Bien je remonte donc ce topic après publication de mon post sur le forum du site de hajimenoippo.net, puisqu'il y a plusieurs semaines, j'ai reçu un mail de NTV. Effectivement, on se doutait du caractère illicite de cette édition au vu des élément relevés. J'en ai donc eu confirmation par l'ayant-droit.
Donc, chronologie avec précisions et développements divers :
Et ça continue encore et encore … On aurait pu croire que l’expérience Goldorak aurait servi de leçon à Manga Distribution et Déclic Images, hélas un nouvel épisode démontre que non, puisqu’elles se retrouvent de nouveau impliquées, avec, en plus cette fois, IDP Home Video, dans la commercialisation d’une édition pirate, à savoir celle du coffret collector 1 d’Ippo le Challenger (Hajime no Ippo).
Cette série avait, du vivant de Rouge Citron Production, fait l’objet d’une exploitation et que cinq volumes DVD unitaires étaient parus chez Kero, correspondant précisément aux épisodes qui figurent dans ledit coffret 1.
[Signalons qu'Alexandre HUCHEZ (ex-dirigeant de droit de cette société liquidée et également
dirigeant de droit de Yo Yo Prod, qui fait aussi partie de la galaxie des sociétés que Bruno-René HUCHEZ dirigeait de fait) a vu prononcé à son encontre, une peine d'interdiction de gérer des sociétés.
Annonces BODACC (Journaux Officiels)
01-04-2009 Interdiction de gérer
Petit rappel chronologique des faits :
1) RCP, au cœur d’une procédure collective depuis 2006, tenta, à une époque, de transférer des licences.
Le blog du goldogate d’en faire état, tout en évoquant la société Minos, satellite de la nébuleuse Bruno-René HUCHEZ, dont
l’adresse du dernier siège social ne renvoyait qu’à une simple boîte aux lettres. (Société présentant, il y a quelques années, une certaine consanguinité avec Super Sonic Productions.)
Cependant, une autre partie des licences a tenté d’être transférée à Déclic Images. Toutefois pour Hajime no Ippo,
NTV le licensor de cette série aurait formellement interdit que ce transfert puisse s’opérer sur ce titre à en croire ce qu’a dit Jetblack en septembre 2007 :
Jetblack a écrit:Declic images n'a pas les droits, NTV a bien spécifié qu ils n avaient pas accepté la cession du titre de RCP à DI.
La responsable de NTV, l'a dit clairement à M. Uzan (et a son fils car lui meme ne parle pas anglais) au dernier MIPS donc ils n'ont pas le droit de continuer la série.
2) Le 11 mars 2008, Valérie UZAN (Webmaster) d’annoncer sur son forum la ressortie de Hajime no Ippo, tout en précisant que Manga Distribution n’en serait que le distributeur. Relevons, l’ironie de la dirigeante de droit de MD/DI sur le matériel « bien » conservé de la VF :
http://www.declic-images.com/declic/forum/lire_post.php?&id_post=28375&start_post=60 webmaster a écrit:webmaster
Lieu : Brignoles
Posté le 11-03-2008 23:05:12
--------------------------------------------------------------------------------
Part 2 de Sharivan en vostf, peu de chances pour cette édition, c'est la raison pour laquelle nous préférons nous "pencher" vers une édition vo-vf qui aura certainement + de chances d'intéresser les fans.
Pour H No Ippo, dont nous serons distributeur (et non pas le licencié), le matériel VF est "bien" conservé ! il faut juste espérer obtenir le même casting pour la suite.

Par ailleurs, il a toujours été affiché le plus grand mutisme quant au label, l’éditeur dont s’agirait et pour cause.
3) Le 02 décembre 2008, la société Minos est placée en liquidation judiciaire.
4) Le 07 juillet 2009, Alexandre UZAN (Ronydoname) confirmant la nouvelle parution du titre au format collector, dans la même lignée de la collection abonnement de DI, en étant proposée en exclusivité sur MD :
http://www.declic-images.com/declic/forum/lire_post.php?id_post=29433&id_forum=7&start=&start_post=0&vu=&client=&prec=515Ronydoname a écrit:[b]Ronydoname
Lieu : Jamais bien loin
Posté le 07-07-2009 05:09:27
--------------------------------------------------------------------------------
Un coffret au format collector collection est bien prévu pour début septembre.
Ce ne sera pas une édition DI, mais sera dispo en exclu sur MD.

Silence de sa part face au forumien Abel91, dubitatif, le questionnant en faisant remarquer la présence du logo DI sur le visuel du coffret de Hajime no Ippo figurant sur le flyer, qui aurait été distribué au stand de Manga Distribution durant Japan Expo :
Abel91 a écrit:Abel91
Posté le 07-07-2009 20:09:37
--------------------------------------------------------------------------------
Alors pourquoi dans le flyers distribué dans le stand MD à Japan Expo l'image du coffet Ippo a le logo Déclic images?

5) Depuis le 23 octobre 2009, le coffret 1 DVD collector Hajime no Ippo a donc été commercialisé par les sites de Manga Distribution, Déclic Collection (qui dépend d’IDP Home Video) et s’est retrouvé sur les étales de revendeurs quantitativement conséquents.
6) Bien vite, de nombreux éléments suffisamment troublants et déterminants ont été soulevés, faisant douter sérieusement de la pleine et entière licéité de cette édition.
Photos de Merlin dans ce même topic :
http://img203.imagevenue.com/get_code.php?loc=loc500&image=61670_photo_hajime01_122_500lo.jpghttp://img243.imagevenue.com/get_code.php?loc=loc208&image=61672_photo_hajime02_122_208lo.jpg - Le premier d’entre eux étant la présence du logo RCP (qui a cessé ses activités depuis plus de 2 ans et demi) sur l’arrière du box DVD, mais surtout celui de Minos (label d’édition parfaitement inconnu dans le monde de la japanime), ce alors, que cette société a été placée en liquidation judiciaire depuis le 02 décembre 2008, avec publication au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales), donc publicité parfaitement opposable aux tiers et surtout aux principales intéressées MD/DI/IDP, se targuant d’être le distributeur de cette édition.
• D’autre part, comment envisager que NTV puisse avoir validé un transfert de licence sur Ippo de RCP à Minos, sachant qu’il s’agissait d’un label inconnu, dont l’effectif s’élevait à deux personnes et surtout affichait, à la dernière publication de ses comptes sociaux, un chiffre d’affaires de 115 000 € ? Un peu maigre pour la licence dont il est question, non ? Sachant que RCP s’est manifestement et de facto révélée incapable de satisfaire à ses obligations contractuelles, puisqu’ayant périclité. Comment d’ailleurs Minos n’ayant plus d’activité pourrait-elle faire paraître ce coffret plus de 10 mois après sa liquidation ? Quid de l’échéancier et du matériel pour la suite de la série ?
Autres éléments :
- Absence de logo Manga Distribution, ainsi que l’adresse du site Manga Distribution sur le coffret, alors qu’ils annonçaient être Le Distributeur de cette nouvelle édition de Hajime no Ippo. Ledit logo MD et l’adresse internet apparaissent systématiquement sur les coffrets DI et IDP de cette collection.
- Indication : éditeur inconnu sur la page du site de la Déclic Collection :

- Absence de logo d’éditeur sur l’avant du coffret, ainsi que la tranche.
- Similarité à l’identique de la ligne graphique : disposition des mentions, de l’agencement des images et synopsis des coffrets Déclic Images, IDP Home Video de la déclic collection.
- Numéro d’EDV 1698 indiqué sur l’arrière du coffret étant celui de Rouge Citron Production, alors que RCP a été placée en liquidation judiciaire, il y a deux ans et demi, a cessé ses activités. Donc indication parfaitement illégale de numéro pour une réédition. L’EDV est fourni par la SDRM (Société des droits de reproduction mécanique) et permet de "marquer" les DVD afin d’en connaître l'éditeur de manière officielle. Cela sert notamment pour les déclarations de droits SDRM, mais aussi à savoir qui a édité tel produit lorsqu’il n'y a pas de label.
- Contenu vidéo DVD strictement le même que celui des DVD unitaires parus chez Kero/RCP, il y a plusieurs années, toutefois avec des sérigraphies différentes sur les DVD. Donc, il ne peut s’agir que d’une réédition, d’un repressage.
- Code barre correspondant à Manga Distribution, 3700093922216, il suffit de le comparer avec les coffrets DVD de Déclic Images pour s’en rendre compte. IDP Home Video, étant distribuée exclusivement par MD (depuis la liquidation de Loga Distribution), dispose pourtant toujours d’un code barre qui demeure spécifique à l’éditeur.
Et enfin, point déterminant, NTV m’a confirmé par email, il y a plusieurs semaines, le caractère illégal de cette édition, me précisant avoir été informée de cette édition et actuellement de se concerter avec ses Avocats quant aux suites légales à y donner.
Toujours est-il que les revendeurs se retrouvent de nouveau, après l’affaire Goldorak, dans la tourmente et très délicate position de « receleurs » de contrefaçon avec ces coffrets Ippo le challenger. Aussi, ceux-ci ont-ils la possibilité d’éviter de nouvelles éventuelles poursuites et je ne saurais que trop leur recommander d’
entrer en contact avec NTV, s’ils souhaitent avoir de nouveau confirmation du caractère délictueux de cette édition, afin, s’ils entendent prendre leurs responsabilités, se montrer professionnels, d’en stopper la commercialisation et se réserver la possibilité de se retourner contre les sociétés françaises incriminées et/ou leurs dirigeants à titre personnel.
A titre conclusif et moralité, il n’aura vraiment pas fallu attendre longtemps après l’arrêt de la Cour d’Appel de renvoi de Paris du 24 juin dernier, condamnant Manga Distribution et Déclic Images dans l’affaire Goldorak coffrets 1 & 2, pour connaître, en substance, la réponse de Valérie et Benjamin UZAN à la juridiction dont s’agit, ainsi qu’à la Justice de manière générale, en l’occurrence un formidable bras d’honneur, doublé d’un copieux « Allez vous faire voir ! » (pour rester poli.). La question subsistante, étant de savoir pendant combien de temps encore la Justice va-t-elle tolérer que des sociétés, nuisant à autrui, foulant au pied et une nouvelle fois le droit d’auteur, puissent poursuivre ainsi leurs activités ?