Je suis deux
Un ouvrage très inattendu, sur de nombreux points.
Déjà, le format. Il s'agit d'un livre de forme carré, dont les proportions se rapprochent de celle d'un CD. Cependant, il est un peu plus grand et il est difficile de le sortir de son écrin noir et blanc. J'ai tenté de le retirer avec les doigts, mais il est bien plus simple de le laisser glisser en se fiant aux lois de la gravité. Ceux qui tentent de l'extraire avec violence risquent surtout de ruiner son enrobage.
Ensuite, le dessin. Les illustrations sont très proches du style "Art nouveau". Et pourtant... La grande expressivité de chaque personnage, esquissée en quelques traits, n'est-elle pas l'un des symboles du manga ? Quel autre genre de bande-dessinée sait donner tant de vie à des êtres dessinés en quelques traits ? Entre l'art du début du vingtième, le symbolisme et le manga, il sera difficile de choisir.
Vient donc l'écriture. Lorsque l'on ouvre cet ouvrage, on ne découvre pas une simple bande-dessinée, loin de là. S'agirait-il d'un poème ? Peut-être... Mais sans la moindre rime. D'un conte ? Aussi... Même s'il semble presque trop réaliste. D'une parabole ? Possible... Si l'on enlève la morale. Mais ce style si surprenant, quel récit nous offre-t-il ? N'est-il pas trop prévisible ?
Au tour donc de l'histoire, si simple qu'elle se résume en quelques lignes. Après avoir subi la brutalité de nombreux hommes, une femme se partage en deux pour se protéger de leurs agressions. Naissent alors Soma, le corps, et Enoïa, l'esprit. Jusqu'au jour où un homme différent des autres l'approche... Réussira-t-il à réconcilier ces "deux" femmes ? Ou sera-t-il rejeté, comme tous les autres ?

Si l'on nous parle ici d'une femme tourmentée, il est pourtant évident que cette souffrance est universelle. Peut-être était-il plus simple aux deux auteurs de raconter l'histoire d'un être de leur sexe. Mais face à la violence du monde extérieur, de nombreux hommes n'ont-ils pas retranché leur esprit loin de ce qui pouvait leur faire du mal ? Malheureusement, le corps n'est pas si simple à protéger...
"Je suis deux" est tout ceci : un récit sur l'incompréhension, la solitude, l'amour, la confiance, la connaissance de soi et surtout le choix. Nulle morale ici : juste une expérience de vie sans jugement, qui parlera sans doute à beaucoup de gens. C'est aussi une oeuvre d'art d'une grande simplicité graphique, où chaque trait exprime une émotion. C'est un ouvrage à la fois court et long, qui peut se lire en quelques minutes ou nous permettre de songer durant des heures.
Une histoire aussi touchante qu'étonnante, pour une bande-dessinée inclassable.