Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma
Retourner vers Anime en France
sangofe a écrit:Halo. J'ai lus dans plusieurs posts par ce par la que AB vont perdre les droits pour la saga Dragonball en 2011, mais jamais vus de sources. Est ce que il y a une source officielle? Merci d'avance.
MC Alex a écrit:sangofe a écrit:Halo. J'ai lus dans plusieurs posts par ce par la que AB vont perdre les droits pour la saga Dragonball en 2011, mais jamais vus de sources. Est ce que il y a une source officielle? Merci d'avance.
Disons que les contrats de licence ont forcément vocation à se terminer un jour. Ne jamais oublier que ce type de contrat s'apparente à une certaine forme de location et non d'un achat (acquisition), comme on peut le lire souvent à tort !!
Quant aux sources, tu te doutes bien déjà que l'arrivée à terme fait partie normalement des obligations confidentielles (secrètes) nées du contrat, auxquelles les parties demeurent tenues, sous peine de sanctions financières (clause pénale), avec certaines exceptions, donc on ne communiquera pas trop dessus publiquement, probablement, aussi bien du côté du licensor que du licencié.
De plus, il n'est, sans doute, pas dans la volonté de Tôei Anim de faire reconduire les droits de leurs productions auprès d'AB. A ce titre, il suffit de voir l'exemple de rétrocessions des marques initialement déposées par le Groupe AB, y compris pour les dépôts de marques communautaires.
Quant à la propriété tant matérielle (celle attachée au support sur lequel se trouve l'oeuvre. ex : bande 16mm ou autres), qu'incorporelle (celle liée à la propriété intellectuelle), des VF réalisées par le distributeur, elle revient au producteur de l'oeuvre, qui le prévoit initialement contractuellement, sauf à faire preuve de négligence.
SSK a écrit:Bah, je pense qu'une fois les droits définitivement retournés chez Tôei, on a plus de chance de voir débarquer Dragon Ball Kai qu'une nouvelle version des coffrets DBZ, sans soucis de compression. Enfin, je serai pas contre une nouvelle édition des films qualité Dragon Box :p
Bensab a écrit:Ca serait une good news en tout cas, car les coffret compressé, par rapport au Dragon Box américaine vendu à un SUPER PRIX, il y a un fossé
Cyril a écrit:Pas mal de séries éditées par Déclic Images notamment : Captain Tsubasa, Cynthia, Laura, Touch, Une vie nouvelle...
Kahlone a écrit:Ça ça n'a rien à voir, c'est une histoire de droits télé et vidéo qui sont différents.
Pas de droits échus et récupérés par un autre éditeur. C'est pour ça qu'il existe deux VF pour ces séries (enfin Saiyuki surtout, AB n'ayant doublé qu'une poignée d'épisode de One Piece, il valait mieux repartir de zéro pour Kana niveau doublage).
Retourner vers Anime en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités