Ken Akamatsu, l'auteur de Love Hina et Negima! a déclaré que les deux titres moe et harem semblent avoir fait leur temps. En réponse aux résultats de recherche de l'industrie dans l'état du marché d'anime ce qui suggère que la position dominante d'autrefois que les séries animées moe et tardives la nuit a même chuté, il résume sa pensée sur l'état du marché : certes, le boom du moe est terminé, et à partir de l'année dernière, je pense que nous voyons les phénomènes suivants :
1. Les protagonistes masculins sont absents
Beaucoup d'anime ne sont plus que des filles, et le rôle du personnage masculin étant excitée par des personnages féminins pour les téléspectateurs de sympathiser avec a disparu.
2. Le pouvoir d'achat a réduit
Maintenant, les acheteurs féminins à la fois animé et du manga sont prédominants. Le classement d'Oricon montrent que la plupart des titres phares sont orientées vers les femmes.
3. Les téléspectateurs peuvent désormais empathise avec les personnages féminins
Le nombre de fans masculins qui n'ont tout simplement pas vue des personnages féminins comme objets de désir sexuel à tous est en augmentation, même dans des titres comme Maria-sama ga Miteru ou K-On!. Pas plus qu'ils sont seulement la pensée "Je veux faire partie de ce cercle, ils sont maintenant entrer dans les personnages qui sont eux-mêmes".
Source : Sankaku Complex