Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Natth
Soul of Chogokin

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Natth le Jeu 27 Mai 2010, 12:42

Actuellement, je joue surtout à Disgaea DS (ou plus exactement je jouais jusqu'à ce que je me retrouve bloquée :/) et je viens d'acheter New Super Mario Bros, aussi sur DS. Parfois, je fais quelques parties sur les jeux Entraînement Cérébral du Dr Kawashima. Pas que je crois que mon cerveau va rajeunir (il n'en a pas besoin :mrgreen: ), mais c'est distrayant de temps en temps.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 19 Juin 2010, 21:45

J'avance doucement a Final fantasy XIII. J'approche de la fin du chapitre 11.
Sympa sans plus, je ne retrouve plus l'attrait des final fantasy que j'avais avec le 7, 8, 9, 10 & 10-2 (oui, même lui). Bon, je l'apprécie plus que le 12 en tout cas,mais la dérive vers du casual game augmente un peu plus a chaque épisode.
J'aimerais me dépêcher de le finir (encore faut-il avoir le temps et le courage) car j'ai Nier qui est en transite vers chez moi :mrgreen: . J'ai beaucoup d'espérance pour ce jeu même si il est loin d'être parfait, les gars de Cavia nous avaient déjà offert du bon boulot sur la série de Drakengard et quand je lit qu'il s'agit d'une suite spirituelle :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 20 Juin 2010, 03:29

Calypolite a écrit: Bon, je l'apprécie plus que le 12 en tout cas,mais la dérive vers du casual game augmente un peu plus a chaque épisode.

Blague? Parce que le 12 et le 13, ils sont clairement pas orientés casual.
Orz

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 20 Juin 2010, 08:42

Pavel a écrit:
Calypolite a écrit: Bon, je l'apprécie plus que le 12 en tout cas,mais la dérive vers du casual game augmente un peu plus a chaque épisode.

Blague? Parce que le 12 et le 13, ils sont clairement pas orientés casual.

Pas vraiment. Le 13 est très linéaire dans sa première moitié. Suppression des villes et de la majeure partie des PNJ, simplification des quête annexes a sont très simple appareils. Très dirigiste de par son système de map ou l'on n'a plus qu'a suivre le point de la carte, gestion de 2 personnages sur 3 par l'IA, possibilité de recommencer un combat lors d'un game over (un combat mal engagé? on recommence ^^). Level up de tout les personnages, même ceux qui sont en réserve ou pas dans l'équipe, les combats facilement évitable, scénario peu torturé, bridage du level up et facilité d'atteindre le plafond de ceux ci. La fréquence des point de sauvegardes aussi (on peut facilement joué 10 minutes par jour, on aura un point de sauvegarde à chaque bout de couloir)...
Je ne dit pas que les changement sont mauvais (pas se tapé du lvl up pour des personnages que l'on aime pas, j'approuve :mrgreen: ), mais tout est fait pour simplifié quand même la tache du joueur au point que le jeu cherche a attirer davantage d'autres joueurs plus occasionnel.
Le terme casual game n'est peut-être pas le plus adéquate, mais il décrit le choix de SE à faire un jeu de plus en plus accessible au grand public et aux joueurs qui jusqu'à maintenant ne s'investissaient pas dans ce genre de jeu de par la complexité de ceux-ci.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 20 Juin 2010, 11:41

C'est pas tellement le fait qu'il n'y ait plus d'exploration qui oriente vers le coté casual je trouve sur le 13 mais plutôt la difficulté des combats en eux-même (bon même si un ou deux boss sont relous , genre le captain de la garde dans sa machine double expresso) , comme je l'ai déjà dit , "l'exploration" dans les rpg japs n'est qu'une façon de camoufler la linéarité du jeu car tous les joueurs auront fait de toute façons la même histoire, les mêmes boss etc au final (hormis ptitetre les donjons cachés ou optionnels quand il y a ) , les villes et l'équipement même chose (après avoir acheté l'épée de bois dans la ville 1 , voila l'épée de bronze dans la ville 2.... ) je ne connais que très peu de JV dont le scénario change en fonction des choix des joueurs en matière de jeu-vidéo, c'est bien pour cela que je pratique toujours le bon vieux JDR papier d'ailleurs :mrgreen: (séance de cinq anneaux et ptet anima rpg cet aprem :mrgreen: )
Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 20 Juin 2010, 16:29

Les combats du 13, justement, sont bien plus durs que dans la plupart des anciens FF. C'est pas pour rien qu'il y a justement une option pour recommencer. C'est pas rare de se faire violer par du trash mob lambda sur Gran Pulse quand on y arrive (feature présente dans le 12 et son T-rex en zone de départ/grands Elémentaires :mrgreen:), genre les rois Behemot; chose inconcevable dans la majorité des anciens FF.

