Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Nemo
Soul of Chogokin

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Nemo le Mar 15 Juin 2010, 11:04

Tetho a écrit:Ensuite je ne pense pas que ça tue le marché, les lecteurs qui lisent à la Fnac ou au Virgin sont de ceux qui n’auraient pas achetés ces mangas quoi qu’il arrive.

Rien n'est moins sûr. Il y a presque 20 ans, je passais mes mercredi après-midi (libres le plus souvent à la fac) à lire sur les parterres de la FNAC ou du Virgin de Bordeaux avec une bande de copains - il n'y avait pas de fauteuil à l'époque. On n'avait pas beaucoup de sous, alors on achetait peu, c'est vrai. Par contre, une partie de notre passion commune pour la BD est née de ces après-midi et plusieurs d'entre nous avons largement rattrapé le retard depuis, dont énormément de lectures découvertes à cette époque (je pense être le plus intoxiqué de l'ex-bande).
Rody

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 15 Juin 2010, 11:22

Je vois une grosse différence entre le scan et la lecture à la Fnac : on emporte pas le manga lu à la Fnac. Le mec qui lis à la Fnac il lis parce qu’il peut plus que parec que il veut en fait, le manga est là en accès libre so why not. Par contre le mec qui veut absolument son Naruto gratuit il va le télécharger, comme ça il pourra y revenir si il veut, c’est sur son DD, c’est « à lui ».
Exemple simple : j’ai lu un vol et demis/deux vols de Pantsu+Vampire au Virgin pour « tester ». J’aurais pu me faire un avis vis les scans depuis des années, ils étaient à porté de pointeur et je sais ou récupérer ça sans peine, mais je l’ai pas fait. Par contre quand la version Tonkam m’est passée sous la main en magasin j’ai pris 1H pour lire un peu et pouvoir assassiner cet étron en connaissance de cause. Et je pense que si j’avais un tant soit peu accroché au titre en tant que plaisir coupable j’aurais par contre suivi la suite en scans...

Ensuite je dis pas que sur le long terme ça permet pas de… Les comportement évoluent quand on vieillit, qu’on acquière un vrai pouvoir d’achat et tout (moi aussi j’ai squatté la librairie BD de ma ville quand j’étais au collège et le libraire nous laissait faire tant qu’on abusait pas) Mais dans le présent ceux qui lisent à la Fnac, dans leur très grande majorité, sont de ceux qui n’achèteraient pas les mangas/BD qu’ils y lisent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 15 Juin 2010, 12:12

Heiji-sama a écrit:Moi ce que j'aimerais aussi, c'est qu'on fasse quelque chose contre les gens qui restent des heures a la fnac en lisant des manga mais sans les acheter. C'est un phénomène qu'on voit de plus en plus. Et pour moi ça équivaut à du scantrad, les gens n'achètent pas le produits, donc le résultat est le même.

c'est pas un phenomene qu'on voit de plus en plus, yen avait déjà dans les 90's qui étaient bondé les mercredi & samedi après midi.
ils se sont étalés sur la surface, plus il y a d'espace, plus il y a de gens qui squattent.

Tetho a écrit:Ensuite je ne pense pas que ça tue le marché, les lecteurs qui lisent à la Fnac ou au Virgin sont de ceux qui n’auraient pas achetés ces mangas quoi qu’il arrive. Ils les lisent là parce que c’est disponible et gratuit mais sinon ils auraient trouvé autre chose, là où le lecteur de scans peut être assidu et collectionneur.

non, j'ai été l'un deux, ceux qui lisent à la Fnac/Virgin sont la majorité des gens qui sont jeune, collégien, lycéen.
Ils n'ont pas de fric, mais cela permet de les cultiver et de faire un tri selectif de ce qu'ils comptent acheté.
J'ai lu Bastard jusqu'au tome 22, je l'acheterai un jour, j'ai lu Dragon Ball, je les acheterai un jour, j'ai lu Kenshin je les ai acheté, j'ai lu GTO, je les ai acheté cash, j'ai lu St Seiya j'ai trouvé que la réputation de Kurumada n'était pas usurpé.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 15 Juin 2010, 12:21

Pour revenir à ce que dit Damien, c'est bien joli de parler des bibliothèques municipales - ou universitaires, puisque ma faculté dispose d'un rayon spécial BD - mais passés Tezuka et Taniguchi (et encore), la majorité de celles que j'ai fréquenté dispose d'une offre extrêmement limitée en la matière, dans la mesure où auprès de certains bibliothèques, le média n'a toujours pas bonne presse. Dans ma fac, outre les deux auteurs susnommés, nous trouvons aussi les Say Hello to Black Jack, quelques Casterman/Sakka, du Otomo, et du Shigeru Mizuki, bref ce que j'appellerais les "manga qui font bien", des titres certes excellents mais soit élitistes soit suffisamment vieux pour être considérés comme tels par une grande partie du lectorat. C'est un peu moins radical dans les médiathèques de Lyon, où j'ai pu trouver évidemment du Gen d'Hiroshima et du Ikkyu, mais aussi Zipang, Nana, et même - une surprise - Stray Little Devil ; ils sont à la limite de prendre du One Piece.
Dans l'ensemble, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus populaire...

Les parasites, ça me dérange un peu pour circuler dans les rayons quand je vais à la FNAC, mais je n'achète de toute façon plus mes manga dans ce genre de magasin, sauf cas exceptionnel, par exemple si j'ai une course à y faire le jour de la sortie d'un titre qui m'intéresse. Je fréquente plus les librairies BD voire les librairies manga.
Après, tout comme Rody et Rukawa, j'ai moi-même été parasite de FNAC étant au lycée ; avec mes amis, nous n'avions pas d'argent et du temps à tuer entre midi et 14h, et elle se trouvait à côté. Je me suis fait comme ça tous les Captain Tsubasa, et je ne regrette pas puisqu'ils sont devenus presque introuvables avant que j'ai eu le temps de m'y lancer ; aujourd'hui, je suis la série chez Glénat. Je ne renie pas ce que j'ai fait à l'époque, même si je sais qu'il s'agit d'une attitude parfois déplaisante. Le point positif de ce comportement, c'est qu'il s'agit de lecteurs qui aiment le contact avec le bouquin, et qui ne peuvent se satisfaire de simples scans ; personnellement, je ne donne pas un grand avenir à la dématérialisation des livres, et je sais que moi-même ne pourrais pas m'y faire.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 15 Juin 2010, 12:45

Rukawa > tu as acheté les Kenshin et les GTO après avoir lu toute la série ou juste 1-3 vols ? Parce que ça fait une différence, hein. Pour le reste tu me donnes raison avec tes "un jour".

Gemini a écrit:Le point positif de ce comportement, c'est qu'il s'agit de lecteurs qui aiment le contact avec le bouquin, et qui ne peuvent se satisfaire de simples scans ; personnellement, je ne donne pas un grand avenir à la dématérialisation des livres, et je sais que moi-même ne pourrais pas m'y faire.

Tu te trompes de débat, et je pense que tu ne t'en rends même pas compte.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 15 Juin 2010, 13:48

Tetho a écrit:Tu te trompes de débat, et je pense que tu ne t'en rends même pas compte.
Je m'en rends compte mais je le dis quand même.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 15 Juin 2010, 13:50

Ha si c'est juste du lolgemini, ça va :22:

Make your death count.

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mar 15 Juin 2010, 15:06

Gemini a écrit:Pour revenir à ce que dit Damien, c'est bien joli de parler des bibliothèques municipales - ou universitaires, puisque ma faculté dispose d'un rayon spécial BD - mais passés Tezuka et Taniguchi (et encore), la majorité de celles que j'ai fréquenté dispose d'une offre extrêmement limitée en la matière
Je parlais des bibliothèques de Montréal. Celle située au coin Berri-Maisonneuve (en fait ZE bibliothèque de la city) c'est pas pour dire mais niveau choix... Trois exemples au pif : Enfer et Paradis, Gantz et Shin Angyo Onshi.

Pour l'aspect lecteur qui achète pas et lit sur place, c'est à la fois faux et vrai.

Faux : je rejoins Rody.
Vrai : je rejoins de nouveau Rody sur l'aspect financier du sujet. J'empruntais souvent des séries à des gens quand j'étais au Lycée (j'ai ainsi découvert, entre autres, Video Girl Aï que j'ai acheté un peu plus tard). En même temps, à cette époque, il n'y avait pas encore grand-chose de dispo en français... et je suis heureux d'avoir vécu cette période car quand on pense au nouveau lecteur, il doit bien ramer à sélectionner ce qui vaut le coup dans ce gigantesque marché.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 18 Juin 2010, 09:55

Etats-Unis : Marché du manga VS Sites de scantrad :

http://www.du9.org/Vues-Ephemeres-Juin-2010

Mais je crois qu'on cherche toujours le vainqueur...

