2001 - 2010 : Les Meilleurs Animes de la Décennie

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

2001 - 2010 : Les Meilleurs Animes de la Décennie

Messagede Gemini le Mer 29 Déc 2010, 00:28

La décennie s'achève, l'occasion de faire le tour de ce que l'animation japonaise aura eu à nous offrir de meilleur ! J'ouvre le bal, avec une sélection toute personnelle et nécessairement subjective. Je n'ai gardé que le fin du fin, le haut du panier.

[Montrer] Spoiler
2001 :
- Angelic Layer
- Baki the Grappler
- Fruits Basket
- Hellsing
- I My Me! Strawberry Eggs
- Jungle wa Itsumo Hare nochi Guu
- Mahoromatic
- Metropolis
- Millenium Actress

2002 :
- .hack//Liminality
- .hack//Sign
- Anime Tenchou
- Comedy
- Elle et son Chat
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
- Princess Tutu
- Voices of a Distant Star
- Witch Hunter Robin

2003 :
- Air Master
- Chrno Crusade
- Full Metal Panic? Fumoffu
- Gilgamesh
- Metropolis
- L'Odyssée de Kino

2004 :
- Au-delà des Nuages, le Lieu de la Promesse
- Le Château Ambulant
- Elfen Lied
- Enfer & Paradis
- Gankutsuou
- Ghost in the Shell 2: Innocence
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG
- Lupin III: Stolen Lupin
- Mai-HiME
- Otogizoushi
- Re: Cutie Honey
- Samurai 7
- Windy Tales

2005 :
- Kamichu!
- Starship Operators

2006 :
- 009-1
- Amer Béton
- Le Chevalier d'Eon
- Flag
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - Solid State Society
- Hataraki Man
- Hellsing Ultimate
- La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
- NHK ni Youkoso!
- Oban Star-Racers
- Paprika
- Princess Princess
- Simoun
- Soukou no Strain

2007 :
- Baccano!
- Bokurano
- Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
- Minami-ke
- Nodame Cantabile
- Seirei no Moribito
- Tengen Toppa Gurren Lagann (à condition de compter les films)
- Wangan Midnight

2008 :
- Eve no Jikan
- Ga-Rei: Zero
- Higashi no Eden (mais les films cassent la magie)
- Kara no Kyoukai 6: Boukyaku Rokuon
- Mahou Sensei Negima! Shiroki Tsubasa Ala Alba
- One Outs
- Tytania

2009 :
- Aoi Hana
- Bakemonogatari
- Darker than Black: Ryuusei no Gemini
- Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
- Hetalia Axis Powers
- Macross Frontier: Itsuwari no Utahime
- Mahou Sensei Negima! Mou Hitotsu no Sekai
- Le Roi des Ronces
- Saint Seiya: The Lost Canvas - Meiou Shinwa
- Saki
- Sora wo Kakeru Shoujo
- Summer Wars

2010 :
- Angel Beats!
- Asobi ni Iku yo!
- Break Blade
- Durarara!!
- Heroman
- Katanagatari
- Panty & Stocking with Garterbelt
- Sora no Woto

Je ne vais pas me fendre d'une analyse globale dans l'immédiat, d'une part car il faudrait que je me pose tranquillement pour la rédiger (là où il me suffit de consulter mes archives pour sortir une liste de titres), et d'autre part car je doute d'avoir suffisamment de recul. Même si je suis arrivé dans l'univers de l'animation (hors Club Do) il y a plus de 10 ans - cela fera 12 ans en Février - l'accès aux animes fait que je ne connais pas aussi bien les animes post-2000 que je le voudrais. Mais je me ferai violence et tenterai de produire un texte convaincant, espérons dans la semaine...
Ah! Et il va sans dire que je n'ai pas vu tout ce que la décennie aura produit de mémorable. D'où l'intérêt d'un tel sujet.
Dernière édition par Gemini le Dim 02 Jan 2011, 16:18, édité 1 fois.

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Re: 2001 - 2010 : Les Meilleurs Animes de la Décennie

Messagede bwarfff le Mer 29 Déc 2010, 00:43

j'en ai pas maté autant que toi mais voila ce qui me traverse l'esprit de ce que j'ai adoré de cette décennie en prenant en compte que je me suis vraiment mis aux animés vers 2005 et que je me suis mis au format film fin 2009 :
Je mets un spoil comme ça ça gênera pas Rukawa :
[Montrer] Spoiler
gurren lagann : Pour son animation dantesque, ses combats de mechas de fous, son coté WTF, son histoire sympa qui reste cohérente surtout en fin de série, une bonne OST (libera me from hell est sublime), de l'humour présent au début, tout en rendant un hommage au mechas des 70 et 80.
p&swg : une série qui marque avec ses personnages aux antipodes de ce qu'on voit d'habitude, des épisodes pipi/caca, certains émouvants, d'autres bien trouvés et spéciaux, bref, du grand GAINAX.
fmp tsr : une série de ral robot magnifique. Une première partie bien centrée sur l'action qui est superbe dans la réalisation, les combats de robots, la stratégie. Une 2eme partie tout aussi bonne dans la recherche d'identité de son héros. La différence entre la 1ere série et celle-la m'a bluffé.
fma 1ere série : un gros hit. 26 premiers épisodes qui reprennent la trame du manga pour ensuite faire dans l'inédit. Une très bonne histoire servie par une très belle musique.
summer wars : un des hits de 2010 (en france), 2009 au Japon. Une belle histoire sur l'importance de la famille.
baccano : pour son histoire entrecoupée à travers 3 époques. Déroutant mais passionnant de bout en bout. Et pour son couple Miria / Isaac !
ga rei 0 : 2 premiers épisodes qui donnent de gros cliff, un flashback sur plusieurs épisodes pour montrer comment on en arrive là. Belle réalisation, très prenant.
tokyo godfather : un très beau film de M. Kon avec des clodos qui font tout pour rendre un bébé à ses parents. Les clodos sont pas forcément les méchants.
samurai champloo : un trip de 3 personnages à travers le Japon de l'ère Edo. Fun, intéressant, une OST qui claque, un Mugen qui donne la pêche. Série de Watanabe, déjà réal du culte Cowboy Bebop.
Haruhi Suzumiya : rien à foutre de la hype autour de ce titre notamment la danse hare machin. J'ai beaucoup aimé cette série pour son humour, et sa réalisation avec ses épisodes dans le désordre, et ses personnages bien typés. Je parle pas de la 2eme série que je n'ai pas maté.
les films de Shinkai : une belle réalisation, des décors somptueux, une émotion intacte, des belles histoires, justes, tristes, touchantes.
la traversée du temps : un joli film sur une jeune fille qui remonte le temps. Vraiment très sympa, touchant, et drôle.
bibliothèque de Bantorra : tous les arcs ne se valent pas mais 2 sont géniaux, notamment dans la construction et l'annonce des évènements. Une belle palette de personnages surtout Meseta, quelle femme (et quels atouts...)
gungrave : belle série sur la montée en puissance de 2 gamins dans la sphère de la mafia. Belle amitié et surtout un très bon flashback (le 1er épisode on capte rien, les 15/16 suivants nous explique le pourquoi du comment).
Sword of the Stranger : très bon film d'action, des combats bien fichus. Une amitié sympatoche entre un samurai et un gamin. Mais c'est bien sur pour l'action qu'il faut le mater.

je l'ai pas encore maté mais je rajouterai redline aussi.
Dernière édition par bwarfff le Mer 29 Déc 2010, 21:41, édité 1 fois.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 29 Déc 2010, 00:53

Tutututu.
Attendez les enfants !

Ajoutez une ligne (ou plus, si vous êtes d'attaque) à chacun de vos choix pour expliquer la raison qui a fait que ce titre vous a marqué, et qu'il vaut la peine à vos yeux qu'on s'en souvienne dans les années qui viennent.

Sinon chacun vas enchainer ses propres listes arides de noms, ce qui vous en conviendrez n'offre pas une lecture particulièrement sexy.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 29 Déc 2010, 00:58

Gemini a écrit:Je n'ai gardé que le fin du fin, le haut du panier.

- Angelic Layer
- .hack//Liminality
- .hack//Sign
- Anime Tenchou
- Elfen Lied
- Enfer & Paradis
- Mai-HiME
- Princess Princess
- Minami-ke
- Tytania
- Hetalia Axis Powers
- Angel Beats!
- Sora no Woto

Si ça c'est le haut du panier, on tremble en tentant d'imaginer le fond du panier là, même le milieu du panier en fait et aussi le "juste sous le haut".

Sinon bwarfff doit être la première personne depuis un moment à nommer TSR et non Fumoffu dans ce genre de top pour représenter la franchise FMP!. Ça fait plaisir mec :09:
Dernière édition par Tetho le Mer 29 Déc 2010, 00:58, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 29 Déc 2010, 00:58

bwarfff a écrit:je l'ai pas encore maté mais je rajouterai redline aussi.
Je note comme une légère contradiction. Même si j'attends moi-même ce film, j'éviterai d'émettre un jugement sans le voir.
Ialda a écrit:Ajoutez une ligne (ou plus, si vous êtes d'attaque) à chacun de vos choix pour expliquer la raison qui a fait que ce titre vous a marqué, et qu'il vaut la peine à vos yeux qu'on s'en souvienne dans les années qui viennent.
C'est prévu, mon cher. Pour l'instant, je débroussaille le terrain.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 29 Déc 2010, 02:01

Ni numerus closus, ni classement par format... encore un truc qui ne tient pas la route.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 29 Déc 2010, 02:07

J'me suis demandé deux secondes qui pourrait avoir une idée pareil, mais la réponse était over obvious. Bon, la j'ai pas trop le temps mais si ca vous fait kiffer je ferais une petite liste de mon coté pour demain.

Et ouais comme le dit Ialda ca serait une plus mieux chouette idée.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 29 Déc 2010, 02:12

Merci à toi, ça serait cool ;) :D

Ni numerus closus, ni classement par format... encore un truc qui ne tient pas la route.

C'est comme le rap et les formes artistiques urbaines et hip, c'est freestyle, tu t'inventes tes propres règles, tes propres défis à relever.

Tiens, par exemple : se contenter de choisir dix titres, un par année. Pas un de plus.
Et là pour 2002, entre Tutu, le Major et les kirins, le choix s'annonce déchirant.

Aer

Messagede Aer le Mer 29 Déc 2010, 16:47

2001 : Une année un peu dur, direct d'entrée de jeu. On se retrouve effectivement avec Hellsing, que tout le monde connait au moins de nom. Gros vampire, grosse poupougne à gros seins, gros flingues, gros méchants. La série est certes super bancale, notamment au niveau de sa réalisation technique, mais l'univers mystico-gore et surtout l'une des meilleurs BO d'anime lui assurent un certain succès. Mais pour cela, nous pouvons nous rattraper sur deux autres séries. Déjà Geneshaft, petite perle de SF vite oubliée de par son pitch un peu ridicule (futur de l'humanité, lois d'organisations de la vie, un homme pour sept femmes, wat ?). Ceci dit, la série tient la route, l'ambiance est très plaisante et se débarrasse bien vite de cet aspect faussement harem (pour vendre aux announcers ?). De la bien bonne SF qui assure et ne s'embarrasse pas de trop de complexité pour les ramollis du bulbe. Dans la même veine, on a enfin Banner of the star II. Nul besoin de présenter la série pour ceux qui connaissent (en existe t'il encore ?), il s'agit du troisième installment après Crest of the star et le premier Banner. Pas complètement la fin, vu que 2 OAV terminent la série proprement, mais le contenu en lui même reste toujours aussi bon. Une des rares séries de space opéra jap qui tienne vraiment bien la route (avec LOGH et, selon les gouts, Albator), on ne peut passer à coté.

(Tetho, on attend ton Onegai teacher now)

2002 : Encore du lourd, et effectivement, pauvre Tutu. Mais n'ayant pas encore vu la série, elle passe directement à la trappe chez moi. Pour commencer, probablement ma série fétiche, parfois préférée à Eva, Haibane Renmei. C'est intelligent, c'est fin, c'est beau, c'est bien animé, c'est prenant et les émotions sont au rendez vous. L'une des série les plus intelligente de ses dix dernières années sans soucis. Passons rapidement sur Full Metal Panic!, une franchise dont je suis grand fan en général, et même si cette saison est loin d'être "top notch", elle s'en tire honorablement, notamment avec ces fillers qu'on croirait écrit par l'auteur himself tellement ils sont bien faits. Un travail correct de Gonzo en plus, ca se félicite. En troisième, la première saison de GITS SAC, parce que Kamiyama, parce que GITS, parce que Motoko, parce que prod IG, parce que même maintenant elle mets sa maman a plein d'autres séries, et parce que franchement le Rieur est putain de bon (par rapports aux Individuels et à Gotoh s'entend).
Effectivement, cette année la était bien bonne, parce qu'il y a plein de titres qu'on pourrait rajouter fastoche.

2003 : La aussi une année chargée, et des choix ont du être faits (déjà qu'en foutre trois par ans fait vite monter le score). En premier, Full Metal Alchemist. Tu veux que je rajoutes quelque chose Ialda ? :p Après mure réflexion sur le second, je vais y mettre Divergence Eve, série au chara-design douteux, à la 3D vomitive, mais avec une ambiance de destruction et de vide assez impressionnante. C'est simple, on se croirait dans un Alien à des moments. Un scénario intelligent, des personnages attachants, une construction sympathique, un opening qui dépote sévère. Vraiment une excellente série de sf. Et pour finir sur le sujet, Texhnolyze, la dystopie portée en art, avec des épisodes totalement craqués dans leurs constructions (premier ep, les fameuses 11 minutes sans dialogues, quelqu'un ?). Un univers mort et froid, totalement aux antipodes de ce qui se fait habituellement même en contexte de post-apoc. On suit l'évolution d'un monde barbare et violent, totalement désorganisé, une humanité cherchant à lutter contre une lente érosion. C'est poisseux et noir, et ce jusqu'à la dernière minute, pas de retournement de veste subite, non non mon bon spectateur, vous allez en prendre plein la gueule jusqu'au générique de fin (fait par Gackt helas, eurk urf...).
La aussi des choix durs (Gungrave :06: ) mais on fera avec pour le moment.

2004 : Paranoia Agent, du regretté Satoshi Kon. Une série éminemment sympathique, au concept très simple une fois posé, mais qui rappelle bien évidemment des bombes à la Lain dans son ambiance et sa réalisation. Une très bonne série, qui garde en haleine jusqu'au bout et permet d'explorer de nouvelles facettes de Kon. Mahô Shôjo Ririkaru Nanoha, parce qu'on est pedo ou qu'on ne l'est pas. Mais j'aime énormément quand même cette première saison, certains personnages sont très intéressants (notamment la mère de Fate), et ma foi ca reste assez proche des magical girls à l'ancienne dans son environnement (je veux dire, avant que Tetho ne me saute à la gorge, par rapport aux autres séries de la franchise). Intéressante à suivre et ne prenant pas non plus le spectateur pour une nouille trop cuite, c'est pour moi une franche réussite (en même temps, je dirais, pas DUR). Et en troisième place Samurai Champloo, parce que ca bute, ca n'apporte rien à la japanim, ca non, mais dieu que ca bute sévère. Technique maitrisée, réa excellente, BO de folie furieuse. Tout est réuni pour faire un cocktail savoureux que les fins gourmets apprécieront.

2005 : Année étrange, commencerait on à voir le début de la fin dans l'animation ? Je noterais Eureka Seven en série excellente, et malgré mon aversion pour un début mou du bulbe et un peu chiant, la série est vraiment bien exécutée au final et on ne s'ennuit pas un instant à revivre ce magnifique Summer of Love. La première Saison d'Aria, The Animation pointe le bout de son nez aussi, avec ces visites enchanteresses de Neo-Venezia sur les douces musiques du Choro Club. On en redemande avidement.
Edit : My bad, j'ai failli oublier The Second Raid. Alors oui, j'ai cité FMP au dessus, mais l'écart entre les deux est tellement violent qu'on pourrait presque croire à deux séries différentes. Une excellente série, toutes catégories ou classement confondus, et l'une des rares ou j'ai applaudis l'évolution des personnages (même si un peu DESU par les réactions un peu concon de Chidori au début du dernier épisode). Franchement, regardez la, même si vous aimez pas le robotto, REGARDEZ LA.
Mais alors après en série TV, il y a eu des trucs mais broaf, excellent ? Je ne m'y risquerais pas.

2006 : Pronostic précédent mis à mal par cette année 2006 ou ca pleut de bons titres de partout. Commençons par Higurashi no Naku Koro ni, une série d'enquête horrifique. Un très bon rythme, un scénario déjanté qui promets des moments de véritables lulz (TM), un "bad boss" qui prend son temps pour appaputainderaitre, et ca fait un bien fou ca. Alors oui, certes, la qualité graphique est étrange, mais on lui pardonnera ces petites erreurs face à tellement de bons moments. Enchainons sur Simoun, encore une série Deen mais eh, on ne se refait pas. SF en plein, petits jeux pas trop mal menés de paradoxes temporels, gros fights aériens très funs (bien que très stockshoteux). Enfin bref, j'en avais écrit dix pages sur le blarg pour dire pourquoi j'adorais cette série donc on va se calmer tout de suite. Mais tout est franchement bien mené et bien fait dedans, surtout les personnages pour une fois. Pour finir, un choix qui en surprendra peut être certains, mais Ergo Proxy reste l'une des série que j'ai les plus appréciée. Alors oui, je sais, la fin, mais je reste encore persuadé qu'ils ont eu quelques problèmes à la torcher, le nombre d'ep étant vaguement bizarre. Une très bonne série, qui n'hésite pas à aller chercher des ep-concept à droite à gauche, à proposer des "combats" pour le moins surprenants (oui le jeu TV, mais le Village est aussi un ennemi très intéressant). Très aride dans son approche, il faut avoir un sacré bagage pour en tirer tout le suc nutritif et pouvoir se régaler comme un malade devant une histoire baroque et violente. Et puis merde, une série avec un ep totalement vide et inutile, qui montre juste nos braves personnages coincés. Un ep entier d'une diffusion TV. Haruhi n'a vraiment rien inventé.
Beaucoup d'autres bonnes séries cette année la, notamment le célèbre Death Note, mais aussi Fate/Stay Night, Aria S2, Jigoku Shôjo, et j'en oublie surement d'autres.

2007 : Ah ah ah. Tengen Toppa Gurren Lagann. Ce fût aussi l'année de Baccano, série punchy et jazzy mêlant années 30 aux states, mafiosi, et magie dans un cocktail embrouillé du plus bel effet. Réa impeccable, personnages plus que sympathique, histoire prenante, une réussite sur toute la ligne. Et puis Denno Coil pour terminer en beauté. Bien maitrisé, bien exécuté, concepts très intéressants, histoire palpitante. Tout est réunis pour en faire une série attachante et succulente.
D'autres bons titres émaillent une année on ne peut plus excitante au niveau création (Darker Than Black, Ghost Hound, Afro Samourai) mais aussi portages plus ou moins réussis (hein Claymore ? Ce message était sponsorisé par Haroun Tazieff).

2008 : Casshern Sins sans aucun soucis, pour sa plastique démentielle et le travail considérable sur une franchise quand même un peu poussiéreuse. On passera vite fais sur le scénario qui se perd un peu en cours de route pour retenir notablement le flot d'émotions et de sensations apocalyptiques qui parcourent la route de notre fringuant héros de blanc vêtu. Une très bonne série, à recommander à tout amateur du genre. Kaiba rentre aussi dans le classement, pour son coté fumed et totalement décalé, ses concepts abscons et sa tronche graphique totalement atypique. Certes, la série est vraiment vraiment fumée, mais elle a son petit caché bizarre qui fait qu'on ne l'oublie pas comme ca. En troisième position je mettrais mon petit Kurozuka adoré, pour sa réalisation au dessus du lot, ses scènes d'actions awesome et son coté totalement excessif. Attendu à un anime bourrin, on en obtient un avec un scénario pas débile et franchement succulent, avec des pirouettes visuelles comme seuls savent nous en pondre nos amis nippons. La fusion chambara+vampire+sf marchant étonnamment bien et lui offrant son seal of originality sans sourciller.
Pour la plupart, les autres séries intéressantes sont des suites.

2009 : Je me retrouve un peu emmerdé sur cette année, il y a nombres de titres que je n'ai pas vu. J'hésite à mettre Eden of the East, n'ayant pas vraiment accroché à la série, même si je pense qu'elle est très bonne (un peu comme Mushishi). Il y a eu Bakemonogatari, Shinbo en force toussa, mais pour une fois cela rend vraiment bien. Dommage qu'ils aient fait les connards avec les diffusions TV pour que les gens achètent les DVD. Des persos sympa, une histoire d'amour choupi mignonne. Pas une grande série, mais une qui vaut le coup d'oeil, sans aucun doute. Et puis voila, et non je ne mettrais pas Umineko, la série n'étant franchement pas terrible pour plein de raisons.

2010 : Je me rends compte qu'il n'y a aucune série de 2010 que j'ai terminé à ce jour, mis à part la nouvelle version c/c du manga de Full Metal Alchemist, que j'ai personnellement bien appréciée, même si pas au niveau de la première pour plein de raisons ; Certains moments sont juste trop puissants pour qu'on l'occulte totalement ; ainsi que la dernière itération d'Ikkitousen dont je reste un grand fan. Et même si elle est largement au dessus de ses ainées, on ne peut toujours pas parler de "grandes" séries. Certaines séries me semblent néanmoins très intéressantes. En vrac, citons : Panty and Stocking, Saraya Goyou, Tatami Galaxy, Durarara!!, Katanagatari.

Je me suis limité aux séries TV uniquement, en évitant de faire des répétitions dans les suites de séries.
Dernière édition par Aer le Mer 29 Déc 2010, 17:33, édité 4 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 29 Déc 2010, 17:02

Tiens cette idée de topic sur la dernière décennie, ça fait vraiment penser au dernier billet de Exelen .
Moi, j'aurais plutôt vu un topic bilan de l'année 2010 .

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 29 Déc 2010, 19:04

L'un n'empêche pas l'autre Guwange. ;)
A toi l'honneur.^^

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 29 Déc 2010, 20:38

dites les gars, mais pourquoi Gemini veut nous montrer chaque jour qu'il a des goûts de merde ? on était déjà au courant, mais pourquoi il continue ?
sinon un modero pourrait mettre sa liste en spoil ? histoire que çà prennent pas 36 km de listage qui font mal au yeux.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Mer 29 Déc 2010, 21:43

Tetho a écrit:Sinon bwarfff doit être la première personne depuis un moment à nommer TSR et non Fumoffu dans ce genre de top pour représenter la franchise FMP!. Ça fait plaisir mec :09:

De rien :)
Mais c'était facile, j'ai pas maté Fumoffu encore. J'ai maté FMP il y a 10 jours et j'ai enchainé direct par FMP TSR et ça m'a bluffé. Du coup, j'ai même zieuté le manga Sigma.

Gemini a écrit:
bwarfff a écrit:je l'ai pas encore maté mais je rajouterai redline aussi.
Je note comme une légère contradiction. Même si j'attends moi-même ce film, j'éviterai d'émettre un jugement sans le voir.
c'est pas faux :D
Cependant j'ai vu les 8 premières minutes et ça m'a conquis. Graphisme, réalisation, décors, ambiance, la musique très prenante, je suis sur que ce film je vais l'adorer.

Aer

Messagede Aer le Mer 29 Déc 2010, 22:04

C'est le double effet TSR ouaip o/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 29 Déc 2010, 23:03

Je suis faible, donc après le titre de l'année, je rajoute en lâche les autres séries qui m'ont parues mémorables, de celles qu'on aimerait faire découvrir à un plus vaste public.

J'ai un peu rattrapé mon retard sur certains titres (Rebuild, Astro - j'ai même retrouvé les DVD de la s1 de Precure de Tetho, merci mec). Je fais globalement l'impasse sur les boites de conserve, par contre, pas mes compétences.

2001 - Metropolis
Ou l'animation dans ce qu'elle sait faire le mieux, questionner l'identité et l'âme de fille-robots angéliques / biens de consommations sur fond de destruction massive et de fin du monde à la Hiroshima. Et à la fin, les symboles de l'hubris humain à vouloir constamment recréer l'univers sont abolis : on recommence un nouveau cycle.
Jouissif comme une OAV Madhouse de la grande époque : simple, cathartique, efficace.
Et aussi : Millennium Actress, SoulTaker, Jungle Guu, Cat Soup, Cowboy Bebop le film, Tree of Palme, ROD, Crayon Shin-chan Otona Teikoku no Gyakushuu, Princess Arete, Patlabor le treizième déchet.

2002 - Princesse Tutu
Ce fût rude mais les coups de becs ont finalement prévalu sur les bastos de FN P90 du major.
Non pas que les deux séries n'aient pas leur défauts - une seconde partie un peu plus molle dans le premier cas, et le fin mot d'un complot qui finalement m'a rappellé quelques bons souvenirs de flics narco-trafiquants dignes d'un bon buddy-movie flicard nanaresque des 80s pour le second - mais à l'échelle de la décennie, elles figurent probablement toutes deux parmis le top 5 de celles qui se rapprochent le plus de la perfection par leur sens de la narration et l'homogénéité de leur rythme.
Et puis au moins SAC n'est pas 2ndGig et ses pseudo-Oshiismes lourdingues (carton plein dans le dernier épisode, entre le retour des corbacs, Motoko croquant la pomme et Batou et sa croix, j'ai limite eu envie d'imiter les tachikomas).
Et aussi : GITS SAC, 12 Kokki, Haibane Renmei, la seconde série d'OAV de Yokohama Kaidashi Kikou, Endless Odyssey.

C'est aussi l'année de Detective Conan : Le fantome de Baker Street, le dernier film non CG de la franchise en dessin traditionnel, si je ne m'abuse. En tout cas, l'évolution esthétique sera flagrante dans le film suivant à Kyoto (en bien ou en mal) et reste un bon exemple de l'évolution technique de l'industrie dans son ensemble ces années-là.

2003 - Requiem from the Darkness
J'ai vraiment hésité avec les Vagabonds Célestes, mais cette dernière est finalement trop parfaite et trop lisse. Tandis que les bonnes séries horrifiques ne courent pas tant les rues que ça.
Ce qui finit de distinguer Requiem from the Darkness du lot, c'est son goûts des lignes et des couleurs très particulier et qu'on croirait plus évadé d'un comics, le talent des scénaristes pour traduire chacune des histoires originales en un épisode de 20', et enfin son sens toute relatif de la moralité (que l'on retrouvera aussi quelques années plus tard Moryô no hakô, d'une partie des mêmes).
Et aussi : Planetes, Tokyo Godfathers, Blame!, Wolf Rain, Kaleido Star, Astro Boy 2003 (!visionnage en cours!), Kino no tabi, Texhnolyze, Twin Spica, Nasu.

2004 - Gankutsuou
Les séries estampillées Gonzo auront souvent été mon cauchemard cette décennie, entre leur manque d'innovation flagrant (Eclaireuuuuuuh !), leur qualité de production aléatoire d'une semaine sur l'autre (Peacemaker), les CG mal intégrées et les histoires laissant un goût d'inachevé (euhhh... brain overflow).
Et c'est là que l'espoir en la personne de Mahiro Maeda est revenu.
La manière dont a été retranscrite l'histoire originale est géniale - dans un cadre SF et non plus historique, du point de vue du jeune Morcerf et non plus du comte. On y gagne une histoire plus compacte, dynamisée, idéale pour une diffusion en 26 épisodes, et des décors flamboyants de toute beauté.
Et aussi : Fantastic Children, Beck, Jubei-chan 2 Siberia Yagyû no Gyakushû, Shin Angyo Onshi, Dead Leaves, Hi no Tori TV, Monster, Melody of Oblivion, Tweeny Witches, Petite Cosette, Samurai Champloo, Kurau, Otogi Zoshi, Re: Cutie Honey, Windy Tales, Tamala 2010, Kakurenbo, Planet Survive, umo no Mukô Yakusoku no Basho, Pretty Cure.

Connue aussi comme l'année où Ghibli rentre définitivement en coma artificiel prolongé.

2005 - Futakoi Alternative
De la romance, des filles et des flingues nom de Dieu, et un accordéon pour valser tant qu'on veut.
D'une série harem médiocre basée autours d'un gimmick lui-même tout aussi pauvre (yaythreesome!), Ufotable réussit à déconstruire le bousin pour en refaire une série explosive, drôle, référencée, et émouvante - mis à part le final, plus sobre. Ce qui était peut-être l'effet recherché.
Et aussi : Mushishi, Karas, Eureka 7, Noein, One Piece: Omatsuri Danshaku to Himitsu no Shima, Garakame 2005, Basilisk, Honey & Clover, Kamichu, FMA - Conqueror of Shamballa, XxxHOLiC the Movie: A Midsummer Night's Dream, Kaleido Star : Legend of Phoenix.

Après quatre ans de néant, c'est aussi l'année où on a vraiment craint de perdre définitivement Gainax ('tention, loin de moi l'idée de critiquer le design des costumes de maid qui en soi sont très jolis, mais c'est le reste qui comme qui dirait aurait tendance à pêcher)

2006 - Tokikake
De la bluette insipide pour ado de Tsutsui, Hosoda réussit à en dériver un film représentant ce qu'il sait faire de mieux : mêler drôlerie et mélancolie de manière complémentaire dans des univers très réalistes. Il y a finalement assez peu de fantasy chez Hosoda, mais plus une recherche de ce qui est beau dans le monde réel.
Et aussi : Pale Cocoon, Red Garden, Ergo Proxy, Host Club, Flag, Paprika, Irohanihoheto, Tekkon kinkreet, One Piece (arc de Enies Lobby).

2007 - Dennō Coil
La réalité augmentée et les lunettes cyber-Afflelou, c'est bien !
Avant Summer Wars, un exercice grandeur réel visant à démontrer les interpénétrations inéluctables entre monde réel et cyberspace; et qui, loin d'être représentées de manière purement négatives (même s'ils ont leurs parts de menaces, comme les vilains pédopornographes qui veulent conquérir l'internet occidental pour nous réduire en esclavage), sont aussi une chance et la promesse de pouvoir vivre, peut-être, dans des environnements plus riches et plus maitrisés.
Cerise sur le gateau, à animateur d'exception à la réalisation la série est un vrai bonheur à suivre tant les mouvements des personnages (enfants, pets) sont réalistes et bourrés de vie.
Et aussi : Afro Samurai, Seirei no Moribito, Shigurui, Baccano!, Gurren Lagann, Rebuild of Eva, Sword of the Stranger, Kara no Kyoukai (le premier film au moins était bien).

2008 - Kaiba
Vivre dans ses souvenirs, c'est mal !
Fondamentalement, on poserais la question à Yuasa, je suis persuadé que sa préférence irait à ses séries et à ses thèmes "réalistes" : Mind Game, Kemonozume, Tatami galaxy. L'amour, la vie, les choix que l'on fait. Kaiba, au moins sur la forme, renvois plus à ses travaux sur les animes pour gamins mais sans faire l'économie d'ignorer des histoires parfois particulièrement noires. Plus qu'un bon prétexte à méditer un sujet d'anticipation, c'est aussi un bel exercice d'animation rétro - et une preuve supplémentaire que les meilleurs anime sont dirigés par des types qui sont issus des rangs de l'industrie.
Et aussi : Chiko - la fille du voleur aux 20 visages, Kaiba, Birdy the Mighty Decode, The Sky Crawlers, Skip Beat!, Kurozuka, Michiko to Hatchin.

2009 - Eden of the East
Okay, je n'ai toujours pas vu les films, donc je n'ai aucune idée de si la chose arrive à se rétablir en plein vol pour faire pleinement sens. N'empèche, arriver à mélanger le techno-thriller limite de la dimension d'un Pato2 "sauvons le Japon de lui-même" à la quasi-adaptation de josei tranche-de-vie symptomatique d'une partie de la programmation de la case Noitamina, et arriver à faire marcher la Créature, il fallait oser. Pari pleinement réussi, pourtant, bravo à eux.
Et aussi : Beast Player Erin, Rideback, Genji Monogatari Sennenki, Sengoku Basara, Shin Mazinger Shōgeki! Z-Hen.

2010 - Panty & Stocking with Garterbelt
My name is Panty the crazy, sexy blondie,
and i'm not dumb
I'm breaking the news now boys! Us girls
We're full-time horny too!
Hey check out that hot one, damn he's got a big one
(xxx) delicious
It's time to get dirty now, so will y'all excuse me
read the air! I'm busy
Garterbelt! Again you've dialed D-city-2-900
Hands on line, Copy that! Clear the city!
Anarchy! Everyone wants to be me!
Anarchy yeh! Get it up so I can see!
Anarchy! Let it flow wild and free!
Anarchy yeh! Y'all ready for the gig?!
By the way, my name is Stocking, I spill venom
stinging eros
And I got sweet tooth for lollipops
loli-goth, I lick good!
These stripes will strip you down,
I got no mercy for chiralism
My fans all love me cuz I kick it real tasty
I get high being nasty!
Garterbelt! You keep slappin' my butt around
Pantsu line! Freaky girl comin' your way!
Anarchy yeh! Standing ovation please!
Anarchy! Shake that thang wild and free!
Anarchy yeh! Steady ready for the gig?!
I know you know...those wings inside of you
I know you know...they do get naughty too
Before I go...there's something I wanna say
Your sleepy Anarchy...Wake it up! Wake it up!
Anarchy yeh! Get it up so I can see!
Anarchy! Let it flow wild and free!
Anarchy yeh! Y'all ready for the gig?!

Et aussi : Cobra, Durarara!!, Tatami Galaxy.

Toujours en attente de chopper Mardock Scramble, Redline, Colorful, et (lol) JoJo Phantom Blood.

je vais y mettre Divergence Eve, série au chara-design douteux, à la 3D vomitive, mais avec une ambiance de destruction et de vide assez impressionnante. C'est simple, on se croirait dans un Alien à des moments.

Euh.. tu bluffes, Martoni ? Non je sais tu me l'as déjà dis mais ça veut pas rentrer.
Et il faut que je matte Geneshaft~
Ta liste est géniale, ou comment accomplir l'exercice de la bonne manière. Ruka ou les autres devraient prendre exemple au lieu de faire du troll facile ! ;p

Aer

Messagede Aer le Mer 29 Déc 2010, 23:10

Pas avec Divergence Eve non. La série à ses défauts, mais est tellement génial dans le fond. Ouais je sais mais j'aime bien râler aussi :p

J'avais zappé Monster tiens, my bad ^^".

Ca reste mes gouts persos après, y'a aucune prétention dedans. Et bon, pour les OAV/Films j'ai pas trop d'idées (a par le Rebuild qui overclasse tout).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 30 Déc 2010, 00:34

Ca reste mes gouts persos après, y'a aucune prétention dedans.

Comme nous tous ici, je te rassure on est pas là pour se donner des leçons de bon goût ou écrire avec le petit doigt en l'air façon Télérama.

Et punaise mais j'ai oublié Banner of the Stars III. Qui avait pourtant tous les attributs ou presque de la conclusion réussie : le retour du Héros chez lui après ses péripéties pour présenter sa copine à ses parents.
J'ai le droit de le rajouter à ma liste ?

Et Baccano.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Jeu 30 Déc 2010, 19:51

comment résumer ces anime en une phrase, la plupart peuvent être des private joke comme pour hikaru no go qui fut le sujet d'un 4koma sur the sugoi, d'autres sont des citations de l'anime comme pour Jungle guu et d'autres faut avoir vu l'anime pour comprendre, c'est le cas de Noir.
En fait, je ne mets pas ce que je trouve les meilleurs mais ceux qui m'ont le plus marqué.

2001
[Montrer] Spoiler
Jungle wa itsumo Hare nochi Guu
Et tu as monopolisé 3 minutes d'animation de 24 fps pour cette connerie ?
Hikaru no Go : Encore plus fun que puissance 4
Saishuu Heiki Kanojo : Si vous voulez un happy end, arrêtez vous ici
Noir : T'as une belle montre tu sais ?"

2002
[Montrer] Spoiler
Princess Tutu : Ceux qui acceptent leur destin connaissent le bonheur, ceux qui le défie, la gloire.
Saint Seiya Hades - Sanctuary hen : Un rêve de gosse s'est exaucé. Kurumada l'a ensuite tué pour Meikai Hen et Elysion Hen.
Full Moon wo Sagashite : Ceux qui ont chialé devant Clannad ne savent pas ce que signifie la peine.
Ghost in the Shell Stand Alone Complex : zOMG du tachikoma fanservice !
Gundam SEED : les meilleurs scènes de l'universal century rejoué par des comédiens de l'actor studio. Allez Lacruche Clyne joue nous la joie ! ouais allez maintenant, joue nous la peine ! ensuite la colère ! ouaaais

2003
[Montrer] Spoiler
Fullmetal Panic? Fumoffu! : L'anime le plus drôle depuis Hare nochi Guu !
Mahoutsukai no taisetsuna koto : La magie, ce n'est pas pour rendre une personne heureuse, c'est fait pour rendre les gens heureux.
Stratos 4 : Il manquait quelque chose à l'Etoffe des héros : des pantsu.
Wolf's Rain : un anime où il ne pleut pas. Si ce n'est une pluie de sang à la fin.

2004
[Montrer] Spoiler
Gankutsuou : la vengeance est un plat qui se mange froid. Ah, c'est donc pour çà qu'il est bleu.
Paranaoi Agent : j'ai été traumatisé par l'opening.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Ven 31 Déc 2010, 19:36

Alors, je vais m'y mettre aussi 8)

2001

Hellsing
Hikaru no Go
Noir
X

2002

Abenobashi Mahou Shoutengai
Witch Hunter Robin
Haibane Renmei
Mobile-suit Gundam Seed
Rahxephon

2003

Chrno Crusade
Full Metal Panic? Fumoffu
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - First GIG
Fullmetal Alchemist
Kaleido Star
Last Exile
Texhnolyze
Tôkyô Godfathers
Wolf's rain

2004

Beck
Gankutsuou
Genshiken
Paranoia Agent
Samurai Champloo

2005

Basilisk - Kouga Ninpou Chou
Blood+
Ichigo 100%

2006

Code Geass - Hangyaku no Lelouch
Death Note
Ergo Proxy
Fate/stay night
Higurashi no Naku koro ni
Nana
Suzumiya Haruhi no Yûutsu

2007

Evangelion 1.0 - You are not alone
Higurashi no Naku Koro ni Kai
Lucky Star
Romeo X Juliet
Tengen Toppa Gurren Lagann

2008

Kannagi
Michiko to Hatchin
To Love Ru

2009

Evangelion 2.0 You Can (Not) Advance
Fullmetal Alchemist - Brotherhood
Hajime no Ippo - New Challenger
Hatsukoi Limited
Spice and Wolf II
Umineko no Naku Koro ni

2010

Highschool of the Dead
Motto To Love Ru -Trouble
Panty and Stocking with Garterbelt
Shiki

Voilà mes coups de coeur de la décennie :lol:
Dernière édition par Dio-Eraclea le Ven 31 Déc 2010, 20:00, édité 1 fois.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 31 Déc 2010, 19:46

Dio-Eraclea a écrit:
2001
FLCL
Hajime no ippo

Les deux datent de 2000.
Hors de la liste.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 01 Jan 2011, 03:35

2001 : Metropolis. Partir avec une base de Tezuka, on a déjà des chances de faire un truc bien. Mais soignez en plus l'animation, le rythme, les couleurs et on obtient un grand film. Aparté personnel : c'est le premier anime dont j'ai possédé le DVD, un cadeau. Ils avaient bien choisi.

2002 : Grande année de mécha : FMP!, Gundam SEED ou RahXephon mais ils s'inclinent devant Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Du grand cru de SF, de vraie SF. Il paraissait difficile de passer après le film mais on y a découvert un prodige de réalisateur avec Kenji Kamiyama aidé de scénaristes sacrément inspiré et une BO qui reste à ce jour la meilleure BO d'anime.

2003 : Tokyo Godfathers, le meilleur film de feu Satoshi KON. Aborder le thème rare des SDF sans pathos mais avec humour et humanité.

2004 : Gankutsuou. Le studio Gonzo au sommet de son art mais qui a peut-être eu les yeux trop gros pour le ventre avec Samurai 7 (meilleur chambara) la même année. Gonzo a depuis du mal à s'en relever mais Gainax a bien ressuscité donc je garde la foi. Série d'autant plus maudite qu'elle a aussi coulé l'éditeur qui a acquis les droits en France, feu RCP. Ils n'avaient pas aussi idée de faire un boulot aussi extraordinaire pour l'édition DVD. Bon, Gankustuou. Je vais avoir du mal à ne pas faire mon fanboy. La série était trop audacieuse pour l'époque, elle serait encore avant-gardiste pour l'époque. Le scénario est la preuve qu'une adaptation peut être créatrice. La hardiesse du design, la BO incroyable, le doublage au diapason - surtout la VO mais la VF n'a pas à rougir - et la réalisation fabuleuse. Mahiro MAEDA reviens nous !

2005 : Honey & Clover. Le coup d'essai de la case noitaminA est un coup de maître. Graphismes pastels chauds, meilleure série sur le passage à l'age adulte. La regarder alors même que j'étais dans la même période de ma vie joue peut-être.

2006 : Flag. Genre ça c'est pas vu que j'ai kiffé :D

2007: Gurren Lagann. Choix peu original je le confesse mais la série est exceptionnelle. Revival d'un studio mythique, muri de longue date. La prouesse est d'autant plus à saluer que normalement, l'optimisme de la série est à l'opposé de ma propre nature. Et n'en déplaise, le troisième arc est le joyau qui rehausse le tout.

2008 : Michiko e Hatchin. Une mère et sa fille.

2009 : Aoi Bungaku. J'ai longtemps hésité avec Higashi no Eden mais ce dernier souffre de son format bancal. S'il n'avait été qu'une série... Mais Aoi Bungaku est un excellent second choix par défaut.

2010 : The Tatami Galaxy. J'étais un peu réticent quand j'ai appris que Masaaki YUASA réaliser une adaptation, ça me semblait être un rabaissement d'ambition. J'ai vite ravaler mes préjugés. C'est le meilleur du travail du bonhomme à ce jour, qui semblent monter d'un cran à chaque travail. On n'attend la suite avec impatience. The Tatami Galaxy est une expérience indéfinissable. Il est juste 3 minutes trop long.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Sam 01 Jan 2011, 16:46

Oula hard

2001: Groove Adventure Rave, adaptation a demi-teinte d'un de mes mangas favoris par Deen. Entre le sang noire, l'animation proche du neant et une fin ouverte (enfin nan pas de fin du tout, l'effet " bah ya pas d'autre DVD apres ?"), neanmoins une bonne ost, de bons seiyu et sa passe... m'enfin 2001 ya pas grand chose qui m'a fait tilte.

2002: Get Backers, toujours une adaptation de manga par ce studio foireux qui est Deen (qui remplacera Rave d'ailleurs a cette case horaire, comme quoi il y a du fouttage de gueule). Mais cette fois-ci une animation de meilleur acabit, une ost excellente, mais une seconde partie complément inventé pour essayer de créer une fin avalable par le telespectateur (bien qu'un tas de question reste en suspend). Pareil 2002 je retiens rien.

2003: Wolf's Rain, une perle comme on n'en fait plus. Un Univers original, une ost proche du perfect, de beaux personnages et une histoire qui poigne. A noter une VF irréprochable pour courroner le tout en ce qui me concerne.
Un chef d'oeuvre.

2004: Gankutsuou, je crois que tout a été dit.

2005: Trinity Blood, encore une adaptation inachevé, d'une série de roman (inachevé aussi) cette fois. Gonzo encore une fois nous montre son savoir faire avec une animation de toute beauté, un super rendu des personnages et des decors somptueux, une ost de haute qualité, peut etre juste la 3D certains moment qui gache le spectacle. Dommage que l'histoire n'est pas de réel fin mais le voyage était vraiment très sympathique.

2006: D.Gray-man, certainement l'un des rare Shonen a avoir une adaptation de qualité sur tout les points (Graphisme, animation, musique), bien qu'apres des HS (reprennant les nouvelles en y melangeant quelques fillers) entachent un peu le tout. Ne parlons pas de son edition foiré en France, quel dommage. En attendant une seconde saison le temps que la mangaka finisse sa serie.

2007: Gurren Lagann, what else ?

2008: Nabari no Ou: Des ninja des temps moderne qui ressemblent a quelques chose. Une serie avec peu de combats mais qui possedent une forte aura. Des decors a l'aquarelle de toute beauté, des personnages bien travaillé sur le plan visuelle et mental, et une ost encore de qualité. Bref un gros coup de coeur

2009: Fullmetal Alchemist Brotherhood: malgrés son debut rushé et une fin tres lente, quel plaisir de retrouver les frere Elric. Vivement le film !

2010: Panty & Stocking with Gaterbelt: Du pouttrage intersidéral comme Gainax sait si bien le faire 8)

Typhoon Swell
Rédac : 20th Century Boy

Messagede Typhoon Swell le Sam 01 Jan 2011, 18:38

Mon réalisateur préféré étant Shinichiro WATANABE, la série qui m'a le plus marqué fut Samurai Champloo. Sinon, Ergo Proxy, les Rebuild of Evangelion, et les productions du Studio 4°C et de Mamoru HOSODA.
[Montrer] Spoiler
2001
Cowboy Bebop : Knockin' On Heaven's Door
Millennium Actress
Le Voyage de Chihiro

2002
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex

2003
The Animatrix
Tokyo Godfathers

2004
Samurai Champloo
Mind Game
Monster
Paranoïa Agent
Le Château Ambulant
La Tour au-delà des Nuages
Gankutsuou
Ghost in the Shell: S.A.C. 2nd GIG
Samurai 7

2005

2006
La Traversée du Temps
Paprika
Death Note
Amer Béton
Ergo Proxy

2007
Michiko to Hatchin
Eve no Jikan
Gurren Lagann
Evangelion: 1.0 You Are [Not] Alone
Genius Party
5 Centimètres par Seconde
Afro Samurai

2008

2009
Piano no Mori
Evangelion: 2.0 You Can [Not] Advance
Fullmetal Alchemist: Brotherhood

2010
Summer Wars
Panty&Stocking with Garterbelt
Dernière édition par Typhoon Swell le Ven 07 Jan 2011, 18:44, édité 2 fois.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 01 Jan 2011, 19:39

2001 - Banner of the Stars II : tout simplement l'un des meilleurs Space Opéra depuis Ginga Eiyû Densetsu. Et puis Lafiel :oops:

2002 - Les Douzes Royaumes : non sans dec', vous imaginiez quoi de ma part? Besoin d'argumenté? :mrgreen:

2003 - Kaleido Star : une série qui nous rappelle les meilleurs moment de notre enfance, rien de moins. Quel gachis que les TV ne veulent pas montré cette perle au plus jeunes plutôt que certaines de leurs daubes

2004 - Gankutsuou : je fais dans l'original, je sais :roll:

2005 - Basilisk : Ninja Scroll en 24 épisodes, que demander de plus?

2006 - Saiunkoku Monogatari : sous des dehors austères se cachent en réalité l'une des séries de fantasy les plus passionnante de ces 10 dernières années (seul Les 12 Royaumes tient la dragée haute). L'histoire évolue à bon rythme, les intrigues s'intensifie avec le temps et les personnages ne sont pas en reste même si le personnage de Shurei est celui qui tient à elle seule la majeure partie de la série.

2007 - Gurren Lagann : ROW! ROW! FIGHT THE POWA!

2008 - Ga-Rei Zero : je ne suis pas sûre que ce soit la meilleur série de 2008 mais c'est la seul à laquelle je pense pour le moment. Un début WTF absolument sublime sur pour finir dans une relation à la limite du Yuri

2009 - RideBack : Madhouse dans sa plus grande forme. Une série qui mets en scènes des machines avec une bonne dose de réalisme et des scènes de pilotage/voltiges absolument époustouflantes. Alors quand en plus la mise en scène et à la hauteur, les personnages touchants et que l'intrigue s'offre le luxe d'une sous intrigue politique intelligente...

2010 - HeartCatch Precure : Quand je repense a certain combat... Le duel Moonlight Vs DarkPrecure, l'apparition de Moonflower. Mythique, je n'avais pas vu ça depuis les derniers épisodes de Splash Star
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Gemini

Messagede Gemini le Sam 01 Jan 2011, 21:39

Première salve, avec mes préférences sur l'année 2001 ^^

- Angelic Layer : CLAMP dans l’univers du shônen battle. L’idée peut prêter à sourire, mais grâce à des combats bien menés, des tournois passionnants (j’adore les tournois), et de bons personnages, Angelic Layer est une grande réussite ; il s’agit même d’une des rares adaptations supérieures à l'originale. Assez mignon en apparence, non dénué d’humour, il s’agit surtout du summum de l’anime prenant.

- Baki the Grappler : Dans le genre baston, cet anime se pose là ; en particulier la seconde série, entièrement axé sur un tournoi aux protagonistes divers et variés, mais toujours très virils. Et j’adore le principe même des tournois (je me répète). Dans la mesure où Baki exploite parfaitement cet aspect, je ne peux que le considérer comme un incontournable.

- Fruits Basket : Mon premier anime en DVD (après les films de NGE) ; il garde encore aujourd’hui une saveur toute particulière. Il s’agit d’une série drôle, touchante, à la fois mignonne et dramatique. Qui, de plus, a le bon goût d’adapter la meilleure partie du manga, même si cela implique une absence de fin. Et certains personnages m’ont fait hurler de rire.

- Hellsing : Un vampire charismatique, des musiques sublimes, et une ambiance bien sombre comme il faut. Hellsing a été une énorme claque, un titre passionnant et envoutant. Même si, avec le recul, je préfère sa version Ultimate, je le trouve toujours aussi réussi.

- I My Me! Strawberry Eggs : Cet anime fait partie des rares qui auront réussi à m’émouvoir aux larmes, grâce à une fin touchante. Il n’est pourtant pas dénué d’humour sur la majorité de ses épisodes, grâce à un héros fourré dans une drôle de situation. Un des plus beaux animes que je connaisse.

- Jungle wa Itsumo Hare nochi Guu : Si quelqu’un me demande ma définition du mot délire, je risque fort de mentionner cet anime. C’est débile, loufoque, coloré, et hormis Hare – le pauvre – tous les personnages sont fous à lier. En particulier Guu, mystérieuse gamine aux cheveux roses dont les capacités hors-normes ne semblent exister que pour transformer la vie de Hare en cauchemar. Souvent hilarant, c’est le remède anti-morosité.

- Mahoromatic : La Gainax offre à son public son fantasme ultime : la maid de combat. Elle est jolie, elle est attentionnée, et elle casse du gros méchant robot-monstre extra-terrestre. J’avais un peu peur de ce concept, mais j’ai vraiment adoré ; c’est drôle tout en n’étant pas dénué d’une profondeur bienvenue. Par contre, je déconseille vivement la second saison, plombée par un nouveau personnage déplorable.

- Metropolis : Deux des plus grands réalisateurs de l’histoire de l’animation – Rintaro et Otomo – revisitent un des premiers manga cultes du génial Osamu Tezuka, y introduisant un scénario plus proche du film d’origine de Fritz Lang et des œuvres les plus sombres du Dieu du Manga. Le tout avec un véritable respect envers Tezuka, une grande maîtrise technique, et une fabuleuse musique.

- Millenium Actress : Un film de Satoshi Kon, où le réalisateur exprime une nouvelle fois tout son talent. Nous plongeons avec les personnages dans un voyage à travers le temps et le cinéma, accompagnés de l’excellente bande-son de Susumu Hirasawa. C’est maîtrisé de tout en bout par un artiste au sommet de son art, touchant, et passionnant.

Suivante

Retourner vers Animanga