Comme nous le pensions, les titres de catalogues édités en Blu-ray en Angleterre par l'éditeur Optimum sortiront bien le 3 novembre en France, réunis sous l'intitulé "StudioCanal Collection".
Huit Blu-ray pour huit classiques du cinéma mondial : Le Mépris de Jean-Luc Godard, Elephant Man de David Lynch, Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack, L'Honneur perdu de Katharina Blum de de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, Belle de Jour de Luis Buñuel, L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, Ran d'Akira Kurosawa, et enfin Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, qui avait déjà été édité au format par Studio Canal en 2008. Le communiqué de presse nous promet que chaque titre sera intégralement restauré en HD, proposé dans un packaging exclusif, et accompagnés de suppléments divers : interviews, présentation du film par le réalisateur ou un acteur, documentaires, galeries de photos, commentaires audio, analyses de film par des spécialistes, et livret détaillé. S'agira-t-il bien de nouveaux transferts haute définition ou des mêmes déjà utilisés pour certains HD DVD (le Lynch et le Pollack, notamment), il évidemment n'est pas interdit d'espérer un sursaut de l'éditeur en la matière. Les huit premiers titres de la collection seront donc disponibles le 3 novembre prochain, et Studio Canal annonce qu'ils seront suivis de trois nouvelles sorties chaque trimestre.
Mise à jour de 14h40 : nous avons complété toutes les fiches avec les spécifications complètes et le détail intégral des suppléments. Comme annoncé, les films seront proposés avec de multiples bonus (commentaires audio, documentaires, livrets d'analyse) et chaque disque embarquera une piste VO en DTS-HD Master Audio, avec de nombreuses autres langues au format et un choix conséquent de sous-titres. Des fonctionnalités BD-Live seront également incluses. L'éditeur semble avoir réellement soigné cette collection, et diffuse les premiers visuels qui semblent identiques aux disques anglais. On en attend désormais les versions haute résolution. A noter, pour être complet, que chacun de ces titres devrait coûter aux alentours de 25€.
