Interview à propos du futur de VOTOMS
- Pourriez-vous nous indiquer d'où provient l'initiative visant à créer de nouveaux anime Votoms ?
L'idée d'organiser le renouveau du monde de Votoms a émané en premier lieu des Quartiers Généraux VOTOMS de SUNRISE (1). Les producteurs actuels sont plus énergiques que ceux de ma génération, et au gré de leurs discussions ils ont pu aboutir à une annonce de type "C'est peut-être pas commode, mais allons-y tout de même, repartons sur du Votoms fringuant neuf !".
(1) Surnom auto-attribué du département en charge de la franchise chez SUNRISE.
- A ce moment là, comment a-t-on abordé le sujet de la relève de l'indissociable réalisateur Takahashi ?
Ca s'est fait très simplement. Je n'ai jamais eu aucune opposition à faire valoir contre une reprise de flambeau. Dès le départ, on m'a considéré à tort comme étant un réalisateur solitaire, spécialisé dans les oeuvres originales et contrôlant le moindre petit détail à ma convenance. Dans le monde de l'écrit, cette peinture trouve un sens plus tangible : publier, c'est effectivement bâtir une oeuvre originale tout seul. S'agissant de l'anime non, puisque peu importe la production, il existe toujours la réalité et l'âme de tout un staff soudé derrière le projet. Par conséquent, si de nouveaux talents veulent entrer dans cette histoire, je leur dis "Foncez !".
- Avez-vous donné des consignes aux responsables de Case;IRVINE et Votoms Finder ?
Absolument pas ! J'ai immédiatement opté pour une politique que certains décriront comme symptomatique de ma personne, à savoir : "Ne me dites rien. Faites ce que vous voulez comme vous le voulez !" (Rires). Deux raisons à cela. D'une, j'ai suffisamment de travail comme ça de mon côté (Rires). De deux, en faisant part de votre opinion, vous influez illico sur le contenu, n'est-ce pas ? Or du coup, l'étiquette "Renouveau Votoms" aurait été mensongère à la racine. Voilà, alors faites ce qu'il vous plaît.
- Dans le passé, vous aviez déjà délégué la réalisation de Armor Hunter Mellowlink à quelqu'un d'autre.
En tant que side-story de l'univers Votoms, cet anime a malgré tout été mené à bien en "famille". C'est Takeyuki Kanda (2), qui a traversé la même époque de l'animation que moi et qui m'avait prêté main forte sur Fang Of The Sun Dougram, qui s'est chargé de la réalisation. Dans ces conditions, la fidélité vis-à-vis de l'original était assurée. Aujourd'hui, la génération en place et la conjoncture de l'industrie étant radicalement différentes, certaines vérifications seront peut-être nécessaires.
(2) Décédé en 1996 durant la production de Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team.
- Passons à votre opinion sur ces nouveaux Votoms. Le cadre de Case;IRVINE demeure relativement familier, n'est-ce pas ?
Oui. En fait, le réalisateur a dépassé tous mes pronostics en ce qui concerne l'inscription dans la tradition Votoms. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, ce serait comme disserter sur ma propre production. Disons que le résultat m'a paru élégant. Mais je me suis surpris plusieurs fois à penser "Vous n'avez pas besoin d'être si Votomesque !" (Rires)
- On sent une certaine forme de respect pour l'original dans ce titre. Lorsque le héros Irvine dit "Le Battling n'est qu'un jeu après tout", son personnage se rapproche de ce que serait la pensée de Chirico en pareille situation.
C'est intéressant, tout comme la refonte graphique. Je pense que les fans de longue date seront surpris par le character-design. Durant les premières minutes, j'ai songé que ces personnages étaient vraiment très modernes dans leur apparence. Puis, au fur et à mesure, l'illusion fonctionne et l'on en vient à penser "Tiens, ils ressemblent un peu aux personnages de Shioyama finalement".

- Effectivement, Votoms Finder paraît plus éloigné des fondamentaux.
Mais le background du titre est intéressant également. J'ai même pensé que le réalisateur Atsushi Shigeta avait fait plus que le nécessaire dans sa description du cadre du récit. Apparemment, il a souhaité en faire une tribune à sa vision de l'action mecha. Selon lui, le développement des ATs dans ce monde là occasionnerait de telles acrobaties.
- Les Altros ont des gimmicks particuliers, un Scopedog ne se comporterait pas ainsi.
Ouais. Ces machines ont l'air de consommer l'énergie à leur manière, ce qui permet quelques séquences très fortes. Elles sont sans doute l'atout principal de l'anime.

