@tous >> Merci pour l'accueil
@Merlin >> Et je trouve que c'est bien dommage pour Twelve. Le titre a des défauts (histoire fouillis, trop rapide, certains persos survolés), mais il se démarque de pas mal de shônen. L'auteur se donne du mal pour créer des persos plutôt approfondis, ne se limitant à ce qu'ils veulent bien montrer d'eux-mêmes... Mais le titre s'écartait peut-être trop de ce qu'on attendait d'un shônen. De plus, le scénario n'était pas aussi soigné et il est sorti il y a longtemps. Pourtant, j'aimerais bien avoir la suite un jour.
@Gemini >> Ouais ! Un jour, les vieux shôjo domineront l'édition française

!!!
Quand les éditeurs auront publié tout le reste...
@Sch@dows >> Euh... Au temps pour moi, Terra e est bien un shônen, vu qu'il est sorti dans un mag shônen ^^"
Cependant, l'auteur est connue pour ses shôjo et ses shônen-ai (l'ancêtre du BL). De plus, elle a fait partie d'un groupe d'auteurs qui voulaient renouveler le manga pour filles (principalement écrit par des hommes à l'époque). Donc, je pense que cela se ressent aussi dans ce shônen. D'ailleurs, il est paru dans un mag qui a publié Phoenix de Tezuka. Bref, ce n'est pas du shônen classique.
Concernant .hack//Roots, ma préférence est sans doute liée à un élément : quand j'apprécie vraiment les persos, j'ai tendance à ne plus me soucier du scénario. Je me souviens d'avoir regardé .hack//SIGN en étant très intriguée par l'histoire et un peu sur les dents à cause du suspense

. Avec le recul, je ne dirais pas la même chose pour Roots. Par contre, j'ai trouvé les personnages plus intéressants, plus complexes, plus fouillés, plus adultes (ce qu'ils sont techniquement pour la plupart)... D'ailleurs, mon épisode préféré de .hack//Roots est celui où Tôta se retrouve aux prises avec des tricheurs dans le jeu (j'ai oublié le titre de l'épisode). Je ne sais pas trop pourquoi, mais je pourrais regarder cet épisode sans me lasser (je l'ai bien vu dix fois), alors que ceux de la forêt me paraissent un peu ennuyeux. Pourtant, au niveau de l'intrigue, ce n'est pas l'épisode le plus marquant.
De toute façon, j'ai adoré Sign et Roots. D'ailleurs, j'aurais dû les mettre tous les deux dans ma liste. Par contre, je n'ai pas trop accroché à G.U. : il faudrait sans doute que je le regarde de nouveau.
Edit : Bon, pour la classification de Terra e, c'est plus compliqué que prévu...
Lorsque je cherche dans quel mangashi (mag de prépublication) un titre est sorti, je vais sur Manga-Updates, puis sur Comipedia pour être sûre de la classification du mag. Ca marche à tous les coups, sauf aujourd'hui

. Le problème est que le mag de prépub indiqué sur Manga-Updates n'existe pas dans Comipedia. A la place, je vois un éditeur mort depuis des années (Asahi Sonorama) qui ne produisait que des magazines pour filles (pas de mag shônen donc). Si quelqu'un sait exactement où classer Terra e, je serais ravie d'avoir la réponse ^^
Sinon, je dois reconnaître que je suis un peu une intégriste au niveau de la classification, mais j'en ai tellement marre de voir le shôjo réduit à de la romance guimauveuse...