Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: Le topic cinéma.

Messagede yamaneko le Sam 24 Juil 2010, 00:53

Comme quoi les avis divergent. J ai beaucoup apprécie ce film et le labyrinthe mental qu' il propose . Je trouve qu' il est réussi , la ou pour moi matrix a échoue .La fin est intéressante, jusqu'au bout ce film m' a happe et je partage l'avis de rody. On ne peut penser qu'au sublime paprika . Le point fort de ces 2 films c'est que l'on peut les revoir sans se lasser .
Image

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Le topic cinéma.

Messagede shun le Sam 24 Juil 2010, 20:04

yamaneko a écrit:Comme quoi les avis divergent. J ai beaucoup apprécie ce film et le labyrinthe mental qu' il propose . Je trouve qu' il est réussi , la ou pour moi matrix a échoue .La fin est intéressante, jusqu'au bout ce film m' a happe et je partage l'avis de rody. On ne peut penser qu'au sublime paprika . Le point fort de ces 2 films c'est que l'on peut les revoir sans se lasser .


même si j'ai aimé le film, j'ai un avis inverse, matrix est pour moi mieux maitrisé ( comparon le 1 au 1 ) et c'est un film qui n'est pas fait pour être vu et revu, on s'ennuirais vite. perso j'ai même pas prévu de l'acheter car le revoir ne me tente pas du tout.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10623
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma.

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juil 2010, 00:16

Inception

Grosse influence de l'animation japonaise - Ghost In The Shell, Paprika... - ainsi que de Matrix sur ce film, probablement l'un des meilleurs blockbusters de ces dix dernières années. Evidemment, les possibilités offertes par le pitch sont tellement immenses que l'on peine à déterminer si oui ou non Nolan les a exploitées au mieux. Evidemment, le film possède son lot d'erreurs largement contournables, à l'instar de cette interminable séquence de neige incongrue façon Call Of Duty qui pollue la réalisation d'ensemble et ne semble là que pour la flambe du trailer. Mais un tant soit peu de lucidité conduira à saluer ce qui, à l'échelle du cinéma hollywoodien, représente un réel tour de force. Jamais une telle super-production n'avait eu autant à coeur de prendre le spectateur pour quelqu'un d'intelligent. A l'inverse de Avatar, réalisé par un con qui nous prend pour des cons, Inception essaie sincèrement de modifier le cinéma à gros budget. On en sort, sinon complètement emballé, en tout cas très respectueux.

Ca mérite d'être approché.

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Le topic cinéma.

Messagede AnimeWatcher le Mar 27 Juil 2010, 22:46

L'agence tout risque. Un bon divertissement ruiné par deux choses : Liam Neeson et la scène hommage tirée du générique à la fin... et puis aussi le mec qui s'est mis à siffler le générique en plein milieu du film.

[Montrer] Spoiler
Joueur oblige, je me suis bien marré sur la référence à COD.


Predators. Je savais à quoi m'attendre donc... rien à dire. Les personnages étaient tout aussi tarés/salauds/psychopathes les uns que les autres. Le seul hic c'était... bah les Predators.

Inception. Bluffant. Dense sans être complexe, parfois pointu sans être hermétique, divertissant sans être trop tape à l'oeil... Et c'est toujours un plaisir de constater à quel point certains critiques ciné sont à la ramasse.
Par contre, je n'ai pas senti l'influence de l'animation japonaise (enfin, je vais plutôt dire que je n'ai pas "particulièrement" senti cette influence). Je le reverrai avec plaisir.... et c'était même pas en 3D hein :lol:

[Montrer] Spoiler
Un peu bluffé aussi par la manière dont ont a été conçu la scène en apesanteur...


Sinon (sans transition), visiblement Snyder fait toujours dans le subtil avec Sucker Punch.


Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Re: Le topic cinéma.

