bafouiller un épisode dans lequel il se passe enfin quelque chose ; hélas, si ce dernier opus est effectivement meilleur que la moyenne, il met surtout en scène des situations qui auraient déjà dû être plantées depuis longtemps, et ainsi agite comme un drapelet le potentiel gâché de l'anime.

[Montrer] Spoiler
La série n'ayant proposé la construction d'aucune rivalité entre le King et Takuto, pas besoin d'être un fin esprit pour deviner que Sugata n'a pas rejoint Glittering Crux mais compte les détruire de l'intérieur. Encore une fois, le Glittering Crux s'illustre dans la nullité, l'incompétence et compte sans doute parmi les antagonistes de robot anime les plus stupides de ces trente dernières années - à moins que Enokido soit le réel nigaud de toute cette affaire. La série aura donc refusé de traiter d'une quelconque scission entre Takuto et Sugata, de peur sans doute de créer un enjeu sans faire exprès... choix louable sur le fond, mais cruellement sous-exploité.

Il eut été judicieux également de limiter le système à 4 Phases si c'était pour patauger comme ça.
Mais là aussi, tout a été fait n'importe comment.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 21 Mar 2011, 20:20

Comme le monsieur au dessus ou presque.
[Montrer] Spoiler
Je ne pense pas qu'éviter de foutre un enjeu entre Sugata et Takuto soit louable alors qu'il y en a un largement valable : une fille. Le fait que Sugata prenne la place de leader sans que Wako l'ai repoussé ou sans l'avoir vu rouler un patin à Takuto prive la série d'une rivalité pleine de angst shônenisante à la Gundam SEED qui aurait au moins produit un affrontement final efficace. Là vu qu'il est en plus allié à Keito, ses intentions semblent en effet assez claires.

J'ai pas compris la scène où Takuto frappe Heads, ça semble parachuté en force histoire de régler cette histoire tant que c'est possible.

Pour les phases il y avait besoin de 4 sceaux à cause du personnage de Keito et du fait que Heads veut la garder pour la fin, même si dans les faits la 4eme phase risque de ne pas durer longtemps voir d'être inexistante.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Mar 2011, 01:27

[Montrer] Spoiler
Dans l'absolu tu as raison.
Mais la rivalité inter-potes, terriblement banalisée dans l'animation de robots ces derniers temps, n'aurait pu présenter d'intérêt que si l'on avait senti une quelconque affection de Sugata envers Wako dès le début de la série, or à l'exception d'un seul épisode - celui portant sur l'origine de son couteau - cet aspect là n'est jamais vraiment abordé. D'ailleurs, c'est l'ensemble du trio qui n'est jamais vraiment abordé. Alors, tant qu'à faire une série qui se veut kewl mais ne parle de rien, ne fait aucun effort narratif, autant en rester là.

Toujours est-il que la série était fichue dans tous les cas de figure : éviter la confrontation entre Takuto et Sugata, c'est annuler toutes les séquences chiantissimes de Head et Sugata sur le port, la déclencher à trois épisodes de la fin, c'est de l'amateurisme en bonne et dûe forme.

Pour le coup de poing porté à Head, j'y vois la résurgence des erreurs coutumières de Enokido, comme l'explosion des Cybercaskets : des séquences censées être importantes, traitées en cinq secondes par-dessus la jambe. Une aberration lorsque l'on pense aux heures de slice-of-rien inutile mises en avant par la série. C'est comme si Enokido lançait ça à la hussarde en disant "Voilà j'ai mis cette scène vous pourrez pas me reprocher de ne pas l'avoir fait" sans même réfléchir à la manière de traiter ces passages et de les imbriquer à un tout.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 22 Mar 2011, 03:41, édité 1 fois.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 22 Mar 2011, 01:38

Ça aurait été bien si ça avait été l'épisode 23 sur 52 ... :90:

La seule façon de sauver la série serait que le vice-président utilise son cybody pour donner une raclée à tout le monde (Takuto le premier ... )

Drig < Et du ecchi avec Mayaa Sakamoto aussi ... >
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Mar 2011, 18:15

Episode 24.
L'enjeu attendu depuis six mois émerge... par conséquent il faut absolument tout foutre en l'air avec 50% de séquences inutiles, 10% de flashbacks qui auraient dû être contés huit épisodes plus tôt et du mélodrame en pagaille. Enokido et le malheureux réal' embarqué dans sa galère unissent leur force pour neutraliser tout sentiment de tension, tout climax... et ne proposer un sursaut que lors de dix dernières secondes extraordinaires. Star Driver, plus grosse déception du robot anime de la décennie. Impardonnable.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 28 Mar 2011, 23:13

Avant dernier épisode ... et il ne s'est rien passé :107: ... enfin, si ... ils se sont passés les trucs qui auraient du se passer tout au long de la série petit à petit ... au lieu de perdre son temps à ... :18:
... le pire c'est qu'en revenant en arrière je n'arrive pas à voir où est passé le temps sur l'anime :23:

Mais bon ... il reste un dernier épisode ... et au vu du sp0il, Enokido a choisi une fin à la Tomino :89:
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Avr 2011, 16:03

Episode 25. FIN.