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 18 Juin 2010, 10:32

Excellente analyse de Xavier, comme toujours.

Quand à ceux qui se posaient des questions sur le marché américain du manga (sur je ne sais plus quel fil), la réponse est cinglante : c'est la misère, surtout comparé au marché français.
Rody

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 18 Juin 2010, 17:29

Tetho a écrit:Rukawa > tu as acheté les Kenshin et les GTO après avoir lu toute la série ou juste 1-3 vols ? Parce que ça fait une différence, hein. Pour le reste tu me donnes raison avec tes "un jour".

GTO j'ai tout acheté, Kenshin, il me manque le début i.e. avant Saito, les passages que j'ai le moins apprécié.
Les Video Girl Ai, j'avais lu l'ancienne édition et acheté la collector quand elle est sortie.
souvent c'est juste une question de coup de coeur ou de coup de tête du moment. ou juste une circonstance comme la fin du manga.
Les rookies, j'avais lu jusqu'au tome 10-12, et c'est qu'après la fin du manga que je me suis dis "oh tiens la série est fini, faudrait les acheter".
Les One Piece, je les acheterai "un jour", c'est sûr et certain vu comment j'aime la série.
Samurai Deeper Kyô, je regrette l'achat, car j'avais lu que les 4 premiers tomes avant d'acheter, vu la tournure passé les 15 tomes où c clairement devenu chiant. me manque toujours la fin que je suis clairement pas motivé d'acheter les 8 derniers mais je le ferai car j'aime pas avoir de collection incomplète.

et après il y a des trucs que j'acheterai jamais mais c'est le même probleme qu'avec les scan.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 18 Juin 2010, 18:33

+1 pour le tipiakage de lecture étant jeune dans les rayons des magasins ainsi que dans les bibliothèques. :lol:
Résultat, ça m'a fait acheter plein de séries plus tard.^^"

AnimeWatcher a écrit:
yamaneko a écrit:Merci pour ces précisions c est vraiment intéressant. La France est elle toujours le second pays ou on lit le plus, ou on achete le plus de mangas derrière le japon ou les Usa sont passes devant ( ou en passe de nous passer devant)

Il me semble que c'est toujours le cas vu les derniers chiffres en France.

Je croyais qu'on été devant les USA en terme de nombre de publication mais derrière en terme de volume de vente? :18:

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Ven 18 Juin 2010, 20:04

Merlin a écrit:
AnimeWatcher a écrit:
yamaneko a écrit:Merci pour ces précisions c est vraiment intéressant. La France est elle toujours le second pays ou on lit le plus, ou on achete le plus de mangas derrière le japon ou les Usa sont passes devant ( ou en passe de nous passer devant)

Je croyais qu'on été devant les USA en terme de nombre de publication mais derrière en terme de volume de vente? :18:

La France est le plus gros consommateur derrière le Japon (en termes de ventes me semble-t-il parce que consommer ce n'est pas simplement mettre en vente... mais le marché français c'est pas trop ma tasse de thé ^^).

PS: merci pour le lien Natth ;)

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 18 Juin 2010, 20:55

Un autre lien sur le scantrad, toujours aux Etats-Unis, qui évoque cette fois-ci une légalisation possible :

http://adala-news.fr/en-route-vers-une- ... -scantrad/

Personnellement, ce sont plutôt les romans du genre qui m'intéresseraient... Il y en a déjà quelques-uns traduits en anglais, mais ils ne sont pas nombreux. De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 18 Juin 2010, 22:31

Ce genre de projet est déjà bien plus intéressant et constructif que la croisade des éditeurs.
C'est vrai que ça permettrait de voir dans nos contrées certains mangas trop peu ou pas rentable pour une publication papier.
Même si on préfère un beau tome relié faut se rendre à l'évidence sur certains titres.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 18 Juin 2010, 22:51

Pour les mangas, je ne serais pas contre une offre numérique facile d'accès (pas sur I-Pad en somme), qui permettrait de réduire les coûts de production... Et de désengorger mon appart. Heureusement qu'il n'y a pas de tremblement de terre par chez moi, je finirais engloutie sous un milliers de bouquins, avant d'être achevée par quelques dizaines de box DVD. Cruel destin... :105:

Pourtant, j'ai une petite collection par rapport à d'autres. J'aime beaucoup l'objet livre, mais je m'en passerais bien pour les titres à mon goût sympas-sans-plus. Je pense aussi que cela m'inciterait à tenter plus de séries.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 19 Juin 2010, 02:17

Le projet de DMP me parait promis a un avenir funeste. Ne serait-ce parce que les gros éditeurs jpn n'accepteront jamais. Ensuite si ils trouvent une niche économique viable dans le BL ça peut être rentable mais je les vois mal révolutionner le marché.
L'idéal serait un service dématérialisé avec les mangashis ou les derniers chaps en qq jours en anglais par les éditeurs jpn eux même, mais ça relève de l'ordre du rêve, les rares expériences à ce niveaux ayant été vite closes.

Merlin a écrit:
AnimeWatcher a écrit:

Le marché US a été devant la France 2 ou 3 ans durant puis s'est effondré comme montré sur du9. Le marché fr reste stable lui. Donc on est repassé devant.

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Sam 19 Juin 2010, 10:52

En fait, ce qu'il faut comprendre aussi concernant le marché BD des USA, c'est qu'il est encore plus confidentiel que chez nous (le côté prépublication est certes bien plus développé que chez nous, mais cela reste tout de même très marginal : les comics, ce n'est vraiment _que_ pour les geeks). Ce qui fait que l'euphorie ne pouvaient pas durer bien longtemps.
Rody

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Juin 2010, 11:28

Gemini a écrit:Je ne renie pas ce que j'ai fait à l'époque.

Le contexte de cette réplique la rend quasi-désopilante.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Sam 19 Juin 2010, 13:05

Vient donc l'argument massue : le délai trop long entre la publication sur le territoire japonais et à l'étranger (Amérique du Nord ou Europe). Pour celui-ci, l'auteur du blog The Eastern Edge propose une réponse des plus évidentes.

Les éditeurs japonais ne peuvent coordonner une sortie à l'international, quand bien même ils auraient conclu des accords avec des éditeurs locaux. Cela signifierait un surcoût trop important (la charge des traducteurs et de toutes la mains d'oeuvre nécessaire pour constituer la version traduite) ou un délai de sortie sur le marché local (inimaginable vis-à-vis du consommateur nippon qui ne comprendrait pas puisqu'il achète, lui, la dite publication).

Je voulais réagir à ça, avec un peu de retard !
Et bien ça existe bien les sorties simultanées sur plusieurs territoires, Bandai via Honneamise le fait !
Après bien évidemment tous les éditeurs n'ont peut-être pas les mêmes moyens ni les mêmes structures que Bandai mais c'est tout à fait possible !
Le rachat de Kaze par les Japonais montre un chemin à suivre ! ;)

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Sam 19 Juin 2010, 14:22

faethor a écrit:
Vient donc l'argument massue : le délai trop long entre la publication sur le territoire japonais et à l'étranger (Amérique du Nord ou Europe). Pour celui-ci, l'auteur du blog The Eastern Edge propose une réponse des plus évidentes.

Les éditeurs japonais ne peuvent coordonner une sortie à l'international, quand bien même ils auraient conclu des accords avec des éditeurs locaux. Cela signifierait un surcoût trop important (la charge des traducteurs et de toutes la mains d'oeuvre nécessaire pour constituer la version traduite) ou un délai de sortie sur le marché local (inimaginable vis-à-vis du consommateur nippon qui ne comprendrait pas puisqu'il achète, lui, la dite publication).

Je voulais réagir à ça, avec un peu de retard !
Et bien ça existe bien les sorties simultanées sur plusieurs territoires, Bandai via Honneamise le fait !
Après bien évidemment tous les éditeurs n'ont peut-être pas les mêmes moyens ni les mêmes structures que Bandai mais c'est tout à fait possible !
Le rachat de Kaze par les Japonais montre un chemin à suivre ! ;)

Je parle des prépublications et non de la sortie des tankōbon. Car le scantrad couvre les sorties notamment des magazines en flux tendu.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Sam 19 Juin 2010, 15:25

AnimeWatcher a écrit:Je parle des prépublications et non de la sortie des tankōbon. Car le scantrad couvre les sorties notamment des magazines en flux tendu.

Ok d'accord ! :wink:
J'étais un peu trop focalisé sur le fansub ! :lol:

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Jeu 24 Juin 2010, 16:19

Bon pour ceux qui ont pas peur de lire un pavé je vais faire part de mon expérience personnel dans les manga et anime en donnant mon point de vue. Je préviens tout de suite je fais parti de ceux qui téléchargent (illégalement) des séries fansubbées et non licenciées en France.