Messagede Ash le Mer 28 Juil 2010, 03:30

Il faudra que je vois celui=ci sur grand écran si je ne veux pas le gâcher, mais bon dur avec Snyder de savoir si ce sera bon ou mauvais.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10958
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma.

Messagede Gemini le Mer 28 Juil 2010, 13:02


En attendant que ça sorte, je vais lire les bouquins :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma.

Messagede Ialda le Sam 31 Juil 2010, 03:27

Inception, finalement.

J'ai adoré le film, vraiment; normal, étant plus fan du Nolan-de-Memento que du Nolan des deux relectures réalistes mais longuettes du dark knight, je pense faire partie du public cible. Sauf que finalement certaines critiques faites au film me paraissent assez juste, et j'ai eu du mal à supporter certaines (grosses) facilités - jusqu'à l'image de la scène de fin, et sa façon de faire douter le spectateur jusqu'au bout, tombera - tombera pas ? Ça se veut élégant mais c'est juste ultra-prévisible, et ça résume bien les plus plus grosses critique qu'on peut porter au film. Nolan aurait aussi gagné à économiser sur les scènes d'action : le combat dans le couloir en apesanteur apportait quelque chose au film, pas le passsage dans la forteresse des neiges en mode MGS/Modern Warfare, à ranger dans le tiroir avec les autres envies à peine déguisées du réa de faire son épisode de James Bond.
Finalement j'ai presque été déçu que l'intrigue ne soit pas plus complexe, et surtout un peu plus folle - pour un film se déroulant dans les rêves de ses protagonistes.

N'empèche. En ressortant de la salle, je n'avais qu'une envie : revoir le film, et essayer de chopper et de comprendre le moindre détail / chaque incohérence. C'est cette envie qui me fait dire que Inception reste une réussite.

Au rayon des influences, c'est sans doute aussi la meilleure non-adaptation d'un non-livre de William Gibson que j'ai eu la chance de voir.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Sam 31 Juil 2010, 10:19

Pour ceux qui ont vu Inception et qui se posent des questions (normal), je ne peux que conseiller de lire le premier message de ce forum : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

Tout (ou presque) y est expliqué (avec les explications parallèles).
Et tout ça me fait écrire que Nolan est un putain de scénariste et de réalisateur, car il ne semble pas y avoir d'incohérence, quelle que soit l'interprétation que l'on préfère... et ça, c'est plus que très fort.
Rody

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Le topic cinéma.

Messagede AnimeWatcher le Sam 31 Juil 2010, 14:09

Rody a écrit:Pour ceux qui ont vu Inception et qui se posent des questions (normal), je ne peux que conseiller de lire le premier message de ce forum : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

Tout (ou presque) y est expliqué (avec les explications parallèles).
Et tout ça me fait écrire que Nolan est un putain de scénariste et de réalisateur, car il ne semble pas y avoir d'incohérence, quelle que soit l'interprétation que l'on préfère... et ça, c'est plus que très fort.

Très intéressante lecture. ;)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma.

Messagede Ialda le Sam 31 Juil 2010, 21:05

Joli, le coup de la bague. Déjà une raison de revoir le film.

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Re: Le topic cinéma.

Messagede Battou le Lun 02 Aoû 2010, 23:13

Inception : Nolan est un "gen bien" et le prouve encore.
J'ai plongé dans le film et y suis resté en apnée tout le long.
- Une histoire au final plutôt simple mais qui prend racine dans un univers plutôt dense que la narration effeuille petit à petit en balisant judicieusement les explications pour que le spectateur ne soit pas trop perdu. Et ça, c'est plutôt classe.
- Une histoire judicieusement écrite pour traiter d'un sujet plutôt couillu (les rêves) sans pour autant renier son style et son univers. Et c'est classe.
- Faire du grand spectacle sans jouer la surenchère, comme toute la partie de l'hôtel, c'est quand même bien, bien classe.
- Fédérer une fois de plus tout une brochette d'acteurs talentueux et arriver à les faire jouer ensemble à l'unisson, c'est encore bien classe. (mention very bien pour Hardy et Gordon Levitt dont le personnage m'a hypnotisé par son bon gout vestimentaire).