Malgré quelques réserves sur les objectifs stupides de Head, un épisode fantastique qui pourra sans doute rester dans l'histoire de l'anirobot. Tout ce que Star Driver aurait pu être est condensé dans cette conclusion enlevée et flamboyante, qui a nettement subi l'influence de GAINAX tout comme celle de Heroman quelques mois plus tôt. Immanquable.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 03 Avr 2011, 17:17

Épisode fabuleux, la série quitte la scène sous les applaudissements. Je regrette que l'on nous refuse un vrai combat Takuto contre Sugata, remplacé par un Head qui se la joue sous-Gendô passé du coté obscur, et que tel un Saotome Alto Wako ne fasse pas de choix pour pas froisser les fujoshis qui ont activement financé la série. Mais quand même, quelle classe cette semaine, c'est dynamique, ça pète dans tous les sens et pour la première fois en 6 mois on tremble vraiment pour le trio de héros. Tout le rêve que la série nous a vendu à ses débuts est là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Dim 03 Avr 2011, 20:40

oui en effet, FABULEUX n'a jamais aussi bien décrit un épisode de la série que celui-ci. Un vrai délice visuel de bout en bout, du rythme, de l'intensité, de l'enjeu ! ça valait bien la peine d'économiser le budget de la série avec de la tranche de vie pour nous servir ça à la fin :P

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Dim 03 Avr 2011, 21:19

oh fuck, faut que je subisse les 18 autres épisodes alors ? :/
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 03 Avr 2011, 21:34

Je suis sur que si on ne gardait que les épisodes clé il resterait que 6 ou 7 épisodes.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Dim 03 Avr 2011, 21:36

Je suis loin d'être aussi conquis que vous par de dernier épisode. Certes, il y a du combat, mais contre des adversaires totalement recyclés. L'animation a décidé de faire du nerveux avec frames manquantes, mais donne un résultat hétérogène (tout comme la colorisation des robots à l'ancienne qui fait un coucou puis s'en va).
Pas d'enjeu non plus, mise en scène ridicule.

Cet épisode bouge certes plus, mais il est dans la droite lignée de ce qui l'a précédé.
Image Image

Ialda

Messagede Ialda le Dim 03 Avr 2011, 21:48

C'était bien bon cet épisode de Gurren Driver. Maintenant, je veux le reste de la série pour aller avec ce final !

Le seul défaut de cet épisode effectivement c'est de proposer de l'épique en barre mais un peu parachuté là après une série un peu moins ambitieuse. C'est un peu abrupte, ça déconcerte, et effectivement du coup ça manque toujours d'enjeu auxquels croire vraiment. Heureusement que l'eye-candy est bien là.

Content pour les kiraboshi. Maintenant, c'est Enokido qu'il faudrait çà son tour tirer de son cercueil en verre.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Avr 2011, 22:34

Saga a écrit:Pas d'enjeu non plus.

C'est pas tout à fait vrai quand même.
On y évoque la fin du monde.

Mise en scène ridicule.

Bien moins ridicule que tout ce qui a précédé, notamment l'épisode de l'Overphase dans lequel la pilote devenait littéralement son Cybody, qui a dépassé toutes les limites. Le seul truc de mauvais goût ici, c'est le monologue en voix-off de Wako durant l'ultime séquence spatiale, lequel gâche l'animation qualité grand A de l'instant. Un orchestre pétaradant aurait été préférable à ces niaiseries.

Cet épisode bouge certes plus, mais il est dans la droite lignée de ce qui l'a précédé.

Nope, pour la première et dernière fois les personnages semblaient habités, agissaient de façon cohérente et l'amitié liant Takuto et Sugata a transparu à l'écran. Pour la première et dernière fois, la série adoptait un propos clair et ne s'abritait plus derrière l'esbrouffe ou les gimmicks : Head, le père, souhaitait retourner dans le passé, et pour ce faire sacrifier l'avenir de la jeunesse qui l'entourait, à commencer par celui de Takuto, le fils. Motif stupide ? Pompé sur Evangelion ? Mais lisible, ce que la série n'avait jamais été.

Cela ne change pas grand-chose au bilan de la série.
Absence d'écriture, absence d'enjeux, absence de direction, absence de caractérisation... rien ne pouvait sauver l'anime à ce stade de décomposition. Mais là on a vraiment entraperçu ce que l'anime aurait pu être, confié à un vrai scénariste plutôt qu'à un flambeur et à un réalisateur non-récalcitrant aux robots. On a entrevu le Star Driver débarassé de la pression des fujoshis, des mangeurs de service et du Comiket, le Star Driver digne de BONES en fait.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 03 Avr 2011, 23:51

pareil que les post du dessus, épisode incroyable, un combat dantesque et épique, un véritable enjeu, un Takuto plus fabulous que jamais.

Rien que pour cet épisode je suis heureux d'avoir vu la série !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga