de yonyonnisan le Ven 18 Jan 2013, 19:43
Ayant comme tout le monde ici énormément d'admiration pour le travail accompli par Satoshi Kon de son vivant, je ne peux pas penser qu'un tel projet puisse tomber à l'eau faute de financement.
Afloplouf mentionne juste en haut Kickstarter, qui a permis de lever environ 200 000 $ pour le projet de Masaaki Yuasa. Ce modèle pourrait-il être reproduit dans le cas du film de Kon? Bien entendu, les sommes en jeu sont beaucoup plus importantes, mais je pense également que la communauté peut se mobiliser encore plus.
Mais tant que les ayants-droits ne se lancent pas dans une telle initiative, tout cela reste au niveau des spéculations. Pourquoi ne le font ils pas? Probablement parce que ce n'est pas encore dans les mœurs, et surtout parce qu'il n'y a pas moyen de savoir au préalable si une telle démarche peut aboutir à des levées significatives.
Cependant, comme l'a rapporté guwange, le temps vient à manquer. Masao Maruyama est vieux, Yume Miru Kikai pourrait définitivement tomber dans l'oubli. Je pense qu'il faut essayer de faire tout ce qu'il est possible de faire pour que cela n'arrive pas.
Ce que nous pouvons faire à notre échelle, c'est montrer aux Studio Madhouse et à Masao Maruyama que des milliers de fans sont prêts à participer au financement de Yume Miru Kikai, via un projet de type Kickstarter. Pour cette raison j'ai voulu lancer une pétition, à partir du site change.org. Ma pétition, en anglais était la suivante:
MadHouse - Masao Maruyama: Let's launch a Kickstarter project for Satoshi Kon's last film!
Satoshi Kon was one of the best filmmaker of his time and his death left us desperate.
While his long-time friend Masao Maruyama was promised to complete his last film, Yume Miru Kikai, funding came to be restrained.
If a Kickstarter project is launched by the right owners, the thousands of Kon's fans will undoubtedly help in raising funds.
This petition is to show how we, as Kon's cinema lovers, are determined to participate with this noble project.
(MadHouse-Masao Maruyama: Lançons une campagne Kickstarter pour le dernier film de Satoshi Kon!
Satoshi Kon fut l'un des plus grand réalisateur de son époque, et ça mort nous a laissé dans le désespoir. Alors que son ami de longue date Masao Maruyama lui a promis de terminer son dernier film, Yume Miru Kikai, les fonds ont commencé à manquer. Si un projet Kickstarter (financement collaboratif) est lancé par les ayants-droits, les milliers de fans de Kon ne manqueront pas d'apporter leur contributions financières. Cette pétition a pour but de montrer qu'en tant qu'amoureux du cinéma de Kon, nous sommes déterminés à participer à ce noble projet.)
Mais je me suis rendu compte que plutôt que de faire cela dans mon coin, il pouvait être plus judicieux que cette pétition émane d'un communauté internet déjà établie, comme Mata-web. Je n'ai pas assez de "réseaux" pour pouvoir diffuser moi-même cette pétition, à la fois sur le web francophone, anglophone que japanophone.
Voila. Pensez vous que cette démarche (la pétition) peut être utile? Est-ce que les responsables de Mata-web seraient intéressés pour être au cœur du processus? Ce sera peut-être une bouteille lancée au milieu de l'océan, mais encore une fois, les moyens dont nous disposons sont limités.