Sonny (Shunsuke) a toujours vécu entouré de filles : professeurs toujours de sexe féminin, seul garçon au milieu de ses nombreuses soeurs, sa famille possède même un magasin de lingerie... Excédé, il arrive à persuader ses parents de l'inscrire dans un lycée uniquement pour garçon ; malheureusement, il découvre le jour de sa rentrée que cela fait en réalité un an que l'école est devenue mixte. Le même jour, il fait la connaissance de Lydia (Natsumi), une fille qui mesure pas loin de deux fois sa taille.
J'ai décidé de me lancer dans cette série ; j'aurais bien voulu donner mes impressions sur le premier épisode - puisqu'il y a des choses à dire - dans le sujet dédié aux derniers animes, mais comme il n'existe plus (car certains ne savent pas utiliser la fonction recherche) je me vois dans l'obligation d'ouvrir un sujet exprès.
Mes Tendres Années a été diffusé en France dès 1989. Mais croyez-le ou pas : je n'en avais jamais entendu parler il y a de cela quelques semaines ! Ou alors, je l'avais peut-être oublié... Il y a des séries, comme ça - Une Vie Nouvelle, par exemple - dont j'ai l'impression d'être passé à côté à l'époque de leur diffusion française. Mais revenons à nos moutons.
Le scénario possède quelques similitudes avec Lovely Complex, puisque nous avons affaire à un garçon de petite taille, collé - pour le pire et le meilleur - a une fille bien plus grande que lui. Sauf qu'ici, point de shôjo mais bien un shônen, ce qui rend le traitement de leur relation apparemment un peu plus bas de plafond. J'en profite d'entrée pour parler du doublage français - vu que la série ne se trouve en intégralité qu'en raw ou doublée - dont j'ai bien senti qu'il devait édulcorer les propos d'origine : Sonny étant un homme, je le vois mal parler des jambes de Lydia alors qu'il tient le tabouret sur lequel celle-ci se tient, sachant qu'elle porte une mini-jupe et que lui rougit comme une pivoine alors qu'il essaye de trouver un angle propice à voir ce qui se passe sous la mini-jupe en question... Vous saisissez le concept.
Malgré une impression que cette série possède une bonne dose de culottes des années 80 - n'oublions pas que la famille du héros tient un magasin de lingerie, ce qui ne devrait pas rester inutilisé par les scénaristes - j'ai tout de même trouvé ce premier épisode à la fois drôle et touchant dans la relation qui se noue entre nos deux personnages principaux. J'ignore si je tiendrai le coup sur les 90 épisodes et quelques que compte Mes Tendres Années, mais cette entame me laisse une suffisamment bonne impression - cela m'a surtout mis de bonne humeur, ils sont mignons tous les deux - pour que je poursuive. Vu le type de série, je ne pense pas avancer à un rythme soutenu, mais un ou deux épisodes de temps à autres devraient passer sans encontre.