Ok, il n'est pas encore bien au point quand il s'agit de filmer des scènes d'action où ça bouge beaucoup (faut qu'il prenne des cours avec Greengrass pour savoir efficacement filmer de l'action caméra sur épaule) et c'est un peu le seul truc qui a cloché dans le film.

Le reste, c'est la classe avec un grand A.
J'ai pas mal cogité avec des amis sur les différentes interprétations de ci et ça (l'alliance, j'y ai pensé aussi pendant le film). Reste qu'un deuxième visionnage s'impose pour focaliser mon attention sur d'autres détails et aussi mieux assimilé quelques passages peu claires (ce fameux Fisher et son aller retour 3e-4e niveau).

Toy Story 3 :
Des 3 c'est celui qui s'adresse le plus aux ex-enfants qu'on a été, qu'on est peut être toujours. Petite larme nostalgique à la fin, et petite pensée pour mon "Woody" 29 ans au compteur et qui m'a suivi. Reste un film encore une fois incroyablement drôle (Ken, Don Buzz) et attachant.

L'arnacoeur
C'est comme un chewing gum présenté sous un nouveau parfum. J'ai été surpris, agréablement et ai apprécié par sa saveur originale et ludique puis... plus le temps coule, plus le gout s'en va et ne reste qu'une vulgaire gomme comme les autres. Dommage.

Alice
rrrrzzzzz......

Ghost Writer
Idem....


Top Cops
Une énième comédie policière clonée de l'Arme Fatale. Avec son black bien cliché de service désespérant de crétinisme, mais que fait les MRAP/LICRA/SOS Racisme/rokhaya diallo ???!!!

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 205
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Le topic cinéma.

Messagede Akira2019 le Mar 03 Aoû 2010, 11:40

Inception :
Vu hier soir, et vraiment très satisfait du film. Je l'ai grandement apprécié pour la majeure partie des qualités déjà énoncées par les différents avis précédents. Un peu de mal à démarrer tout de même, car il faut du temps pour poser les bases de l'univers assez compliqué qui va nous être proposé. Un vrai défi que nous propose le réalisateur, à chaque fois, relever les indices qui doivent nous permettre de déterminer si nous nous situons dans un rêve ou dans la réalité, un jeu très plaisant et prenant. Le monde de nos rêves est très difficile à cerner (parce qu'il n'a pas de limites ?), mais ici, il est structuré, probablement grâce au talent de celui qui exerce la fonction d'"architecte" du rêve. Sans cela aurait pu être bien plus bordélique ...
Au final, c'est simple, mais dense et bien raconté, l'action est plaisante, hormis cette séquence de la forteresse des neiges, qui n'en finit pas et qui plus est, mal filmée. A plusieurs reprises, je me suis demandé où on en était.
Excellent final sans réponses également, qui nous invite à la réflexion et à nous forger notre propre idée. Sur le coup, je suis plutôt partisan de la réalité ...
Merci pour le lien de discussions, Rody. A cause de toi et de toutes ces diverses interprétations proposées, j'ai déjà envie de revoir le film.
Image

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Dim 08 Aoû 2010, 10:23

Je suis allé voir hier avec ma mère (K)Night & Day - elle avait le choix entre Inception - que j'aurais ainsi pu revoir - et Night & Day, elle a choisi ce dernier (parce qu'elle n'aime pas trop Di Carpaccio).

He ben... c'est pas très bon. Un peu mou du genou entre les scènes d'action, des cascades convenues, des "méchants" transparents. Seuls les rôles des deux acteurs principaux sauve un peu le tout (surtout Diaz).

Un film que je ne prendrai pas en DVD, même à tout petit prix.
Rody

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Jeu 12 Aoû 2010, 09:06

Trailer pirate de 9 mn de Pirahna, d'Alexandre Aja : http://www.films-horreur.com/2010/08/un ... iranha-3d/

Attention, c'est très gore.
Rody

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Jeu 12 Aoû 2010, 12:58

Il parait que dans le dernier Mad Movies, on peut lire une interview d'Alexanfre Aja disant qu'il a obtenu les droits pour adapter les aventures d'un certain blondinet au rayon delta... :shock: :shock: :shock:

Ha ben oui... http://www.ecranlarge.com/article-details-16838.php
Rody

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Re: Le topic cinéma.

Messagede Conan The Babar le Jeu 12 Aoû 2010, 13:09

Rody a écrit:Il parait que dans le dernier Mad Movies, on peut lire une interview d'Alexanfre Aja disant qu'il a obtenu les droits pour adapter les aventures d'un certain blondinet au rayon delta... :shock: :shock: :shock:

Ha ben oui... http://www.ecranlarge.com/article-details-16838.php


Trop tard , Belmondo est trop vieux ... lol . Si ça se fait ça risque d'être bien foutu mais je sais pas je sens que ça va finir comme herlock, aux oubliettes car les Japonais sont trop chiant quand il s'agit de grosse licence même si devant eux c'est pas des bleues qui veulent faire les adaptations.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le topic cinéma.

Messagede Sch@dows le Jeu 12 Aoû 2010, 15:12

Rody a écrit:Trailer pirate de 9 mn de Pirahna, d'Alexandre Aja : http://www.films-horreur.com/2010/08/un ... iranha-3d/

Attention, c'est très gore.

Miam le coup des cheveux pris dans l'hélice (on aurait pu croire se voir servir une décapitation mais non ... encore mieux n_n)
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4849
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma.

Messagede Xanatos le Jeu 12 Aoû 2010, 15:46

Rody a écrit:Il parait que dans le dernier Mad Movies, on peut lire une interview d'Alexanfre Aja disant qu'il a obtenu les droits pour adapter les aventures d'un certain blondinet au rayon delta... :shock: :shock: :shock:

Ha ben oui... http://www.ecranlarge.com/article-details-16838.php


Et oui. D'ailleurs Joe Gillian en avait parlé avant Mad Movies sur son site de Cobraworld, et à ce qu'il paraît, ce sera la saga de l'Arme Absolue (avec les filles du capitaine Nelson et Crystal Boy/ L'Homme de Verre) qui sera adaptée.

http://www.cobraworld.net/index3.php

Pour ma part, wait and see...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le topic cinéma.

Messagede Merlin le Jeu 12 Aoû 2010, 19:15

Sch@dows a écrit:
Rody a écrit:Trailer pirate de 9 mn de Pirahna, d'Alexandre Aja : http://www.films-horreur.com/2010/08/un ... iranha-3d/

Attention, c'est très gore.

Miam le coup des cheveux pris dans l'hélice (on aurait pu croire se voir servir une décapitation mais non ... encore mieux n_n)

Aaaaahh mais ouais c'est très gore. :01:

Le flic qui prend le moteur du bateau pour en faire une sorte de tronçonneuse. :lol:

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Jeu 12 Aoû 2010, 19:50

Merlin a écrit:Le flic qui prend le moteur du bateau pour en faire une sorte de tronçonneuse. :lol:


Ça, c'est vraisemblablement une référence à Brain Dead :wink:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10958
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma.

Messagede Gemini le Ven 13 Aoû 2010, 10:07

Inception : Très bon film. Nolan part d'un concept intelligent sur le processus créatif, c'est visuellement impressionnant et j'ai vraiment passé un bon moment, même si le dernier niveau deviendrait presque lassant. Après, je vais faire mon chieur, mais alors que le scénario m'avait été présenté par certains comme "parfait", je l'ai tout de même trouvé criblé de failles... Le plus dommage, c'est quand Nolan décide de privilégier l'action et les belles scènes au détriment de la qualité de son concept :(

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Ven 13 Aoû 2010, 10:09

Gemini a écrit:Après, je vais faire mon chieur, mais alors que le scénario m'avait été présenté par certains comme "parfait", je l'ai tout de même trouvé criblé de failles...


On va faire comme sur tous les autres forums du monde : vas-y, décris tes soit-disantes failles (mais il vaut mieux ouvrir un sujet à part, les discussions risquant de polluer fortement ce sujet).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10958
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma.

Messagede Gemini le Ven 13 Aoû 2010, 10:17

Si cela t'amuse, je vais d'en donner une. Et ne pas me lancer dans la polémique ensuite ^^
[Montrer] Spoiler
La scène dans le couloir qui tourne. Très impressionnante. Mais dans la mesure où le temps s'écoule différemment d'un niveau à l'autre - la chute en camion de quelques secondes dure extrêmement longtemps dans les autres niveaux - le tonneau de ce même camion ne devrait pas faire tourner le couloir à cette vitesse.
Il va sans dire que (presque) tous les points litigieux du scénario peuvent trouver une explication, mais de mon point de vue, ce serait voir plus loin que les volontés réelles du scénariste, prêter à Nolan des idées qu'il n'a pas forcément eu, et surtout légitimer ses erreurs :wink:

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Ven 13 Aoû 2010, 10:42

Gemini a écrit:Si cela t'amuse, je vais d'en donner une. Et ne pas me lancer dans la polémique ensuite ^^
[Montrer] Spoiler
La scène dans le couloir qui tourne. Très impressionnante. Mais dans la mesure où le temps s'écoule différemment d'un niveau à l'autre - la chute en camion de quelques secondes dure extrêmement longtemps dans les autres niveaux - le tonneau de ce même camion ne devrait pas faire tourner le couloir à cette vitesse.


Le tonneau du van est filmé au ralenti, alors que le combat dans le couloir est filmé en temps réel. La séquence dure environ une minute (l'équivalent du vrai tonneau au niveau précédent).

Pour le la chute du van et la scène en apesanteur, Arthur estime qu'il lui reste 3 minutes (l'équivalent en gros de 15 secondes de chute). Ces 3 minutes durent plus longtemps dans le film pour rendre la scène impressionnante - comme toujours dans les films d'actions ou les 30 dernières secondes d'une bombe durent 2 minutes, et pas d'une incohérence à proprement parlé.

Il faut vraiment ouvrir un nouveau topic si on continue :wink:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Re: Le topic cinéma.

Messagede Ash le Ven 13 Aoû 2010, 13:05

Scott Pilgrim Vs. The World :
C'est peut être du au fait que je sors tout juste de la séance (même si j'en doute), enfin bref, c'est le film le plus divertissant et drôle que j'ai pu voir, les geeks vont tout simplement adoré les dizaines de références aux jeux vidéo, même certains musiques vous feront sourire (voir rire comme moi), la mise en scène est impeccable, et Edgard Wright nous prouve une nouvelle fois son génie, le montage surpasse de loin ses anciens films (et série) pourtant déjà parfait dans ce domaine, niveau acteurs je n'ai rien à redire, chacun des personnages sont excellents et apportent leurs touches personnelles.
Je pourrais continuer à en parler en long et en large, mais j'ai peur de lâcher des références qu'il vous faut découvrir par vous-même. J'ajouterai que chaque combats sont différents, certains pourraient décevoir par leur chute mais je les ai trouvé tous excellents personnellement, aussi si vous avez vu le trailer vous comprendrez qu'il ne faut rien prendre au sérieux, mais alors rien du tout, puis enfin en parlant de trailer, si vous avez vu les 3 différents pour le film et que vous pensez avoir tout vu, et bien repensez y, ce n'est qu'un soupçon de toute la richesse du film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités