Salut,
J'ai le BD d'Akira en édition américaine. Apparament c'est le même que le japonais, il y a le choix entre les deux langues à l'insersion du disque.
La qualité de l'image est très inégale. Au niveau encodage, rien à dire. Par contre, les défauts du film sont très présents. Les noirs sont gris-verts (vus sur dalle S-PVA), la netteté varie fortement d'une scène à l'autre, les rouges sont trop saturés (peut-être un problème lors du remastering pour le DVD édition spéciale).
Le DVD français avait lui-même une netteté exceptionnelle, si bien que sur la moitié des plans, le Blu-ray n'est pas plus net. En revanche, comme c'est toujours le cas en comparant DVD et Blu-ray, on est frappés par la quantité de saletés de compression sur le DVD, alors que le BD ne montre que le grain du film.
Pour le son, c'est un peu la même chose. Je n'écoute qu'en stéréo, mais la piste originale 2.0 n'est pas bien centrée. Le son tire du côté gauche. La piste DD 5.1 (downmixée en 2.0) est égalisée avec un surplus d'aigus, et la piste haute définition (toujours downmixée en 2.0) a des effets de spatialisation outrés.
Une chose qu'on ne dit jamais, c'est que le BD tourne à la bonne vitesse alors que le DVD français est accéléré de 4% (norme PAL oblige). Les voix sont donc naturelles sur le BD, alors qu'elles sont trop aiguës sur le DVD. Et là, je trouve que le film y gagne. Surtout que les voix des mutants sont déjà haut perchées, alors en DVD PAL, c'est trop.
Pour l'adaptation, il y a en particulier l'avant-dernière réplique qui n'est pas la bonne en français, et qui avait presque gâché mon plaisir au premier visionnage. C'est pourtant une réplique très importante.
En français :
"Un jour verra notre règne
-Il a déjà commencé"
-> Idée de domination de la nouvelle espèce sur l'ancienne
La VO se traduit exactement par
"Un jour, nous aussi, nous l'aurons
-Cela a déjà commencé"
-> Idée d'une évolution vers un stade ultime indicible
J'ai aussi le BD japonais de Ghost in the Shell en version 2.0, pour info.
Pour l'image c'est pareil. Tout ce qui est extrait de la version 1 du film est inégal, mal exposé, souvent flou. Notez que pour l'exposition, c'était le même problème en salle. Une image délavée, que le DVD français a tenté de corriger de façon peu convaincante. Je n'ai pas fait attention à la netteté. Les nouvelles séquences en CG, par contre, sont parfaites.
Le son, lui, est grandiose. Dans la version 1 du film, le DVD français était un carnage : sur la piste VF, la musique était en mono, sur la piste anglaise, le générique de fin est remplacé par un morceau de Passengers alors que le thème original conclut un poème japonais entamé deux fois dans le film. Quant à la piste VO, la compression de dynamique était telle que la chorale faisait un bond de 5 mètres en arrière à chaque percussion. Seul le DVD japonais, qui coûtait trois fois le prix du lecteur, avait un son correct.
Tout a été refait en version 2.0. Tous les dialogues ont même été rejoués par les doubleurs en VO. Et c'est au top. Une des meilleures bandes son que j'aie entendu aussi bien en musique, en bruitages, qu'en dialogues.
Exception à la règle sur la vitesse des DVD, le DVD français de GITS tournait à la bonne vitesse, au prix d'un trafic pas possible sur l'image.