Quant aux personnages contrôlés par l'IA, c'est tout sauf simplifier le jeu: il faut adapter leurs strat' très souvent, et connaitre les priorités de leurs sorts pour timer certaines attaques/sorts de soins, pour pas se retrouver avec un personnage qui lance un sort pourri au mauvais moment.

Un autre point qui fera fuir tous les casuals de FF13, c'est le système d'upgrade de l'équipement. On gagne presque pas de gils, et il en faut plus de 4M pour avoir une bonne arme _par personnage_. On se retrouve à faire du farm fastidieux, et obligatoire pour finir tous les challenges en 5*.

Même s'il l'est moins que le 12, le 13 est quand même assez hardcore dans pas mal de points. On est clairement loin de la facilité d'un 8 ou d'un 9, autant dans le système de combat que dans les annexes.
Orz

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 20 Juin 2010, 19:14

Facilité du 8? Avec le système d'upgrade des stats par des sorts de magies (j'en est passé du temps a assemblé des ultima pour les mettre dans mes stats d'attaques), les G-forces qui passe à la trappe si on zappe complètement qu'il faut voler les boss. Il me semble même que les ennemis évoluent avec son niveaux d'équipe.

Et que dire du boss final ou on ne peut même pas prendre son équipe fétiche (les membres apparaissent aléatoirement au début. Donc certes, il sont remplacés une fois mort mais quand ton tueurs apparait a coté de 2 personnages faibles, t'es bon pour recommencé (et combien de forme elle possède Ultimécia, m'en rappelle plus mes ses points de vies subissent un reboots 6/7 fois je crois (donc même si tu choppe la limite qui tue instantanément, tu es très loin de la vaincre).
La première partie sur FF8 ou je suis allé les mains dans les poches, j'en est ch*** des ronds de chapeau et du recommencé une quinzaine de fois pour la vaincre par pure chance.

Non, FF8 est tout sauf facile pour qui n'est pas correctement préparé au jeu. Quand au 9, son coté old school le rend imperméable au joueurs Lambda. Le seul que j'ai vraiment trouvé facile, c'est FFX (le boss était franchement lamentable si on a fait un minimum de quête annexes).
Pour FF13, les combats ne sont pas toujours facile, mais l'option recommencé rend le tout beaucoup plus digeste et le bridage des paliers montre bien cette volonté de ne pas permettre le level up monstre (tout comme ce dernier palier qui se débloque une fois le jeu fini réserver aux joueurs "hardcore" )

Pour les armes, j'ai fait la moitié du chapitre 11 sans la moindre upgrade. Quand aux gils, un minimum de vente résout le problème. Pour parlé des formes ultimes/ 5 étoiles, c'est comme les quête annexes ultra balèze, elle ne sont pas nécessaire pour finir le jeu et le joueur lambda sans balancera le coquillage :mrgreen:
Le but étant de conservé un challenge pour hardcore gamer pour ne pas se faire complètement hués par les fan de la première heure qui n'est en rien utile à finir le jeu

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 20 Juin 2010, 22:20

On parle bien du même FF8? :p

Parce que grosso modo, t'as des Limit Breaks infinis, des G-Force qu'on utilise pas en combat (sauf si on aime perdre du temps) et dont les bonus ne sont pas spécialement indispensables, des ennemis qui ne seront pas plus forts que toi à cause d'un système d'équilibre des levels ( tiens tiens D: )... Non, je vois pas vraiment quelle était la difficulté du 8 (à part supporter le jeu et ses persos :mrgreen:)
Orz

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 20 Juin 2010, 22:50

C'est purement subjectif ton analyse, certain passage de FFVIII sont chaud. Je me souviens encore du combat avec Nosferatu ou d'Ultimecia. De plus, il faut savoir assimilé le système de jeu qui est loin d'être simple la première fois que l'on joue.

yamaneko
Ryo versus Massue

Messagede yamaneko le Dim 20 Juin 2010, 23:31

Je suis entièrement d' accord avec toi . L assimilation du système de vole magie et des compétences des g forces étaient justement peu facile pour les joueurs occasionnels . Certaines quêtes étaient loin d' être évidente, le donjon final avec ultimecia était bien difficile. Le 8 est tout sauf un jeu facile. Le 9 réservait certaines mauvaises surprises aussi il fallait mieux être bien prépare. Je trouve que le plus simple des FF est le tout premier. Il est très old school et linéaire , suffit juste d' accrocher a son charme désuet .
La palme du FF le plus difficile revient au 4 . Le scénario est génial mais sa difficulté qui invite a un levelling permanent est parfois rhedibitoire .
Image

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Lun 21 Juin 2010, 00:49

Oui le 8 est vraiment difficile si l'on joue sans rien savoir, par exemple lorsque je l'ai fait pour la première fois, je ne volais pas 100 magies de chaque, j'ai raté un tas de G-force (que l'on a besoin pour les compétences et activer certains stats), bref je fonçais dans le tas pour le finir, puis lorsque je suis arrivé au donjon final, je me suis fais défoncer et pas moyen de faire du level up puisque je venais de changer de CD. j'ai donc recommencer du début.

Sinon je suis d'accord pour dire que le 10 est le plus simple, notamment grâce aux sauvegardes qui redonnent toute les vies, les boss deviennent très simple lorsque l'on a tous les personnages prêt à faire leur overdrive dès le début du combat, le 13 propose bien quelques combats assez chaud (et je ne parle pas des Tortoise ou monstres du genre), mais comme dit plus haut pouvoir les recommencer ou fuir sans passer par la case sauvegarde le rend beaucoup plus simple. Après j'avoue que le coup des gils que l'on obtient seulement en vendant les objets m'a bien fait chier, surtout lorsque par erreur j'ai upgradé 4 armes aux maximums qui n'étaient pas leur armes ultime.

Mais aussi, ce que rend les choses plus facile de nos jours c'est internet, si je bloque trop longtemps sur un boss ou une énigme, j'ai rarement la patience de figurer tout ça (sauf si le jeu est vraiment excellent), je google et trouve ma réponse, je l'ai rarement fait sur FFXIII (mis à part les quêtes annexes), mais c'est une option que j'ai remarqué devient presque un réflexe à utiliser.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 21 Juin 2010, 02:18

j'ai raté un tas de G-force

Quoted for truth, assez frustrant ça (c'est même ce qui m'a fait perdre patience avec FF8 assez rapidement). Dommage, le système de jeu était original et intérressant à part ça.

Les épisodes 4 et 9 n'étaient pas difficiles, plutôt courts même. C'était presque risible dans le cas du 9 d'ailleurs, Square avait axé une partie de sa comm' avant la sortie du jeu sur le prétendu "retour aux sources", l'aspect nostalgie, et une difficulté orientée gamers, au final la seule différence c'était qu'un peu plus de monstres se baladaient avec des sorts instant-kills. C'était à peu près tout.

Vous devriez jouer à Infinite Space si vous voulez un un peu de difficulté dans vos RPG ! </propagande>

"l'exploration" dans les rpg japs n'est qu'une façon de camoufler la linéarité du jeu

Tout à fait vrai. L'une des franchises qui y arrive le mieux je trouve, c'est d'ailleurs celle des Dragon Quest (et ses dérivés directs - Tengai Makyo, Megaten (SMT principalement)) : l'histoire se compose d'une série de "points de passage" obligés, typique, sauf qu'entre chaque point le jeu laisse progressivement le joueur se débrouiller un peu plus avec les indices qui lui sont confiés pour deviner ce qu'il doit accomplir ensuite... cet aspect dépatouillage y est bien plus prononcé que dans les jeux de la concurrence (du moins à mon goût).

A contrario, il y a aussi bien sûr des exceptions : la série des Saga vient à l'esprit... (j'ai choppé Minstrel's Song PS2 sur baybay il ya quelques semaines, celui-là je le laisse de côté pour mon hypothétique retraite :mrgreen: )

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Lun 21 Juin 2010, 10:13

Ialda a écrit:
Vous devriez jouer à Infinite Space si vous voulez un un peu de difficulté dans vos RPG ! </propagande>

Mon anniversaire c'est jeudi. Tu m'offres le jeu et la console? :mrgreen:

yamaneko
Ryo versus Massue

Messagede yamaneko le Lun 21 Juin 2010, 15:16

Perso, je n'ai plus le temps ni la patience de faire des jeux trop compliqués et de passer 100/200 heures dessus pour les terminer à fond comme j'ai pu le faire par le passer.Un jeu se doit d'être amsuant, la prise en main intuitive, et non pas prise de tête .
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 21 Juin 2010, 20:59

Inifite space n'est pas si long et compliqué loin de là (même si certains boss demandent certains "tricks" pour être vaincus ^^" ) et j'ai du le finir en une 50aine d'heures (après pour ceux qui veulent pousser peuvent refaire le scénar pour chopper d'autres vaisseaux, personnages toussa...)

Le rpg qui mérite l'appelation de hardcore actuellement s'il y en a bien un, et c'est pourtant sur DS que cela se passe, ça s'appelle Etrian Odyssey pour les intimes :mrgreen: (le 3 à l'air encore plus fin, avec la gestion de la navigation :D ) d'autres diront que Demon's souls s'en tire pas mal aussi de ce coté là :P Pour Etrian perso j'ai pas poussé le masochisme, d'autant plus que le old school, j'ai déjà assez donné de ce coté là (entre la saga Beholder, Lore , Ultima underworld, Dungeon master et cie ... :mrgreen: )

Sinon j'ai fini il y a quelques temps Resonance of Fate, pas facile non plus mais c'est plus dû au système de combat qui ne pardonne pas sur les loupés qu'autre chose.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 27 Juin 2010, 11:19

Finit Final Fantasy XIII. Je l'ai trouvé sympathique (mieux que le XII en tout cas) mais reste loin de m'avoir fait vibré comme les opus PS1 ou le X & X-2.
Un boss assez baléze pour peu que l'on ne comprend pas tout de suite l'astuce mais rien d'insurmontable. En revanche, les équipes sous entrainés doivent péter un câble sur ce dernier donjon. Ayant remplis une bonne moitié des missions sur pulse, je n'ai pas trop ressenti ça hormis des combats longs...

Au final, finit les missions de Rang D, celle de rang C et un peu celle de B (arrêter quand le Pampa géant a tué mon leader en 1 attaque), déterrer 20 trésors chocobos... et obtenus le trophée super star :shock:
M'attendais à un combat final long et éprouvant pour le tout dernier combat et au final, je l'ai eu en un temps records pour le finir en 5 étoiles (a moi le thème de Ligntning. Dommage que celui de Fang soit trop frustrant à avoir... :( ). Donc au final, j'ai obtenu plus de trophée en or que de trophée en argent, cherché l'erreur ^^

Par contre, aucune envie de refaire un tour sur Pulse pour finir les missions et autres ce qui en dit long sur mon avis final : jeu sympa pour le finir mais pas assez pour y retourner.

Maintenant, un jeu qui me faisait beaucoup de l'œil : Nier.

Et que dire de cette introduction avec la phrase de Kainé dés le début :shock: .

J'aime déjà le personnage :oops:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 27 Juin 2010, 11:44

Nier a l'air d'avoir un scénar assez torturé et adulte (pour changer) , après c'est un ptit action airpégé.

Moi c'est justement Demon's Souls qui me fait de l'oeil mais je crains de m'auto-flageller à plusieurs reprises dessus :mrgreen:
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 27 Juin 2010, 14:48

Mattosai a écrit:Nier a l'air d'avoir un scénar assez torturé et adulte (pour changer) , après c'est un ptit action airpégé.

Moi c'est justement Demon's Souls qui me fait de l'oeil mais je crains de m'auto-flageller à plusieurs reprises dessus :mrgreen:

Si il est dans le style Drakengard (ce dont je ne doute pas), on peut en effet s'attendre à un scénario assez torturé.

Pour Demon Soul, je n'ai pas la fibre assez masochiste pour le faire :mrgreen:

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 27 Juin 2010, 15:38

Je viens de finir inFamous. Vivement le 2 !

J'attaque Resonance of Fate maintenant. Je sens que je vais en baver. Alors Demon's Soul, je ne tente même pas. Nier, ce sera pour plus tard.
Cleanup Princess !

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 27 Juin 2010, 16:10

Aphex a écrit:
J'attaque Resonance of Fate maintenant. Je sens que je vais en baver.

Tu pourras me dire a qu'elle niveau tu le situe vis-à-vis de Valkyrie Profile : Silmeria niveau difficulté?

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 27 Juin 2010, 17:06

Plus dur :mrgreen:
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 27 Juin 2010, 18:40

Mattosai a écrit:Plus dur :mrgreen:

Tu me fait peur la. VP Silmeria n'était déjà pas une partie de plaisir alors...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 27 Juin 2010, 20:07

VP Silmeria avait quelques points parfois délicats vers les chaps 3-5 il me semble mais après c'était nettement moins compliqué, notamment avec un peu d'attention sur les pièces a ramasser sur les monstres.

Là où Resonance est un peu plus délicat c'est sur le fight system lui-même : si la barre héroique est brisée , c'est 90% du temps le game over (pas grave suffit de payer pour recommencer :b ), sauf rattrapages miraculeux parfois. En eux mêmes les boss ne sont pas forcément super durs mais sont souvent accompagnés par des gugus pénibles.
Resonance pousse davantage à se servir des éléments du décors pour se planquer etc... plus tactique et moins rentre-dedans que VP2 on va dire.

Cela dit, rien d'insurmontable non plus, faut un peu de persévérance juste :mrgreen: puis la baston est si classe et addictive... :09: surtout une fois la jupe de léanne achetée :71:
Image

Vins
Pilote de Bebop

Messagede Vins le Dim 27 Juin 2010, 21:09

Mattosai a écrit:VP Silmeria avait quelques points parfois délicats vers les chaps 3-5 il me semble mais après c'était nettement moins compliqué, notamment avec un peu d'attention sur les pièces a ramasser sur les monstres.

Qui plus est quand tu as Arngrim et Leone au lvl 40 avant la fin du chap 3 et Dylan et Lezard au lvl 45 avant la fin du chap 4, ce qui permet d'obtenir des armes avec une atk assez incroyable et facilite pas mal la suite du jeu. L'inconvénient est évidemment qu'il faut faire un peu de lvl up forcé. :x

Mattosai a écrit:puis la baston est si classe et addictive... :09:

Ouais ça c'est les premières heures ... Après j'ai trouvé ça surtout très répétitif ... :(
Enfin j'en suis qu'à la moitié ( chap 8 ) mais là j'ai un peu mis le jeu de côté (même si je compte bien le finir un jour) justement à cause du système de combat puisqu'une fois que t'as trouvé la bonne technique, ben rien ne t'oblige à changer, si ce n'est pour certains boss.
Bref, un peu déçu sur ce coup. :/

Et Demon's Souls du coup je m'y suis remis sérieusement (j'avais acheté la version US il y a quelques mois mais je l'avais mis de côté faute de temps) et qu'est-ce que c'est bon. Très rageant par moments mais aussi très addictif. C'est clair que c'est un jeu qui demande vraiment au joueur de s'investir, sous peine de crever à la moindre erreur. Je crois d'ailleurs que j'ai rarement autant transpiré sur ma manette tellement y'a des moments de pression notamment contre certains boss bien hard, mais le sentiment d'accomplissement qui s'en suit en vaut bien la chandelle. :D

Et puis le système des fantômes est assez sympathique. Il peut même donner lieu à des situations assez comiques. La dernière fois je m'étais fais invoquer en blue phantom dans le monde d'un mec pour l'aider et là un black phantom envahit son monde pour le tuer. Sauf qu'à 2 contre lui, c'est lui qui s'est retrouvé à partir en courant. Je l'ai canardé de flèches et l'autre l'a achevé à coup d'épée dans le dos ... :02:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 27 Juin 2010, 22:40

Heu y a pas vraiment de "technique" passe-partout a RoF , le principe du mitraillage / flinguage est expliqué dès le départ (enfin expliqué...) mais ce qui compte c'est les déplacements optimisés / utilisation des décors.
Sur des combats de base ça passe tranquille sans trop en faire mais quand tu commences à tater des monstres qui ont 40 lvl de plus que ta team, exploiter des vulnérabilités associées (via grenades ou balles spés) ou taper sur les bons shields (ou pas) c'est recommandé ;p

Mais bon si t'es un maniaque de Demon's souls , Resonance c'est pas bien mézant à coté :81:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo