de Natth le Sam 12 Fév 2011, 14:43
Tu as trouvé l'édition ratée ? Pour ma part, je la trouve convenable, si on oublie les "indispensables" fautes d'orthographe (license c'est pour l'anglais

). J'avais posté une petite critique sur Mangaverse :
De mon côté, j'ai lu les deux volumes du Capital. Je craignais de lire un manga qui me tomberait des mains, mais ce ne fut pas du tout le cas.
La narration est plutôt didactique, ce qui n'est pas un mal lorsque l'on a laissé l'économie de côté depuis le bac. Les idées de l'auteur (je parle bien de Marx) sont clairement expliquées et très bien illustrées par l'évolution d'un jeune entrepreneur. D'ailleurs, il y a une nette différence entre le volume 1, qui se concentre sur le début de carrière de Robin, et le second tome où Engels explique les théories du Capital plus en détail. Cependant, on s'appuie sur des exemples pratiques (dont l'évolution de Robin), ce qui permet de comprendre facilement ces explications.
Le personnage de Daniel, l'investisseur, m'a paru assez particulier. Au début, on a l'impression qu'il s'agit du "méchant" de l'histoire. Mais je pense plutôt qu'il représente de l'incarnation du système capitaliste, tel que le voyait Marx. Son visage garde presque toujours la même expression, comme si rien ne pouvait le toucher ou l'énerver. Il dit à plusieurs reprises qu'il n'est là que pour faire du profit, mais il accepte sans difficulté les embûches qu'il rencontre. D'après lui, tout cela fait partie du système et c'est donc normal. De toute façon, comme il le dit, il fait "partie des gagnants".
J'ai bien aimé le style graphique, plutôt clair même s'il n'est pas très détaillé. En fait, je trouve qu'il convient bien à ce type d'ouvrage. Pour finir, je dirais que le cheminement suivi par l'auteur (du manga) rend les idées développées très compréhensibles. Selon moi, l'adaptation de Soleil est satisfaisante (en dehors de quelques fautes) et le prix très attractif.
Je complèterai en ajoutant que les deux ouvrages m'ont paru très complémentaires. Le premier n'est pas toujours des plus clairs sur les théories de Marx, mais il permet d'entrer dans l'oeuvre grâce au récit racontant les débuts de Robin. Il sert d'accroche en quelque sorte. Le second est donc plus théorique et didactique, mais il se sert des personnages et de leur évolution pour illustrer son propos. Comme on les connais déjà, il n'est plus nécessaire de les présenter ou de les développer (les personnages) pour qu'on s'intéresse à eux.