Actuellement je suis lycéen (en première), les premiers anime que j'ai découvert comme beaucoup ici sont via la télévisions quand j'étais petit (Albator, Lady Oscar, Olive et Tom, Princesse Sarah, Jeanne et Serges, Rémi sans famille etc.) mais à cette époque je n'avais pas de moyens d'en découvrir autrement (et n'est pas vraiment cherché à en découvrir autrement j'achetais juste les Olive et Tom en VHS au kiosque). Toujours quand j'étais en primaire l'autre source qui m'a fait découvrir l'animation japonaise c'est le petit videoclub qu'il y avait autrefois dans ma ville j'y allais avec mes parents puis j'empruntais souvent un dessin animé (le cinéma live de m'intéresser pas vraiment) donc en VHS c'est comme ça que j'ai découvert à 7 ou 8 ans le Tombeau des Lucioles (en vost et je dois vous avouez que même si j'avais bien aimé je n'avais pas tout compris à l'époque) ou Princesse Mononoké, après je suis allé voir tout les Miyazaki (Mon Voisin Totoro, le Voyage de Chihiro, le Chateau dans le Ciel etc.) quand il sortait au cinéma puis les achetais en VHS (j'ai un lecteur de DVD assez tard pareil pour l'ordinateur).

Voilà tout ça c'est ce qui caractérise ma première approche de l'animation japonaise, pour les manga ça s'est fait autrement je devais être en CM1 ou CM2 et c'est ma cousine qui m'en avait fait lire (elle devait être au collège) c'est comme ça que j'ai découvert Kenshin le Vagabond (elle m'avait fait lire le tome 24) et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à en acheter quand j'allais dans un centre commercial avec mes parents et mise à part les Kenshin (que j'ai commencé à acheter en CM2 et que j'ai fini au début de la 3em) souvent ça se limitait à acheter un tome 1 et ne pas continuer la série. En gros ma consommation personnel ne m'aura pas fait découvrir beaucoup de manga j'ai pu en découvrir d'autres quand j'ai réalisé que quelqu'un de ma classe en 6em aimait aussi ça donc régulièrement on s'échangeait des manga (enfin on le fait toujours d'ailleurs !) et un autre pote chez qui je trainais après les cours achetaient les Naruto c'est comme ça que je les ai lu pour la première fois. Parallèlement mon intérêt pour les animes avait aussi augmenté avec les GTO qui passaient sur Canal+ en clair que j'avais pris en cours de route puis les Full Metal Alchemist pour le quel on s'était découvert une véritable passion avec mon pote. Toujours au collège pour pouvoir lire plus de manga j'allais dans la fnac m'assoir lire un manga (mais j'ai rapidement arrêté car j'aimais pas dérangé tout le monde et devoir toujours être interrompue en cours de lecture) et j'allais à la bibliothèque qui s'était aussi mi au manga (c'est là que j'ai découvert Hikaru no go, je connaissais déjà le go par la biais de ma cousine avant ça et c'est après avoir découvert le manga qu'avec mon pote on a monté pendant un moment un club de go dans le collège), dans la bibliothéque le choix était limité mais on faisait avec, le plus dur avait été pouvoir lire les Monster (les bibliothécaires refusaient que je les lise prétextant que ce n'était pas de mon âge mais avec autorisation parental j'ai eu le droit.).

Comme vous pouvez le voir jusque là ma culture en anime (surtout) et manga était relativement limité. En cinquième j'ai eu internet pour la première fois chez moi évidemment la première chose que j'ai faite dessus n'était pas regardé des animes et télécharger du scantrad, à l'époque je n'y connaissais rien donc j'allais un peu partout sur le web (jeux video principalement et je me comportais comme un vrai boulet sur les forum) puis c'est sûr dailymotion que j'ai découvert les anime en streaming un des premiers a due être Gungrave, c'est là que ma culture en japanimation c'est élargie j'ai pu découvrir pas mal d'anime avec le streaming (c'était d'ailleurs pas toujours facile les épisodes étant régulièrement supprimés et je finissais rarement les séries que je commençais), à cette époque mon attention n'était pas vraiment porté sur les anime mais plus sur les jeux video (surtout Ragnarok pour ceux qui connaissent, à cette époque il n'y avait pas de serveur officiel). Puis quand j'ai arrêté les jeux video (quand le serveur officiel est venu en France) je me suis remis réellement aux anime avec Ragnarok the animation, toujours en regardant les animes en streaming (Melody of Oblivion etc.), à cette époque il ne me venait évidemment pas à la tête d'acheter les séries, pas car je ne voulais pas mais car je n'y pensais pas j'ignorais l'existence de coffret DVD et tout ce qui s'en suit. Peu à peu mon comportement sur les forum a changé (j'ai arrêté d'écrire en sms) et j'ai commencé à fréquenter des forum parlant d'anime puis je me suis mis au téléchargement d'anime (le dernier anime que j'ai regardé en streaming c'était Death Note avant que celui ci soit licencié en France). C'est à ce moment que j'ai un peu compris comment tout ça fonctionné : éditeurs, team de fansub, licence etc. avant ça je ne savais pas ce que c'était et je ne m'en préoccupais absolument pas.

Au niveau des manga j'en achetais avec ce que j'avais (budget mensuel m'en permettait d'en acheter un par mois à ce moment je n'ai jamais vraiment lu de scantrad sauf en de rares occasions et je n'ai jamais réellement apprécié) c'est à ce moment que j'ai découvert une boutique spécialisé en manga (Momie Manga à Grenoble) et que j'ai vu les premiers coffrets DVD dès que j'ai vu le prix des coffrets (la plupart dans cette boutique sont à un peu près 40 euros) je me suis dit que de toute façon je ne pourrai jamais en acheté et j'ai continué à fréquenter des sites de téléchargements pendant pas mal de temps (d'abord torrent puis DDL).
J'ai acheté mon premier coffret il y a un an (ou un peu plus) sur priceminister d'occasion en voyant un prix assez bas (13 euros un coffret collector VO/VF de X de Clamp en bénéficiant d'une réduction de 7 euros (vu qu'on peut en avoir vraiment pas mal sur le site ça m'a beaucoup aidé :D) puis le premier coffret neuf que j'ai acheté c'était à la JE de l'année dernière au quel j'ai eu l'occasion d'aller sur le stand de Manga Distribution (qui proposé des prix assez intéressant) et tout en continuant à télécharger des animes (ce que je fais encore aujourd'hui) j'ai commencé à acheter des coffrets la plupart sur priceminister (on me dira que acheter d'occasion ne rapporte ni aux créateurs ni aux éditeurs mais d'un côté si car beaucoup moins de gens achèteraient de coffret s'ils savaient qu'ils leur aient interdit de les revendre, ce système fait donc fonctionner le marcher du DVD) et manga distribution (les déclic qui sont à des prix très bas).

Voilà on arrive à la fin de l'histoire donc pour résumer actuellement j'ai mensuellement 20 euros par mois et ceux ci partent soit en anime soit en manga et quelques fois en goodies, mon autre source de revenus pour acheter des animes c'est simplement Noel et anniversaire. Actuellement pour découvrir des animes j'achète donc à bas prix sur des sites comme Manga Distribution et parfois en magasin (Wonderful Day à 20 euros à la fnac pareil pour FCLC ou en boutique spécialisé en anime j'ai eu Kaleido Star intégral (S1) pour 10 euros), c'est aussi le téléchargement illégal de séries non licenciés (ce qui ne m'empêche pas de les acheter une fois licencié par exemple je compte acheter à sa sortie Kara no Kyoukai que j'ai apprécié et en plus avec un CD d'ost dans le coffret ça me donne toute les raisons d'acheter (j'adore ce que fait Kajiura), c'est aussi les bibliothèques sur Grenoble (j'ai pu y découvrir des manga au quel je ne me serai pas forcément intéressé en premier comme ceux de Taniguchi ou Gen d'Hiroshima et d'autres manga plus connu comme School Rumble, j'y ai aussi découvert des films d'animation comme Patlabor ou GITS (le film 1 et 2).), pendant un moment j'étais aussi abonné à la collection gold de MD (de Noir à Berserk mais j'ai arrêté car je n'avais plus d'argents pour ça bien qu'il y ai encore des séries qui m'intéressent dedans).
Je compte aussi m'abonner à KzTv qui m'a l'air de proposer des séries assez intéressantes à un prix plus que correct.

Après pour avoir aussi un peu fréquenté le milieu du fansub français (je prends les release sur des teams françaises et parfois US) je peux dire que ce milieu (à quelques exceptions près) est assez pourri : règle du chiffre (à qui sortira le plus), rapidité largement privilégié sur la qualité (je suis parfaitement conscient du nombres de fautes c'est pour ça en partie que je préfère m'acheter des DVD quand je le peux), 30 teams sur la même série, la concurrence entre team est aberrante de plus beaucoup de fansubbeurs ont l'impression que l'œuvre leur appartient et quand je vois des teams faire des news "Désolé on a une triste nouvelle telle série a été licencié :(" (alors que de vrais fan devraient s'en réjouir !). Bref malgré tout ça c'est grâce à ce milieu que j'ai découvert réellement les anime et que je m'y suis trouvé une véritable passion.

Bien joué à ceux qui ont lu tout le pavé certes il parle plus de mon expérience vis à vis des animes et manga que du débat "Comment arrêter le fansub ?" mais je pense que c'était important de montrer ça pour voir quel public va regarder du fansub et pourquoi continue à en regarder.

Après je salue les initiatives tels que celle de Dybex qui propose trois séries à visionner sur dailymotion d'après moi c'est le meilleur moyen de "lutter" contre le fansub et de faire découvrir le monde des animes à ceux qui ne le connaissent pas encore et à l'élargir à ceux qui le connaissent déjà.

(Désolé pour les fautes mais j'ai vraiment la flemme de relire tout ça :D.)

Edit : J'oubliais : je suis parfaitement conscient que quoi qu'on en dise le prix des coffrets DVD en France n'est vraiment pas cher par rapport au Japon où il faut rapidement débourser 40 euros pour juste deux épisodes mais bien qu'il ne soit pas cher je suis loin de pouvoir acheter beaucoup (avec 20 euros par mois je peux économiser et m'acheter un coffret simple ou slim Dybex et plus rarement Kaze ou alors un ou plusieurs coffrets Declic Image).
Ce que je télécharge ne fait nullement perdre de l'argent aux éditeurs car ce que je télécharge c'est ce que je peux pas acheter et que j'achèterai quand je pourrai (enfin je pense que beaucoup de séries que j'ai visionné ne sont pas prêtes d'être licencié en France aussi), quand j'aurai les moyens d'acheter plus de coffret (quand je travaillerai ou qu'on me donnera plus d'argent) et bien j'en achèterai plus et avec plaisir ! (De toute façon malgré la critique du fansub il me semble qu'ici la plupart des gens regardent en fansub même si c'est du fansub US ça reste illégal, quand on voit les topics où chaque épisode est commenté peu de temps après ça sortie ça m'étonnerait que tout le monde regarde la télé en japonais sur son pc pour voir l'épisode légalement.)
Image

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 24 Juin 2010, 17:08

Kermir a écrit:Actuellement je suis lycéen (en première)

À ce stade, il ne me sert à rien de lire la suite (je ne sais donc pas de quoi tu causes, et si tu te trouves des excuses, ou non, et je m'en fiche).

À ton âge, on n'a pas de sou. Donc, tu ne peux pas acheter grand chose. C'est tout à fait normal. Point.

Le fait que tu télécharges illégalement en connaissance de cause vient simplement du fait qu'on touche au travers de l'internet tout public, techno qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi (ce que je déplore personnellement). L'accès aussi facile des nouvelles technologies à tout le monde est pour moi une aberration.
Après, c'est donc juste un problème de conscience (ou pas) et d'éducation (ça, c'est certain).

Tout ça, à ton âge. Dès qu'on rentre dans le milieu du travail et qu'on commence à gagner sa vie, le discours est tout autre à mes yeux (télécharger pour découvrir et acheter ce qu'on aime en DVD, comme je le fais (trop) souvent).
Rody

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Jeu 24 Juin 2010, 17:32

À ton âge, on n'a pas de sou. Donc, tu ne peux pas acheter grand chose. C'est tout à fait normal. Point.

Le fait que tu télécharges illégalement en connaissance de cause vient simplement du fait qu'on touche au travers de l'internet tout public, techno qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi (ce que je déplore personnellement). L'accès aussi facile des nouvelles technologies à tout le monde est pour moi une aberration.
Après, c'est donc juste un problème de conscience (ou pas) et d'éducation (ça, c'est certain).

Donc pour toi un lycéen ne devrait pas regarder des animes ?
Enfin juste ce qui passe à la télé et ce qu'il est dans les capacités d'acheter ?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama