Version courte :
- Code: Tout sélectionner
Nantoka => A's => StrikerS -------> ViVid + Force
|----------> Movie 1st => Movie 2nd A's (=> Movie 3rd)
|---------------> Innocent
Version longue :
Le sabordage a commencé avec
StrikerS quand les scénaristes ont décidés de donner aux fans ce qu'ils voulaient sans l'assumer complètement : Nanoha et Fate ensemble mais sans forcément en faire un vrai couple. Du coup elles dorment dans le même lit mais leur relation n'a rien d'une relation de couple entre deux amants, elle reste celle entre deux très bonnes amies, Nanoha est toujours gênée en présence de Yuno comme si il pouvait y avoir quelque chose entre eux.
Et ensuite arrive Vivio, le personnage qui est probablement la meilleur preuve de la réécriture en temps réel de la série.
J'évite de mentionner le reste des problèmes de
StrikerS, cette série est un Waterloo en terme d'écriture qui a planté la franchise pour de bon mais ce n'est pas le noeud du problème.
Devant les problèmes pour continuer sur la fin de
StrikerS qui séparait tout le monde
sans raison valable il a été décidé de continuer la
timeline originel en manga,
ViVid et
Force, et de rebooter l'anime en films. C'est à ce moment que
Nanoha a perdu tout intérêt.
Vivid et
Force sont des purges, le premier est un manga de "sports magiques" assez pathétique où Vivio se fait un paquet d'amies et où Nanoha et Fate apparaissent en tablier, en maillots de bain et j'en passe.
Force est une vaste blague indigne d'un
dôjinshi (en fait des
dôjinshis comme
Betrayers sont même infiniment supérieurs à
Force). Il est désormais impossible de construire quoi que ce soit dans le futur de
Nanoha tant il ne reste que des ruines.
Quand aux films leur premier problèmes est d'avoir été pensés comme des versions courtes des séries TV et non comme une version cinémas de ces histoire. Le premier a un rythme digne d'un film remontage par Tomino, un comble vu qu'il ne contient que des plans réalisés pour l'occasion, et le second a été réalisé en coupant dans le lard la sous-intrigue qui donnait à la série beaucoup de son intérêt. Et tant pis su les raccourcis pris pour y arriver se voient. Il n'y a aucun effort de repenser l'intrigue, aucune tentative de corriger ou améliorer ce qui n'allait pas, aucune volonté de jouer avec le spectateur qui connait déjà l'histoire... Compare avec les nouveaux films d'
Evangelion, même le premier (surtout le premier), pour comprendre à quel point ces films puent l'économie d'efforts et d'imagination.
Il suffit juste de rajouter des scènes avec Nanoha et Fate qui se regardent dans le blanc des yeux, celle à la fin du premier film est tellement gênante
, d'ajouter une
insert song par Nana Mizuki et les fans crient au chef-d'œuvre. Toute la décadence du
fandom anime se retrouve ici.
Car
Nanoha n'a aujourd'hui plus rien a raconter, déjà qu'elle n'avait pas grand chose à l'origine, elle est l'exemple parfait du récit qui sous l'action d'une consommation moe s'est changé en une pile d'éléments d'attraction. Peu importe ce que l'anime raconte, l'histoire est secondaire, ce qui est important c'est tous ces éléments détachables avec lesquels les fans vont se faire
leurs histoires, des
dôjinshis, qui les pousseront à acheter des figurines et jouer au
mobage. Mais toute ambition narrative, toute notion de récit a disparu. L'anime post-moderne dans toute sa splendeur.
Et moi je contemple tout ça depuis les premières loges car j'ai eu le malheur il y a 9 ans d'apprécier
Nanoha et
A's et que je n'arrive pas à me dire qu'il est temps de décrocher pour de bon.
tl;dr : les fans de Nanoha ont tué tout ce qui était intéressant dans la franchise et n'y voient pas de problème. Principalement parce qu'ils sont la première composante de ce problème.