Genre : Policier, mystère, horreur
Studio Deen
Note : Adaptation d'un visual novel du même auteur qu'Higurashi no naku koro ni (Hinamizawa le village maudit).
Synopsis : 4 Octobre 1986. Les différents membres de la riche famille Ushiromiya se réunissent sur leur île privée, Rokkenjima, pour la conférence de famille annuelle. Pour Battler, c'est l'occasion de retrouver ses cousins, George, Jessica et Maria, qu'il n'a pas vu depuis qu'il a quitté la famille il y a six ans. Mais pour leur parents, la conférence est synonyme d'une dispute sans merci pour le partage de l'héritage. En effet, il ne reste au chef de famille, Kinzo, que peu de temps à vivre. Il est celui qui avait autrefois rétabli la famille, grâce, selon ses dires, à 10 tonnes d'or que lui aurait prété la sorcière Beatrice. Alors qu'un typhon coupe l'île du reste du monde, d'étranges incidents font leur apparition. Le coupable est-il l'une des 18 personnes officiellement présente sur l'île? Est-ce une mystérieuse 19e personne? Ou alors se pourrait-il que Beatrice existe réellement?
Ayant lu les visual novels originel, j'attends beaucoup de cet animé. Cependant, j'ai un avis mitigé sur ce premier épisode.
Evidemment, beaucoup de passages sont coupés par rapport au support originel. Deen a voulu passer l'étape de présentation des personnages le plus vite possible pour en arriver aux premiers mystères. Le rythme de cet épisode est de ce fait très (trop) rapide. Cela fait 18 personnages a introduire en moins de vingt minutes, ce qui est proprement impossible. Je doute qu'une personne ne connaissant pas le VN ait compris dans ce premier épisode qui étaient les personnage et les relations les unissants, ce qui doit rendre leurs réactions difficiles a comprendre. Mais c'est certainement un mal nécessaire pour pouvoir développer plus en profondeur le corps de l'histoire.
J'ai bien aimé la musique de l'OP et son animation, mais la synchronisation entre les deux laisse à désirer. La musique de l'ED est assez déconcertante la première fois, mais on s'y attache étrangement.
J'aimerais bien lire l'avis de personnes ne connaissant pas le visual novel.