Ils nous refont exactement le coup de l'Episode 12 durant le film - on décèle un objet géant sous une bâche - et pourtant on ne voit rien venir jusqu'à la fin. Le tout dans des ruines nimbées de bleu lunaire, avec l'Eva-Adam (?) divinisée et la tirade de fou "Je vais te rendre heureux maintenant". Ha c'est du lourd, incontestablement.
Au sujet d'Asuka, sur le principe ça me va.
Peu avant la sortie japonaise, une sale rumeur indiquait que Mari serait introduite au début de 2.0 et tuée dans l'avant-dernière scène du film. J'ai aussitôt vomi tout le mal que je pensais de cette possibilité, et l'inefficience du procédé - ma ritournelle habituelle "Si Anno fait ça c'est qu'il ne sait pas écrire" etc... Donc je serais plutôt enclin à penser qu'Asuka c'est la même chose. L'idée qu'on puisse se débarasser en même pas une heure d'un personnage annoncé dès la première moitié de 1.0 dialogues à l'appui ne me satisfaisait pas, ne rejoignait pas ma conception de ce que doit être une trilogie, donc quelles que soient les raisons de Anno, sur le principe ça me va. Ce 2.0 m'aurait laissé une vague impression de déséquilibre narratif si Asuka avait succombé - lui consacrer la moitié des scènes d'un film pour finalement la flinguer et passer à sujet plus important dans 3.0 n'était pas mon option favorite. D'autant que le teaser laisse imaginer l'occurrence d'une scène commune entre tous les Children... Malgré ça, j'espère qu'Asuka reviendra pour des motifs cohérents, et changée par sa contamination, pas juste dans le rôle du fétiche de la teen pirate. Mais je pense que c'est un bien pour un mal, et que la trilogie aura bien meilleure allure prise dans sa globalité grâce à cette idée couillue non-assumée jusqu'au bout. C'est l'exemple-type d'un élément qui en améliorant l'impact du film dont il est question aujourd'hui aurait affaibli celui de ROE en tant que tout.
Les défauts de 2.0 sont ailleurs pour moi.
L'absence totale de données sur l'origine des Evas, qui pousse la séquence finale à être appréhendée selon un angle onirique. L'intrusion de la relation Shinji/Rei dans le déclenchement du Third Impact, évasive et capillo-tractée. J'aimerais beaucoup les deux minutes supplémentaires d'un 2.22 pour approfondir une ou deux pistes.
Et puis sur la forme quelques erreurs esthétiques - le nouveau Sahaquiel franchement moins classe que l'original...