Shinji Ikari était un élève comme les autres à la NERV Foundation Academy jusqu'au jour où il découvre que des camarades de classe à lui (Rei, le nouvel élève Kaoru et Asuka) luttent chaque nuit contre les mystérieux anges, lesquels souhaitent annihiler l'humanité. Grâce au pouvoir d'un "core" qui lui fut échut par hasard (ou pas), il gagne le pouvoir de manier une "Eva" - une arme qu'il est capable de générer par un effort de volonté et qui lui permet de lutter contre les anges...
Okay j'ai mentis ça faisait un bout de temps que je voulais le lire celui-là, pour des raisons que la morale réprouve. Et euhhhh, comment dire... j'ai connu des fanfics qui étaient mieux que ça.
Je ne vois pas vraiment où la série veut en venir. Enfin si, il y a quand même des bouts de trames cousus de gros fil blanc (les jumeaux), mais sinon et nonobstant quelques touches de cosmétique scénaristique et une poignée de termes mythologiques en plus (Yggdrasil, yay for an AMG xover !), rien de vraiment original qui permette au titre d'être autre chose qu'un retelling de la série en milieu scolaire : Kaoru est Inquiétant avec un grand I, Kaji qui met toujours son nez là où il faut pas, Akagi reine de la rétention d'infos (et mauvaise comédienne)... Misato est peu présente, son rôle de mentor sur tout le début de la série lui ai piqué par Kaoru. Correction, mis à part les Children quasiment tout le cast habituel côté Nerv est invisible, du moins jusqu'au début de la seconde partie de la série. Moment où on a d'ailleurs droit au retour d'un perso "que tout le monde croyait mort" (mouarf). La réaction de Shinji à ce moment là est marrante (et montre bien qu'il suffirait de pas grand chose pour qu'il soit un personnage sympathique dans la série originale).
Ya aussi trois plans de Yui le visage décidé qqpart dans les flashbacks et qui raviront Tetho.
Pour résumer : c'est prévisible, cliché et graphiquement inégal (les visages de certains persos demandent un chouilla d'adaptation, ceci dit j'aime bien leur Asuka). Bon ben de toute façon pas le choix, va falloir s'y habituer, je veux bien être pendu si ça a pas fortement ses chances de sortir chez nous ça.
Nan, je suis mauvais langue, il y a quand même tout le mini-arc de la pièce de théatre scolaire qui était proche du génial : on y découvre un fétiche très spécial de Rei. J'étais mort de rire.