Hier soir, j'ai regardé le film
Les Héros de la Galaxie, testant par la même occasion la version en VF.
Je connaissais déjà la série, dont j'ai vu une quinzaine d'épisodes il y a quelques mois. J'avais d'ailleurs posté mon opinion à son sujet sur un autre forum :
Ce qui m'a frappé en premier est le grand soin apporté au dessin. Le graphisme des personnages est soigné, ce qui permet de bien les différencier. Les décors sont très travaillées et les scènes de combat impressionneront sans doute ceux qui les apprécient, vu leur dimension gigantesque. De même, l'aspect stratégique de chaque affrontement n'est pas oublié, développant le réalisme de ces affrontements.
Le scénario est aussi un point fort de cette histoire, car il lui permet de ne pas s'essouffler après 165 épisodes, OAV et films divers. Le récit se base sur les rapports politiques entre les deux puissances, mais elle ne se limite pas à cela. En effet, l'évolution de cet univers est présenté par la vie, les actions et les objectifs des très, très nombreux personnages. En dépit de certains aspects démesurés (la longueur du conflit, l'importance des batailles, le nombre de victimes...), le spectateur suit les destinées de nombreux individus, qui finissent par décider de l'avenir de cette galaxie.
Dans ce monde très militarisé, les femmes sont encore rares. Mais celles que l'on croise sont loin de se contenter du rôle de potiches. Par exemple, on pourrait parler de Jessica Edwards, que certaines circonstances poussent à s'impliquer en politique pour favoriser le retour de la paix. Cependant, les femmes sont peu présentes et les hommes sont par conséquent nombreux. D'ailleurs, Ginga Eiyuu Densetsu est une série comportant énormément de personnages. Je suis loin d'avoir vu tous les épisodes, mais j'ai déjà vu passer pas mal de monde dans ceux que j'ai regardés.
Concernant les personnages, je rajouterais que l'on se trouve dans un univers d'adultes. On est donc loin des adolescents aux prises avec des responsabilités qui les dépassent un peu, bien qu'ils soient pratiquement tous des génies en herbe. Non, les choses sont ici plus réalistes. D'ailleurs, ces êtres humains sont loin d'être infaillibles, même les meilleurs. Ils ont leur caractère, leurs défauts, leurs erreurs... Au fil des évènements, ils sont aussi obligés de choisir des voies qui leur déplaisent.
Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié le film. La présentation rapide de l'histoire ne m'a pas gênée, vu que je la connaissais déjà. Mais j'ai trouvé que cette sensation de survol perdurait tout au long du film. Les personnages apparaissent à l'écran et se succèdent très rapidement, sans que l'on prenne le temps de les présenter. Evidemment, le format est court et il est impossible d'en dire beaucoup en une heure. Cependant, il aurait été intéressant de leur consacrer plus de temps. Je pense que cela restait possible, dans la mesure où l'épisode était consacré à une seule bataille. Mais ce n'était peut-être pas le but du film. En fait, cet anime ressemble surtout à une démonstration des nombreuses batailles de la série. Un affrontement type en quelque sorte. En ce qui concerne le graphisme, je n'ai rien à redire, car il m'a semblé très proche de celui de la série.
Pour la VF, je dois dire qu'elle était plutôt ratée. La voix de certains personnages collait à peu près, surtout pour les plus âgés. Malheureusement, d'autres avaient une voix de gamin, notamment Reinhard et Kircheis. Je sais qu'ils étaient encore jeunes dans ce film, mais bon... Sinon, j'ai trouvé les voix plutôt caverneuses, mais cela venait peut-être de la bande-son.
Finalement, je n'ai pas regretté mon achat, surtout à moins de 4€. Mais je trouve aussi que ce film n'est qu'un amuse-gueule comparé au reste de la série.