Anime : Canaan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

MimS
Pitit LEGO

Re: Anime : Canaan

Messagede MimS le Jeu 01 Oct 2009, 21:51

Le scénar est tellement une escroquerie que, malgré l'animation quand même géniale, j'ai abandonné l'animé après 4/5 épisodes.

Je dois faire quoi dans ce cas? :awesome:

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Jeu 01 Oct 2009, 21:58

Tetho a écrit:L'argument "si t'aimes pas t'as qu'a faire toi même" est irrecevable. Pas la peine d'avoir 3 étoiles au Michelin pour dire qu'un plat est insipide. Pas la peine d'être scénariste pour juger la médiocrité du scénario d'une série.

C'est exact, j'ai été trop maladroit dans ma manière de dire les choses, je l'avoue... mais si dire qu'un repas est fade sans pour autant en donner les raisons se basant sur la forme(l'aspect du plat :?: ) ou/et son fond(A savoir est ce que les gouts sont bien répartis :?: ) est ce demander la peau du diable :?: Biensur libre à lui (ou à vous) d'y répondre ou pas. Je pense tout de même avoir la légitimité de poser ces questions s'il n'a pas apprécié la série pour en connaitre les raisons. Non :!: :?:
Dernière édition par verino le Ven 02 Oct 2009, 12:24, édité 1 fois.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 01 Oct 2009, 22:15

verino a écrit:C'est exact, j'ai été trop maladroit dans ma manière de dire les choses, je l'avoue... mais si dire qu'un repas est fade sans pour autant en donner les raisons se basant sur la forme(l'aspect du plat :?: ) ou/et sa forme(A savoir est ce que les gouts sont bien réparties :?: )

Dire qu'il a jugé la série sur l'aspect extérieur du "plat" ça aurait été valable s'il n'avait juger la série sans la gouter, sans la voir. Hors là il l'a regardé.

Je pense tout de même avoir la légitimité de poser ces questions s'il n'a pas apprécié la série pour en connaitre les raisons. Non :!: :?:

Oula. Tu peux oui, mais eux aussi peuvent te répondre.
Vous pouvez opposer vos idées, blablater, ne pas trouver judicieux tel ou tel commentaire, tant que vous ne vous entretuez pas...^^

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Jeu 01 Oct 2009, 22:30

Oula. Tu peux oui, mais eux aussi peuvent te répondre.

Je n'y suis pas opposé :wink:

FFenril
Pilote de Bebop

Messagede FFenril le Jeu 01 Oct 2009, 23:14

verino a écrit:On savait dès le départ que l'animé était l'adaptation du jeu 428: Fūsa Sareta Shibuya de. De ce fait pourquoi prétendre donc chercher l'originalité dans un animé qui ne l'est pas, parce qu'il me semble que c'est ce à quoi tu t'attendais :roll:

Sauf que ce n'est absolument pas le cas. Les événements de 428 sont ceux qui sont vaguement cités dans CANAAN comme étant "l'incident d'il y a 2 ans à Shibuya". La série n'adapte d'ailleurs même pas vraiment le scénario bonus fait par Type-Moon dans le jeu vu que seule la partie de flashback dans le train correspond à peu près, tout le reste c'est du neuf... (et ça ne tient probablement pas en tant que véritable suite, ou alors la toute fin du jeu est cassée, cf les résumés du jeu et du scénario bonus ici : http://www.akiba-ch.com/?p=902 )

En fait je me demande si l'histoire de CANAAN c'est est vraiment du Nasu ou si c'est juste inspiré par son scénario bonus... (Non je ne tente de sauver ma foi en Nasu en croyant qu'il n'est pas tellement impliqué dans là dedans, nooon...)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 02 Oct 2009, 11:29

Par contre le fait qu'il demande de développer les aspects négatifs du scénario à ceux qui n'ont pas aimé me semble pertinent.

dire "le scénar il est pourri" ca mérite un peu plus de développement que "les raviolis auchan sont dégueus" hein. Sinon y a qu'a dire qu'evangelion c'est nul à chialer et hop , c'est réglé : b

Donc déjà le scénar souffre d'un gros problème de rythme à mon gout (entre les scènes d'actions trop brèves et pas forcément bien réparties) , mais également de consistance, beaucoup trop de philosophie à deux balles , là ou franchement on en avait pas besoin (avec les dialogues bien longuets qui vont bien, sur l'amitié toussa, merci maria, mais aussi canaan qui a un problème de communication ~~ alors qu'il est possible de garder une bonne attention avec du dialogue quand c'est bien foutu... cf phantom.).

Ceci dit, j'ai apprécié l'emballage qui était au poil.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 02 Oct 2009, 20:51

Merci pour le lien et les éclaircissements FFernril :wink:

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 05 Oct 2009, 00:15

verino a écrit:
El Basto a écrit:des persos dont les bon 3/4 sont à abattre.

Tu pourrais développer :?:

El Basto a écrit:Canaan, cai une escroquerie scénaristique

En quoi est-ce le cas :?: Crée ton scénario pour le comparer à celui-là...

Les persos sont au choix plats, ridicules au QI négatif ou puant la caricature.

Le plot quant à lui se prend vachement au sérieux avec sa dimension politico-terroriste mais le ton voulu pour la série est complètement saboté par la consistance poreuse des persos.
De plus, la mise en scène tente de rendre originale une histoire finalement digne d'un mauvais épisode de X-files et laisse des points de scénar' dans la confusion.
A cela s'ajoutent des simili-scènes de pathos et du mélodrame bourrin pour tenter de donner une profondeur improbable à une histoire plate, et surtout des dialogues creux et insipides quand ils ne sont pas ridicules ou grotesques.
Au final ça donne un semblant de scénar’ tortueux qui débouche sur pas grandchose.

Après, le bon point reste les scènes d'action, malheureusement diluées dans bien trop de médiocrité.
Maigre pitance.

verino a écrit:Crée ton scénario pour le comparer à celui-là...

lol

verino a écrit:On savait dès le départ que l'animé était l'adaptation du jeu 428: Fūsa Sareta Shibuya de

toi, peut-être...
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 05 Oct 2009, 07:12

Merci pour ton avis El Basto malgré le fait que je ne le partage pas car plus c'est médiocre plus ça me plait.

laurore31
Ryo versus Massue

Messagede laurore31 le Mer 07 Oct 2009, 15:32

Je vois que les avis sont plutot unanimes sur cette série. Il faut avouer que ca démarrait vraiment bien et on a perdu des wagons puis des trains entiers (c le cas de le dire) au fil des épisodes.
par contre, je dois avouer j'ai bcp aimé la fin (meme si ils ont brassé du vent pendant les 10 dernières minutes).
Ceci dit, la série dans sa globalité n'est évidemment pas irremplaçable mais j'ai aimé le personnage d'Alphard.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 09 Oct 2009, 18:18

J'ai trouvé la première moitié excellente - rythmée, dynamique, un peu décalée - et la seconde beaucoup moins : moins marrante, moins colorée, et moins boum-boum. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé tout de même très divertissante ; rien que pour ses meilleurs passages (même s'ils ne sont pas toujours logiques) c'est un anime qui mérite le détour :)

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Mer 21 Oct 2009, 18:29

Hum j'ai un avis très divergent que ce qui est raconté ici :
(je prends ce que j'ai mit sur un autre forum)
Donc mon point de vue sur cette série que je viens de terminer :
Par où commencer :huh: ...
...
Donc ! Oui donc les dessins sont vraiment sympa certes pas très original mais très plaisant surtout dans certains passage, l'animation est très fluide ce rend les scènes d'actions magnifiques on peut aussi remercié qu'il n'est pas abusé sur le côté irréaliste des combats (j'ai eu peur que ça sombre dans le super pouvoir !) et sur le sang (je ne suis pas sensible mais quand il y en a trop je trouve que ça manque crument de réalisme et que c'est purement commercial...).
Au niveau de la bande son je n'ai rien remarqué de spécial, l'opening et l'ending sont très bons mais rien d'exceptionnel bref pas comme Madlax avec Kajiura .

Enfin attaquons nous aux plus important le scénar ^_^ .
[Montrer] Spoiler
<font color="#FF0000">ATTENTION SPOIL !</font>
Alors comme dit plus haut Canaan est un personnage biblique, qui a donné le nom à un territoire au Proche Orient (Terre d'espoir comme ils le disent, je ne pense pas que se soit neutre !). Dans l'anime Canaan est élevé par Sham après la destruction de son village par le virus répandu par la CIA dans la Bible Canaan est le fils de Cham qui est née avant le Déluge (qui n'aurait laissé plus qu'un seul couple d'espèce en vie) ce qui rappelle fortement ce que le virus Ua a fait dans le village de Canaan (l'espoir qui ensuite se fait appeler désespoir). A travers Canaan on peut aussi (peut être) retrouver la malédiction de Cham qui est une malédiction qu'il doit porter à cause d'une erreur de son père (peut être on peut y approfondir car beaucoup voient à travers cette malédiction une justification de l'esclavage des noirs alors l'anime pourrait être vu comme une contestation de cette malédiction donc de l'esclavage).
Voilà ce que j'ai trouvé pour la référence biblique après l'anime est truffé de références qu'on peut pas toutes les faire lol.

Au niveau de l'histoire en elle même elle vaut vraiment le détour bien qu'elle prend un certain temps à se mettre en place, le suspense est vraiment prenant. L'évolution des relations entre les personnages est elle aussi saisissante. L'action ne laisse pas le temps de s'ennuyer, on reste pendant la plupart de l'histoire dans le mystère ce qui donne envi d'en savoir toujours plus, le nombre de connaissances placé par les réalisateurs sont vraiment étonnantes bref tout en restant dans du girls and gun (que j'adore en passant) on sort vraiment du banale même si on voit bien l'inspiration Noir/Madlax.
Pour ce qui est des scènes "fan service" j'avoue qu'il y en a un peu trop mais je ne pense pas que se soit un mal en soit car il faut savoir laisser le spectateur décompressé donc l'humour a sa part d'importance et si elle est ecchi on va pas s'en plaindre (voir aussi que certaines scènes un peu ecchi sont aussi très bien incrustés à l'histoire dès fois).
A travers les sujets abordé on peut aussi voir une référence au cinema pink eiga (évidement en beaucoup plus lite) avec par exemple une scène qu'on pourrait qualifier de nécrophile. Aussi on se demande comment certaines choses sont passés à travers la censure (ou autocensure des réalisateurs) car habituellement la critique est beaucoup subtile et beaucoup moins directe donc quelques citations que j'aime beaucoup :P :
"vous devez continuer à vous servir du Tiers Monde sous prétexte de les"protéger"."
"je veux juste que le trafic d'armes que vous appelez "antiterrorisme" ne s'arrête jamais."
"Ces gens là n'ont aucun soupçon. Ils cherchent juste à faire du profit. Ils cherchent juste à prendre plus"
"Voilà le vrai visage du capitalisme qui continue de se développer. C'est comme la famine : on est encore loin du conflit mais c'est la meilleur façon d'obtenir ce que nous voulons."

Toutes ces paroles sont prononcés par Alphard dans l'épisode 8, on se demande comment un texte aussi dénonciateur a pu passer mais en tout cas ça fait vraiment plaisir ^_^ .
On voit aussi vers la fin (dernière épisode je crois) :
"Dans cette ville rien n'a changé sauf l'actualité diffusé par les media" ou quelque chose comme ça...
Voilà donc derrière cet anime (que j'ai commencé par hasard juste parce que c'était du gun and girls) se cache une vrai source de références si vous en avez trouvé d'autres se serait vraiment bien de les partager.
Il y aussi un certains nombres de scènes vraiment belles et émouvantes qui font vraiment plaisir !

Bref un anime magnifique sous (presque) tout les angles, les seuls défauts :
- Peut être un peu trop de fanservice
- L'histoire prend un certains temps à se mettre en place (ce qu'on regrette sur un anime de 13 épisodes ce n'est pas comme sur Madlax =/)
- La fin qui laisse trop de mystère mais apparemment il va y avoir des films en complément : Parfait !
Image

FFenril
Pilote de Bebop

Messagede FFenril le Mer 21 Oct 2009, 18:47

Kermir a écrit:- La fin qui laisse trop de mystère mais apparemment il va y avoir des films en complément : Parfait !

A moins que je n'aie raté un épisode, les films ne sont qu'une compilation de la série TV (et à mon humble avis c'est tant mieux, pour moi il vaut mieux arrêter les frais tout de suite)

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Mer 21 Oct 2009, 19:56

FFenril a écrit:A moins que je n'aie raté un épisode, les films ne sont qu'une compilation de la série TV

J'avais lu ça sur un autre forum mais il y a peut être erreur.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Jeu 22 Oct 2009, 00:22

De ce que j'ai lu sur ANN, les films semblent être effectivement une compilation de la série. J'ai bien aimé ton argumentation au niveau du scénario Kermir, intéressant à lire.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 22 Oct 2009, 17:02

J'ai fini la série y a peu aussi. Grossièrement la 1ere partie se tenait bien, puis à partir de l'ep 6 et de la conférence ça a plongé pour atteindre un plancher inconnu lors de la visite du labo (en effet du pur Biohazard ce passage). Les deux derniers eps ont un peu remontés la choses avec un combat bien mis en scène et animé mais trop court. La conclusion est ridicule...
La partie labo est assez bordélique avec ses révélation à mi-chemin entre le "on sait pas ce qu'on raconte et on laisse les fans remplir les trous" et le "On insulte pas l'intelligence du spectateur en le laissant relier les point cmme un grand."
Les personnages sont soit bons à manger de l'avoine par sacs entiers (Maria, Yun², Liang Qi...), soit inintéressants au possible (Canaan & Alphard en premier lieu). Seul élément vraiment intéressant et exploité comme il faut de la série, Hakko, qui a une histoire touchante et vraiment bien écrite.
Bref on oubliera ça et on espèrera que Masahiro Ando trouvera vite un titre à la hauteur de son talent.
Sinon vis à vis de la fin :
[Montrer] Spoiler
Deux truc m'ont frappé :
-Alphard survie
-Les japonais mettent la main sur les données des boners
ça sent la porte de sortie pour une éventuelle fin ça :roll:

Kermir :
[Montrer] Spoiler
-Les références bibliques c'est cool, mais y en a un peu partout maintenant, même dans Gundam... Difficile de faire sont fond de commerce dessus de nos jours. De plus tu n'expliques pas le pourquoi des deux Canaan, élément central de l'intrigue de la série. Le nom de Canaan a probablement été choisi pour sa connotation de Terre d'espoir (à opposer au nom de Désespoir que Alphard sonne à Canaan), plus que pour des histoire d'esclavage quand ce sujet ne ressort pas dans l'anime).
-Pour le Pink Eiga : L O L. Que faut il dire d'un Kanokon ou d'un Juuden-chan alors :02:
-L'aspect politiquo-social de l'anime est assez comique plus qu'autre chose et la critique assez gentille tant elle défonce des portes ouvertes. Pour rester dans des animes, Patlabor the movie 2 ou Stand Alone Complex 2nd GIG disent vingt fois plus en 3 fois moins de mots.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Jeu 22 Oct 2009, 17:40

Pour rester dans des animes, Patlabor the movie 2 ou Stand Alone Complex 2nd GIG disent vingt fois plus en 3 fois moins de mots.

Je sais mais c'est quand même sympa de retrouver ça dans ce genre d'anime c'est plutôt rare.
Image

Précédente

Retourner vers Animanga