Bon, j'ai enfin mis les griffes sur la précieuse cartouche hier, et je suis à trois heures de jeu (champs de bataille dans Antlia).
Strange Journey est extremement rétro, et ce plus encore que SMT3 en son temps : cette fois c'est grosso modo le gameplay des SMT1&2 qui est repris en particulier pour les combats et les conversations avec les démons, plus ou moins quelques ajustements plus modernes (combo à la place du push pour exploiter les faiblesses des adversaires).
Par contre on perds la possibilité de répartir les points au level-up au profit d'un modèle déterminé par les réponses à des questions posées au joueur en début de jeu, dommage, c'était souvent un moyen facile d'abuser le jeu.... ^^
Difficile de juger de la qualité du level-design pour l'instant; les donj' sont plus simples, moins entortillés, et le fait d'avoir constamment la map sous les yeux les rends bien plus faciles à naviguer. Les quêtes annexes et la chasse aux démons à fusionner (ou à rentrer dans l'encyclo) comme des forma à farmer offrent de bons prétextes pour décrire des ronds dans les couloirs des niveaux sans trop se lasser.
Malgrés quelques illust bof, l'habillage est très convaincant :
musique (merci atlus d'avoir inclu la BO comme pour KitN), qualité générale des menus, affichage de la map donc mais aussi des carac des adversaires via les deux écrans de la DS - c'est sur ces évo "de confort" qu'on mesure le progrès accomplis depuis les épisodes plus anciens.
On peux critiquer avec raison le gameplay hyper-classique, mais c'est passer à côté de la raison d'être du jeu : comme SMT3 avant lui, et à contre-pied des évolutions récentes de la sage (Persona 3&4, Raidou Kuzunoha), SJ c'est un gigantesque jeu fan-service à destination des fans de la série. J'accroche énormément.
EDIT : 40 heures de jeu dans les ailes, Eridanus (comme dans les autres SMT je ne fais pas vraiment de level, je fuis ou je négocie les deux tiers des rencontres aléatoires; par contre je monte au max les niveau d'analyse de mes démons, j'essaie de chopper un maximum de sources, de mapper le plus possible chaque niveau, de jouer avec les fusions... ce qui est la manière correcte de jouer - pas que ça m'aide énormément contre Ouroboros actuellement, celà dit en passant : malgré qqs sources sympas - Mediarahan, Luster Candy - reste à trouver des démons résistants à expel et capables de faire des gros dégats de feu, et ça j'ai pas pour l'instant).
Presque terminé Eridanus. Le niveau était BRUTAL, j'ai été obligé de sortir le papier et le crayon pour mapper le secteur des teleport... pas eu à faire ça dans un jeu depuis des années, c'était fantastique

Atlus n'a pas juste appliqué un coup de polish old-school sur son titre, les dev y sont aller à fond et ont réussis à produire un titre presque plus ardu que les SMT 1&2 du fait du nombre plus elevé de mécanismes qui se sont rajoutés au jeu entre temps. A noter quand même un bon paquet d'aménagements : combats moins dévastateurs (et inégaux : les adversaires n'ont pas droit aux co-op), des items (je ne sais plus quoi faire de mes chakra drop et autres revival beads) et du macca (par rapport à P2 ou SMT3 la diférence est flagrante) à foison... même l'intrigue prends un minimum le joueur par la main, par ex à la fin de Delphinus en sous-entendant fortement au joueur qu'il serait de bon ton de retourner explorer les couloirs obscurs du secteur précédent maintenant qu'on peut voir dans le noir, ce qui conduit à découvrir la quète secondaire de Jack Frost sachant que les récompenses qui vont avec aident considérablement dans le combat contre Ashura.
Les Riders sont toujours là mais apparaissent de manière aléatoire parmi les démons rares (via ennemy search) au rythme de 1 par secteur. Ils semblent moins puissants que dans nocturne. Pour l'instant j'ai eu l'occasion de vaincre David (Bootes), Matador (Carina) et White Rider (Delphinus), à chaque fois sans trop de pbs (encore heureux vu que ce ne sont pas des rencontres provoquées).
Un doute : les succès et les décorations à la Xbox Live, c'était vraiment obligé ?

'Bites the dust', jolie référence à Jojo
Je n'avais jamais remarqué ce sort dans les précédents opus tiens, à vérifier.
EDIT : Ah ah, il la ramène moins le Ouroboros quant on lui spam 4 agilo/agidyne + co-op dans la gueule pendant une dizaine de tours !
Piece of cake
Next, Formax : down the rabbit hole et le retour de la vengeance des premiers boss du jeu.
EDIT : 52h, fin de Fornax et finalement Tiamat m'a posé moins de problème que Black Rider (pénible ses megidola à répétition dès que l'on commence à être un poil faiblard en HP); Mother n'aura pas résisté à une pile de sorts debilitate/Luster candy puis de sorts de foudre + co-op...
Je commence à être assez content de mon Alice : Ziodyne, Agidyne, Luster Candy, Energy Drain et Die for me... j'hésitais à lui ajouter Debilitate, mais vu la conso de MP que ça pose avec Luster Candy à côté, c'est plus logique de donner le skill à un autre démon. Problème, lequel ? Pour l'instant Alice est la seule que j'ai envie de garder jusqu'à la phase finale du jeu...
Une autre référence à Jojo trouvée par un forumeur de gamefaqs : The Cursed Sarai. "Sword of Anubis that drives the victims mad."