Débat sur End of Eva

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

nono_su
Pitit LEGO

Messagede nono_su le Lun 25 Juin 2007, 13:07

ah parce que t'a trouver un grand interet a regarder les films ?

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 25 Juin 2007, 13:27

moi oui : c'est moins verbeux et plus compréhensible que les 2 derniers épisodes de la série fait à l'arrache et les robots se mettent sur la gueule.
Image

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Lun 25 Juin 2007, 16:30

Le seul interêt des films (enfin du 2ème), c'est d'expliciter la fin de la série.
Mais c'est bien le seul je crois! ^^;

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Juin 2007, 18:46

L'intérêt de "The End Of Evangelion" c'est qu'il est un excellent film qui érige le nihilisme en art. Rarement un anime n'aura été aussi traversé par la fatigue et la haine, et dans tous les cas jamais un anime n'aura aussi bien utilisé la fatigue et la haine pour délivrer un message post-moderne de cette ampleur.
Sans aucun doute, c'est un film qui a du sens à l'échelle du cinéma japonais, peut-être davantage encore qu'à l'échelle de l'animation.

Combien de séquences dans ce film sont inoubliables ou bien cultes ?
Vingt, trente, peut-être cinquante. Tous les films ne peuvent pas se targuer d'être aussi marquants. Et encore moins lorsqu'ils sont l'appendice de séries TV.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Lun 25 Juin 2007, 20:13

Zêta Amrith a écrit:Combien de séquences dans ce film sont inoubliables ou bien cultes ?
Vingt, trente, peut-être cinquante. Tous les films ne peuvent pas se targuer d'être aussi marquants. Et encore moins lorsqu'ils sont l'appendice de séries TV.

arrête. je suis encore traumatisé par la scene de la branlette.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Sangoku
Pilote de Bebop

Messagede Sangoku le Lun 25 Juin 2007, 21:07

Est ce que les films von t ressortir chez Manga Vidéo ou chez un autre éditeur car ils sont en ruptre de stock
Vive les animes en DVD

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Lun 25 Juin 2007, 21:15

Si on le savait ^^"

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 25 Juin 2007, 23:12

Trouvable aisément d'occasion à défaut d'avoir une réédition.

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Mar 26 Juin 2007, 09:56

Merlin a écrit:Trouvable aisément d'occasion à défaut d'avoir une réédition.

Oui et pour presque rien (ça tombe bien, ils ne valent pas grand chose! :lol: ).

Zêta Amrith a écrit:Combien de séquences dans ce film sont inoubliables ou bien cultes ?

Cultes? Aucunes. Marquantes? Beaucoup mais je connais plein de navets qui m'ont marqué. Je me souviens encore 10 ans après de la scène où Kimberly fait exploser tous les immeubles dans "Melrose Place". Pourtant je n'oserai dire que la série est génialissime (quoique je la trouve déjà bien mieux que ces 2 pitoyables films qui ne rendent pas du tout honneur à la série!)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 26 Juin 2007, 10:07

Je suis plutôt d'accord avec Arachnée.

Je n'ai aimé aucun des films.
Le premier film "Death" était une belle arnaque: sur les 85 minutes qui constituent le long métrage, il n'y avait que deux ou trois minutes inédites à tout casser :roll: (dont un flash back avec Yui la mère de Shinji si ma mémoire est bonne), le reste n'étant qu'un vulgaire best of de la série TV, assez mal monté d'ailleurs.
Quant à Rebirth, je me souviens aussi que les 25 minutes de ce moyen métrage ont été repris à l'identique dans "The End of Evangelion".
En bref dans "The End" il fallait attendre une bonne demi heure avant d'avoir ENFIN quelque chose d'inédit.

"The End" lui est très bien réalisé, les dessins comme l'animation sont superbes , mais d'un autre côté je n'aime pas trop le ton nihiliste et pessimiste du film, et je le trouve assez vulgaire et grossier.
le début du film est truffé de violence gratuite et souvent inutile, et la fin est un maelström psychédélique quasiment incompréhensible.
La série télévisée est nettement plus subtile, fine et intelligente et son dénouement certes inhabituel, était à mon humble avis bien plus réussi et original que celui des films...

J'avais acheté le coffret DVD des films il y a quelques années et je l' ai revendu sans remords.

La série en édition DVD collector, je l'attends en revanche avec impatience.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mar 26 Juin 2007, 10:19

je ne comprends pas pourquoi The End of Evangelion est si décrié, ça suit pourtant assez logiquement l'épisode 24 :o et ça ne trahit nullement tout ce qui a été fait précédemment.
Certes il y a moins d'introspection, mais on a toujours cette portée philosophique couplée à des séquences bourrinantes pêchues.
Image

Bensab
Pitit LEGO

Messagede Bensab le Mar 26 Juin 2007, 10:45

On vera si le film qui sort en septembre sera mieux, on a déjà un nouveau look pour l'éva 00

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2007, 10:46

The End of est un film extrème et donc divise beaucoup, y a pas de millieu, c'est un gros cassage de jouets avec des persos poussés a leurs limites. Par contre dire qu'il est incompréhensible est faux, y a un sens et comme la série, pour peu qu'on s'y attarde un peu, il est visible.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gersen
Petit yôkaï

Messagede Gersen le Mar 26 Juin 2007, 10:51

Xanatos a écrit: Le premier film "Death" était une belle arnaque: sur les 85 minutes qui constituent le long métrage, il n'y avait que deux ou trois minutes inédites à tout casser :roll:

Une bonne dizaine quand même ;)

Pour ce qui est des films, Death à toujours été annoncé comme un "résumé" de la série, son seul intérêt été de rajouter quelque scènes supplémentaires, scènes qui se retrouveront plus tard dans les épisodes directors cuts.

Rebirth, c'était juste le "cadeau bonus" pour ceux qui allait voir Death, une sorte de gros "trailer" de EoE. D'ailleur Rebirth n'a pas été remasterisé pour Renewal.

Quand à EoE, comme précisé plusieurs fois, le film est techniquement bien plus proche de la "vrais" fin de Eva que ne l'est la série, "Rebirth" utilisant le script original de l'épisode 25.

[Révéler] Spoiler

Quand aux différence entre la fin du film et la série, même si elle n'est pas aussi graphique que les film, la fin de la série est toute aussi violente, tout le personnel de NERV se fait aussi massacré, y compris Ritsuko et Misato.

Quand au fait que le film soit nihiliste et pessimiste, je trouve que contraire que c'est la série qui l'est.

Dans le film Shinji, pour la première fois de la série arrête de fuir continuellement et prend une décision courageuse. On lui propose deux possibilité, la solution de facilité (la complémentarité et la fin de toute souffrance) et la solution "difficile" (retourner sur terre et risquer de souffrir à nouveau) et il choisit la seconde en étant pleinement conscient des conséquences, et grace à ce choix il donne une chance à l'espèce humaine de elle aussi de "revenir" sur terre.

Dans la série c'est tout le contraire, Shinji choisit la solution de facilité, il accepte la complémentarité, accepte un monde artificiel dans lequel il n'aura plus jamais à souffrir. Résultat l'humanité cesse d'exister et le plan de la Seele à réussi.

Je trouve la fin du film beaucoup plus dans l'esprit de la série, Kaworu c'est "sacrifié" pour laisser à Shinji la possibilité de choisir par lui même de son destin (et de celui de l'humanité par la même occasion), c'est ce que Shinji à fait, et en choisissant de finalement affronter la réalité Shinji à mit en échec tous les plan de la Seele ainsi que ceux de son père.

Gersen

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mar 26 Juin 2007, 10:55

complètement d'accord sur la partie en spoiler :wink:
Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 26 Juin 2007, 11:22

Moi je ne l'ai pas perçu comme cela la fin de la série

[Révéler] Spoiler

D'après moi le thème majeur, principal de la série (même si Eva est une série extrêmement riche au niveau thématique) c'est l'évolution psychologique de Shinji.
Et en cela la fin est à mes yeux très positive puisque Shinji accepte finalement de s'ouvrir aux autres, de se confier à eux, pour se sentir mieux plutôt que de rester renfermé.
Je trouve que c'est un message fondamentalement optimiste, se soutenir et s'aider les uns les autres pour surmonter les problèmes.
On sent que le personnage a évolué et qu'il ne restera plus recroquevillé dans sa coquille, son "syndrôme du hérisson" sera résolu.
J'ai l'impression que l'un des messages véhiculés par le metteur en scène, c'est que ses problèmes personnels, il ne faut pas les garder exclusivement pour soi, car sinon ils agissent comme un poison qui gangrènent le corps et l'esprit.
Il faut savoir faire confiance à ses ami(e)s, ses proches, pour trouver des solutions et s'en sortir.
Enfin c'est comme cela que j'ai perçu la fin de la série.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Armisael
Pilote de Bebop

Messagede Armisael le Mar 26 Juin 2007, 11:34

Pour moi la fin de la série était bien loin de toutes ces considérations liées aux personnages ou aux intrigues développées jusque là.

Ce que j'ai compris du message de Anno n'est autre que: sortez-vous de ce monde d'otakus qui vous bouffe. Tout ce qu'on vous a montré jusque là n'a rien d'intéressant pour votre vie. Les evas, les personnages de la série, les mystères développés, on s'en fout au final. Ca vous a fait réfléchir, ça vous a pompé votre temps, votre vie. Vous vous êtes éloignés de ce qui est vraiment intéressant et voilà ce qu'il en sort. Vous êtes dépendants de ces séries mystiques qui n'apportent rien à votre vie.

La vraie vie c'est l'ouverture aux autres, c'est l'apprentissage de soi, ce sont des remises en question, des doutes, des difficultés, des épreuves douloureuses, des rencontres heureuses. Et tout cela fait de nous ce que nous sommes. Mais la vie réelle c'est ça et pas un univers surréaliste tout droit sorti de l'imagination des studios d'animation.

Au final ce qui est génial avec ce titre, c'est que tout le mond epeut y voir ce qu'il veut. Et c'est bien pour ça que je vais me jeter sur ce coffret dès sa sortie.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 26 Juin 2007, 11:37

Avant de poursuivre dans le HS sur les films (bien/pas bien), je réitère ma question précédement posé, est-ce que l'on sait finalement le contenu exact (les bonus) de l'édition mega spéciale ?

Pour ma part, Eva était un savant mélange d'action, de reflexion et meme d'introspection. C'est finalement ce qui faisait le charme de cette série parmis tant d'autre anime de mechas.
Mais voila, les épisode 25 et 26 était mauvais selon moi du fait de la rupture de ce savant melange pour se concentré uniquement sur l'aspect d'introspection.

Ma réflexion habituelle de geek sur ces épisodes est généralement : "ah ouais, trop cool de voir Shinji assi sur son tabouret pendant plus d'un épisode !!!". Mais finalement ca resume pour moi la perte de l'alchimie qui donnait cette saveur à Eva.

C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé la fin "alternative", qui s'approchait beaucoup plus de ce melange des themes.
- Une gigantesque scene d'action
- Une superbe scene d'emotion (je ne parlais pas de la branlette n_n)
- Et une fin bien tournée vers l'introspection de Shinji ...
Bref un mix réussi (selon moi).

Il lui manquerait tout au plus la scene de l'episode 26 avec Asuka, Rei et Shinji profitent de leur vie scolaire si tout cela n'était pas arrivé.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juin 2007, 11:59

El Basto a écrit:Complètement d'accord sur la partie en spoiler :wink:

[Révéler] Spoiler
Encore que le postulat selon lequel Shinji accepte la Complémentarité dans l'Episode TV 26 n'est pas partagé par tout le monde. Ca n'a jamais été confirmé et c'est indémontrable, tout comme le contraire, puisque la dernière séquence se déroule dans un monde de transition dont on ne sait pas vers quoi il guide. Même les textes officiels de GAINAX se gardent bien d'aborder le sujet.

L'équation "violent" = "grossier" paraît retardée de plusieurs décades. Il y a toujours moyen de voir ça comme un manque de subtilité, même si pour moi cela révèle surtout une audace extraordinaire. On pourrait même "supposer" que cette brutalité n'était pas gratuite, et qu'elle ait eu pour but de montrer la cassure avec les combats tout propres des Anges. En outre c'est oublier sélectivement à quel point la série était violente elle aussi, surtout à partir de l'Episode 16. Elle a réchappé dix fois à la censure et continuellement causé le tournis à TV Tokyo dans sa seconde moitié, pour ses gerbes de sang et ses allusions sexuelles.

Gersen
Petit yôkaï

Messagede Gersen le Mar 26 Juin 2007, 12:09

Sch@dows a écrit:Avant de poursuivre dans le HS sur les films (bien/pas bien), je réitère ma question précédement posé, est-ce que l'on sait finalement le contenu exact (les bonus) de l'édition mega spéciale ?

Faut pas espérer trop de "bonus" sauf si Dybex les font eux même, comme ADV.

Les principaux Bonus de l'édition japonaise concernait les films donc seront absent de cette édition. Le seul bonus que tu peux espéré, à part les storyboard animé pour certain épisodes, c'est les deux version des bandes annonce des épisodes suivant.

Xanatos a écrit:Moi je ne l'ai pas perçu comme cela la fin de la série

[Révéler] Spoiler

Je trouve justement que l'évolution de Shinji est beaucoup plus forte dans le film.

Dans la série il ne fait pas que s'ouvrir aux autres il accepte de ne plus faire qu'un avec eux, de ne plus connaître ni la peur la souffrance.

A la fin du film par contre il accepte enfin la mort de sa mère, et il pardonne à son père. Il accepte le fait que la souffrance fait partie de la vie que ca ne sert à rien de s'enfuir et de se recroqueviller sur soi même mais qu'il faut accepter la réalité et se battre.

Armisael a écrit:Ce que j'ai compris du message de Anno n'est autre que: sortez-vous de ce monde d'otakus qui vous bouffe. Tout ce qu'on vous a montré jusque là n'a rien d'intéressant pour votre vie. Les evas, les personnages de la série, les mystères développés, on s'en fout au final. Ca vous a fait réfléchir, ça vous a pompé votre temps, votre vie. Vous vous êtes éloignés de ce qui est vraiment intéressant et voilà ce qu'il en sort. Vous êtes dépendants de ces séries mystiques qui n'apportent rien à votre vie.

Mouais le principal message d'Anno dans la fin de la série c'est : "on a plus de thunes, on a plus de sénario car celui qu'on avait (épisode 25', Rebirth) à été refusé par la censure, alors on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a".

Je trouve que c'est bien mieux ainsi car le pseudo message du "otaku sortaient de vos caves" serait un tel monument d'hypocrisie qu'il perdrait de toute façon toute crédibilité, Gainax, depuis toujours n'existant et ne vivant que graçe et pour les Otaku. Et Anno ne fait pas exception, 90% de ce qu'il à fait depuis Eva n'est que la pure nouritue à Otaku :)

Gersen

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2007, 12:14

Quittes à faire du HS, faisons-le tous ensemble...

J'avais bien aimé la fin de la série TV, calme et toute en introspection. Mine de rien on avait déjà l'essentiel avec cette fin, sans le malaise.

A contrario le film rajoute une grosse couche de poudre aux yeux par dessus cette fin "psychologique" : De la violence qui gicle, des gros morceaux de glauque et de malaise, et une scène d'apocalypse sur fond de chanson jpop. On a l'impression de mater un feu d'artifice, c'est joli, ça donne le tourni, mais après on se sent comme quand on a été été voir un blockbuster Hollywoodien au ciné : gavé.

Il lui manquerait tout au plus la scene de l'episode 26 avec Asuka, Rei et Shinji profitent de leur vie scolaire si tout cela n'était pas arrivé.

Kare Kano.

Je suis persuadé que quelque part, Kare Kano est la suite logique de cette scène dans Eva. Et pas seulement parce que ça avait été leur production TV suivante après Eva.

(... et puis Harima c'est Shinji ! Et Miyazawa a les yeux et les cheveux courts, comme Rei ! Et les cheveux auburn, comme Asuka ! Les mêmes personnages dans une autre dimensioooooon...)

Armisael
Pilote de Bebop

Messagede Armisael le Mar 26 Juin 2007, 12:16

Oui mais n'oublions pas Gersen, que le studio Gainax ne s'est jamais gêné pour critiquer non plus et même si cette tendance à satisfaire un public d'otakus est vraie maintenant je trouve que c'était moins le cas du temps d'Hideaki Anno.

Otaku no video se veut quand même particulièrement assassin envers les otakus et ça ne m'aurait pas étonné que le message soit de nouveau passé dans Evangelion.

Pour ma part, ce message me plaît, après je comprends tout à fait qu'il déplaise à certains, mais c'est clairement ce que je comprends. Que ce soit de l'hypocrisie peut-être, que ça soit du génie ou de l'imbécilité, toujours est-il qu'il n'y a que ça que je comprends dans cette fin, qui me satisfait beaucoup plus que le film The End qui n'a à mon sens ni queue ni tête. On a juste l'impression qu'ils se sont dits en fumant un pétard: "ouais on va leur mettre ça, et puis là il y aura un méga combat de la mort qui tue, et puis on va tout péter, ça va être méga génial, et puis pour les dialogues, on va faire des phrases qui se finissent pas, des termes qui n'ont aucun sens, une petite référence biblique et comme ça ils seront perdus".

Mais encore une fois, ça n'est que ma vision et je comprends tout à fait qu'elle ne soit pas partagée. Ce qui est sûr c'est que la série me plaît comme elle est et que je suis donc ravi qu'il n'y ait pas les films dans le coffret Dybex.

:D

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2007, 12:21

Anno lui même étant un otaku au delas de tout espoir, certe maintenant il a un message, mais il reste un otaku.

Je rejoint Gersen sur son analyse film/série, a quelques détails près, c'est dans le fond plus logique que la fin TV, aussi géniale soit elle, qui avait quand même une rupture énorme. Dans la forme c'est certe plus poussé que tout dans la série (comme je l'ai dit plus haut, cassage de jouet, "vous voulez de la baston/du sang/du sex/whatever ? vous allez en avoir et pas qu'un peu.")

Armisael a écrit:Oui mais n'oublions pas Gersen, que le studio Gainax ne s'est jamais gêné pour critiquer non plus et même si cette tendance à satisfaire un public d'otakus est vraie maintenant je trouve que c'était moins le cas du temps d'Hideaki Anno.

Faux, des séries comme Top wo Nerae ! ou Evangelion sont revendiquées comme des sucreries pour otaku, "par des fans pour les fans". C'est pour ça que le studio faisait des trucs aussi bien a cette époque (et refont grace à Gurren).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Mar 26 Juin 2007, 13:47

je suis quasi certain que si le script original des épisodes 25 & 26 avait été suivi à l'époque pour conclure la série, personne (en particulier tous ceux qui crachent sur End of Eva ) n'y aurait rien trouvé à redire ou ne s'en serait offusqué.
Image

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Mar 26 Juin 2007, 14:13

The Enf OF est borderline, plus que la série c'est peut-être ça qui gêne.

Maintenant dire qu'Evangelion c''est une sucrerie pour otaku...Y certes des passages otakïsants (en même temps c'est Gainax), mais par ce biais-là, sous couvert d'une série de mecha, Anno y impulse une véritable réflexion, il montre par là qu'il est un véritable auteur. C'est pour les otaku ça ?

Je suis sûr ce qui n'aiment pas EoE ils adorent Rahxephon, car Ayato il est top kawai >_>

Suivante

Retourner vers Animanga