- La politique du "Faites comme vous le voulez" n'est-elle pas facteur de contraste entre les titres ?
Oui, et de ce fait, la définition de ce qu'est Votoms est en train de s'élargir. Jusque là Votoms avait suivi une voie balisée et foncièrement étroite, mais son contenu a suffi à lui offrir vingt-huit années d'existence. On peut dire que les fans de la première heure sont bien engoncés dans leurs idées quant à ce qu'est et doit être Votoms. Aujourd'hui, Votoms fait un pas vers l'approche d'un autre récit fameux, un certain Mobile Suit Gundam, qui consiste en une série de branches organisées autour d'un même tronc. Pour ainsi dire, Votoms est aujourd'hui un arbre à trois branches. C'est au tour des amateurs de Votoms de connaître le conflit inter-générationnel des fans. Les fans quarantenaires, les fans vingtenaires vont se disputer façon "C'est mon Votoms à moi qui est le vrai !". C'est marrant, non ?
- C'est vrai. Mais si les branches se multiplient trop rapidement, le public risque à un moment donné de ne plus pouvoir y reconnaître Votoms. En tant qu'auteur, est-ce que vous vous disiez parfois "Si je dépasse cette limite là, je sorts du cadre de Votoms" ?
Hm... non ! (Rires)
- Vraiment ?
Je n'étais pas dans la démarche de confiner Votoms, je n'ai pas cette rigueur implacable, seulement si j'étais arrivé en disant "J'ai pensé à tel projet vraiment frais !" mes collègues m'auraient mis en garde "Ne crie pas comme ça, tu vas te faire voler l'idée !". Ce à quoi j'aurais répondu que le même projet mené par deux personnes distinctes donnera toujours un résultat très différent en définitive. On en revient à pourquoi je n'ai pas voulu m'impliquer sur ces nouveaux titres : ne pas y laisser ma marque par inadvertance.
- Autrement dit, vous aimeriez que les prochains réalisateurs explorent d'autres façons d'être Votoms ?
Oui, et ce peu importe qui ils sont. Quant à moi, l'absence de Chirico ne me fera pas grommeler "Ce n'est pas Votoms !" (Rires)
- Pouvez-vous nous parler du titre sur lequel vous officiez, Alone Again.
Vous pourrez y voir un peu plus de la personnalité de Masashi Ikeda, qui est co-responsable du scénario et chargé du storyboard. Durant la dernière décennie, l'âge aidant, je n'ai plus vraiment été réalisateur au sens de vérificateur du moindre petit élément, mais plutôt au sens de superviseur impulsant une direction au fond et à la forme. Une sorte de producteur exécutif si l'on veut. J'ai procédé de la même façon sur Phantom Chapter et Alone Again. Pour faire court, s'agissant de ce dernier, j'ai expliqué "Tous les ingrédients du plat sont sur la table, ne vous emmêlez pas les pinceaux et rassemblez-moi tout ça !". Après quoi, Ikeda m'a certifié qu'il ne s'emmêlerait rien du tout et qu'il ferait tout son possible.
- Et quels sont ces ingrédients, monsieur le réalisateur ? GROS SPOILERS SHINING HERESY !!!
Il y a deux composantes auxquelles je tenais particulièrement sur ce titre. Premièrement, laisser imaginer au spectateur la possibilité que Fyana vive encore : il était compliqué étant données les circonstances de confirmer sa fin. Il me semble que dans le petit monde du manga, les résurrections en pareilles situations sont monnaie courante (Rires). Deuxio, je voulais régler l'histoire de Teitania, l'ex-rivale de Chirico, qui le suit depuis la fin de Shining Heresy. Ce n'est pas que ces deux personnages s'accordent mal, mais nous voulions faire extérioriser ses émotions à Teitania. Bref le pari était plus que difficile, mais je crois que Ikeda a admirablement atteint son but. SPOILERS END !

- Je pleure à chaque fois que je regarde la fin de Shining Heresy !
En y regardant de plus près, on se rend compte que la chaleur humaine n'a jamais été absente de Votoms. Vanilla, Coconna et Gotoh se sont rapprochés graduellement, et même en tant que personnages aux opinions parfois opposées, ils pouvaient manifester entre eux cette gentillesse. Chirico lui n'est pas du genre à exprimer son amour à tours de bras, mais lorsqu'il s'agit de ses rapports avec ces trois chenapans ou Fyana, tout est différent. Il souhaitait les protéger. Alors pour la troisième fois, nous voulions montrer ce qui lie encore ces personnages à Chirico trente ans plus tard. Un divertissement est meilleur avec une touche d'optimisme. Plutôt que de se laisser glisser vers le total désespoir, une conclusion devrait vous en préserver.
- L'aspect émotionnel mis à part, ces productions proposent-elles une signification cachée quant à la destinée de Chirico ?
Lorsqu'une histoire touche à sa fin, elle dispense forcément un biais de lecture. Dans tous mes travaux jusque là, on a pu trouver, au moins de façon diffuse, le thème du fils surpassant son père. J'ai renversé ce concept dans Phantom Chapter, de façon à voir le protagoniste surpassé par quelqu'un d'autre. De cette manière, le spectateur songera peut-être "Je veux créer la suite de tout ça !". Et dans ce cas merci, qu'il le fasse.
- Comment ça ? Vous ne voudriez pas écrire cette suite vous-même ?
Ce n'est pas ça, pourquoi pas, mais il ne me semble pas que prolonger tout ça avec une série télévisée ou un produit vidéo soit possible dorénavant. Evidemment, la tentation est présente, mais nous souhaitions simplement pour notre part ouvrir une voie. J'ignore moi-même qui pourrait bien reprendre l'histoire à partir de ce point et comment.
- Je vois. Mais quoiqu'il en soit, d'une certaine façon, l'histoire de Chirico et celle de ces nouveaux Votoms ne fait que commencer, n'est-ce pas ?
Exactement ! Durant ces vingt-huit années en partie consacrées à la production de Votoms, j'ai rencontré beaucoup de gens qui m'ont dit "Moi aussi j'adorerais faire un Votoms !". En réalité pour l'instant, parmi cette masse de personnes, deux ont concrétisé ce désir. Et grâce à cela j'ai pu entrevoir les possibilités créatives d'un Votoms qui soit différent du mien. Nous n'en sommes qu'au début. Fans de longue date et nouveaux venus, ne loupez pas ce moment.
Merci à BROhgamilchirou.