Je dois dire un truc. Déjà, j'ai pas pu aller plus loin que l'épisode 12 mais j'ai jeté quelques coups d'oeils ici et la et ça avait pas l'air de changer. Mais bon, vous avez le droit de me jeter des tomates car je critique une série sans l'avoir vu en entier, mais je dois commencer par un truc:
Les 7 premiers épisodes sont scandaleux.
L'anime
Brotherhood ne s'assume pas du tout en tant que création, OK on a déja vu ce passage dans le premier anime, et?
Rien que ça montre que la série est de la bouffe pour les fans plus qu'un véritable anime, un anime qui devrait pas se reposer sur sa fanbase, je suis désolé mais c'est du gros foutage de gueule. L'anime est censé être une nouvelle oeuvre, pas un correctif pour animer la suite du manga. Cet anime devrait être l'occasion pour effectuer une séance de rattrapage. Avoir peur du fanbase? HAHAHA. Hey si vous voulez on renomme cet anime
Code Geass et vous pouvez envoyer des textos pour voter la suite de l'histoire.
On ne demande pas non plus un boulot à la
Mizushima, car lui il a crée un nouvel anime en partant de la base
Full Metal Alchemist, il avait 5 ou 6 tomes et des poussières sous la main et il devait faire un anime de 50 épisodes. Mais qu'on ait la satisfaction de découvrir FMA en anime avec tous les avantages que ça procure. Qu'on se retrouve pas comme Rukawa à voir que les bastons, qu'on découvre comment ils réussissent a porter sur écran la série. Vous voyez, devant
Naruto ou
Bleach ( avant que ça devienne une course de comment adapter l'anime le plus lentement possible pour ne pas rattrapper le manga ), on avait pas l'impression qu'ils copiaient le manga tel quel, ils essayaient de rendre l'épisode satisfaisant en soi, ils faisaient attention a la durée, à la taille de l'écran.
Full Metal Alchemist se contente de faire un énorme copier coller sans vraiment faire attention à l'oeuvre. On prend le manga, on anime tout et pis basta. Il n'y a aucun effort d'écriture, c'est presque machinal, les révélations du manga se transforment en explications dans l'anime. Exemple tout con: Adapter l'épisode du souvenir dés le début: ça. n'a. aucun. putain. de. sens. Je ne râle pas car ça arrive plus tard dans le manga. Il n'y rien qui justifie que ça soit adapté dés le départ. Si ce n'est que dans le premier animé ils avaient fait comme ça. Sauf que dans le premier anime ça AVAIT du sens. Car la série était vue comme une tragédie, et cet évènement marquait le début de la fatalité des deux frères, car dans le premier anime on te montrait tout le temps ce fameux "Don't forget" dans la montre à
Ed. Dans le nouvel anime il est placé n'importe comment un peu pour faire genre
"ah ben maintenant vous savez ce qu'il leur est arrivé, faites pas chier, on a raconté l'histoire". Pareil pour les Ishbals, ils se sentent obligés d'expliquer tout au plus vite. Ils ne jouent pas avec le spectateur, qui est censé se poser des questions car FMA est un putain de thriller, qui se révèle petit à petit a coups de révélations. On est attaché au destin des deux frères et on découvre tout avec eux. On découvre oui. On nous explique pas tout pour rendre l'histoire facile a comprendre, d'autant plus qu'elle n'a rien de compliqué. Voila ce que je reproche à l'histoire, ils l'ont transposé sans réelle narration ou mise en scène.
Et ne me dites pas qu'il n'y en a pas besoin car y'en a une dans le manga, car d'une, ce sont des supports différents, et de deux, si j'acceptais cette pure connerie, ça voudrait dire qu'il faudrait envoyer tous les scénaristes et metteur en scène au chômage. C'est grotesque.
L'autre gros souci de la série c'est que les caractéristiques de la série, c'est qu'ils considèrent pas les propriétés du format. Un anime est un média plus riche qu'un manga sur certains points:
- D'une l'aspect graphique: Un anime c'est en couleur et y'a de l'animation. De ce coté la rien a dire, on fait plaisir aux putes a sakuga avec des gros animateurs à la
Hironori Tanaka, on rallonge les bastons pour offrir plus d'animation, ça fait plaisir. Le chara design n'est pas de mon gout à cause des contours transparents ( serieusement, ça c'est faisable avec des styles plus "fouillés" que celui d'
Hiromu Arakawa ), et je suis pas super fan des formes "trop rondes" (
Roy est bouffi dans l'anime serieux ) enfin ça s'améliore au fur et a mesure a ce qu'on dit. M'okay, de toute façon je vais pas trop râler dessus, c'est pas le point qui me fait le plus tiquer.
- Puis il y a l'aspect sonore. L'ost est quelconque et plutôt mal utilisé. Comme disait mon confrère Wind au dessus, Bratja nous manque. Un anime peut être excellent mais avec une ost mauvaise on s'ennuie vite. On ressent pas vraiment une ambiance se dégageant de tout ça, alors que le premier anime soulignait bien ce monde un peu steampunk. Bon allez encore, a la limite on pourra dire que le premier anime avait un coup de génie. ( ah tiens ça commence a faire beaucoup vous trouvez pas, genre comme si le premier anime avait plus de génie que le deuxième
) Mais l'aspect le plus négligé c'est..
- L'aspect spatio-temporel. Bon ok, question, il est ou le storyboard? Moi j'ai eu l'impression qu'ils essayaient de faire rentrer toutes les cases tant bien que mal. Rappelons la taille minuscule d'une case de manga comparée a celle d'une feuille, et aussi que la mise en case est censée avoir un sens. P'tain quoi, quand tu fais une case de 3cm, elle parait discrète a coté des autres cases qui font en moyenne le double. Alors pourquoi je revois les mêmes cases très discrètes dans le manga se transformer en très gros plan bien plus imposant dans l'animé? C'est simple, on prend la case du manga et on l'a étirée,
O ZUPAIRE PATRON J'AI FAIT MON BOULOT TU PEUX ALLER L'ANIMER STP?Puis la timeline. Vous savez qu'en général un épisode est censé avoir un début et une fin? La j'ai l'impression qu'ils ont pris le manga et qu'ils ont coupé à la hache l'histoire en morceaux de 20 minutes. La dernière fois que j'ai eu ce mauvais sentiment c'était devant le film de
Higashi No Eden sauf que la c'tait l'inverse, la t'avais l'impression qu'ils avaient collé 6 épisodes ensemble au lieu de faire un film. Puis y'avait
les Soupirs de Haruhi Suzumiya aussi, ou les épisodes étaient parfois coupés en plein milieu d'un dialogue sans que tu comprennes pourquoi enfin la c'est vraiment un cas hardcore. Enfin bon, un épisode est censé satisfaire de soi même. Vous voyez a la fin d'un tome du manga je prends un grand souffle étant satisfait de la densité du tome.
Full Metal Alchemist Brotherhood par contre c'est très clairement un anime fast-food.
Voila. C'est ça que Wind entend par non-réalisation a mon avis.
( bon comme pour la plupart de mes pavés sur forum, ce post manque de structure, vous m'en excuserez o/ )