de MSZ-006C1 le Dim 22 Avr 2007, 13:12
Alors, pour répondre à une question posée page précédente, le prestige dont bénéficie Venus Wars tient vraissemblablement à sa qualité, remarquable pour l'époque. A l'époque où il a "débarqué" en France (lire commentaire de spike99), c'était ce qu'il y avait de mieux en matière de film de SF, avec le film de Macross, dans la vidéothèque réduite et éclectique des animefans du début des années 90. Ça a donc marqué les esprits.
C'est d'ailleurs graphiquement l'un des plus beaux films de Yasuhiko Yoshikazu. Et il est admirablement secondé par Kamimura Sachiko (City Hunter, Asrlan) qui est directrice de l'animation, et ça se voit très nettement sur les traits des personnages. La présence de Sano Hirotoshi (Rah Xephon, Gundam 0083, Gundam F91, G-Gundam, Cow Boy Bebop, Escaflowne, etc.) en tant que directeur des scènes de mechas (créés oar Kobayashi Makoto) explique aussi que les scènes de bataille sont restées dans les mémoires.
Enfin, on notera que la musique est de Joe Hisaishi. Assez curieusement, cette bande originale se trouve d'ailleurs aux antipodes de ce qu'il composait à cette époque, en matière de bande originale de films d'animation : Laputa en 1986 et Kiki's delivery service en 1989 (donc contemporain de Venus Wars). A noter d'ailleurs que les deux CD de la bande originale, l'Original Soundtrack (dont la jaquette figure en gros sur l'article de Jetblack) et l'Image Album (petite vignette sur le même article) sont quasi-introuvable depuis près de quinze ans. J'ignore en revanche s'il y a eu une réédition entretemps. Il existe toutefois des mp... euh... "fichiers" qui se baladent sur la toile.
On regretta toutefois le scénario un peu simpliste, comme l'a souligné dukyduke. Il faut dire que l'histoire est considérablement différente des deux premiers tomes du manga (les deux derniers volumes traitant une histoire tout à fait différente). Mais après tout, "Yas" était l'auteur original et le réalisateur du film, il avait le droit de faire ce qu'il voulait.
Note : encore plus rare que les CD, il y a les maquettes en résine des motos, et tout particulièrement celle de Hiro !
@Segata : ce n'était ni Venus Wars, ni Arion : c'était le film de Captain Harlock.
La sortie, c'est par là ?
