Taxe Carbone: ça va faire mal !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Fly
Pitit LEGO

Taxe Carbone: ça va faire mal !

Messagede Fly le Jeu 23 Juil 2009, 16:56

Michel Rocard propose une taxe carbone de 32 euros par tonne de CO2 émise, dès Janvier 2010.

"On va taxer un certain nombre de comportements, principalement celui qui consiste à utiliser des énergies d'origine fossile -charbon, gaz, pétrole- dont le fait de les brûler produit du gaz à effet de serre".

Ben oui tout ce qu'on utilise!

Appliquée aux carburants, la mesure reviendrait à partir de l'an prochain à 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et à 8,5 centimes de plus par litre de gazole, selon "Les Echos". D'après le quotidien, la facture devrait dépasser 300 euros par an, mais "pour un peu plus de la moitié des ménages", a précisé l'ancien Premier ministre.

Faut bien remplacer la vignette, et puis les Français sont de bonne vaches à lait :lol:

Mais notre salaire il augmente quand! :twisted:

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 23 Juil 2009, 17:07

J'ai entendu ça ce matin. Abusé.
300 euros par ménage ou par bagnole? Et on rajoute aussi la chaudière à gaz ou à pétrole... :roll:
Ils veulent qu'on utilise plus d'électricité issue à 80% d'une énergie non renouvelable ou bien se chauffer au bois qui rejette du CO2 et rase des forêts pas toujours renouvelée? :lol:

C'est gentil de taxer sous prétexte écologique (le prétexte des vieux ne marche plus) pour forcer les gens à utiliser des trucs sans énergie fossile mais pour les bagnoles... heeeeuuuu... elle est où l'alternative aux énergies fossiles que sont l'essence et le GPL? :o

Mais LOL quoi.

Fly
Pitit LEGO

Messagede Fly le Jeu 23 Juil 2009, 17:16

Ca fait des années qu'il y a des voitures électriques mais l'état ne les laisse pas encore arriver sur le marché, pourquoi?

Parce que sur l'électricité il n'y a pas de taxes, alors que l'essence ça rapporte: bientôt 3 taxes dessus: TVA + TIPP + Taxe Carbone

et oui c'est vrai il y a quelques voitures électriques sur le marché mais faut voir le prix :shock: s

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Juil 2009, 17:23

Ne demandez pas à des enarques cumulards pour qui salaires à cinq ou six chiffres et retraites à vie après trois années de service sont la norme référentielle d'avoir la plus petite notion de ce que représentent 300€ en dehors de leurs cénacles aristocrates aseptisés et séniles. Et ne les laissez pas vous taxer de poujadisme lorsque vous osez pointer du doigt leur décalage vis-à-vis des réalités, car c'est précisément de l'instrumentalisation de ces mots en -isme qu'ils tirent leur légitimité.

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Jeu 23 Juil 2009, 18:34

Un jour le ménage sera fait, du moins il faut espérer...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 23 Juil 2009, 18:51

La dernière bonne décision que j'ai pu constater c'est l'interdiction de la clope dans les lieux publics (une vraie libération, ces pubs sans fumée ^^ )

Entre Hadopi, qui a le don de me les briser chaque jour et les taxes de ce genre (je n'augmenterai pas les impôts qu'il dit notre nain national, ah c'est facile de tenir de telles promesses, en foutant 50 taxes à coté, genre celle-ci, les supports de sauvegarde qui font des blu-ray vierges une vaste blague ou journées bidon comme le lundi de pentecôte pour les vieux qui renflouent les caisses ... >_> )

La politique m'a toujours dégouté, je ne m'en suis jamais approché, et ca ne changera certainement pas (ceux qui se sont battus en 1789 seraient presque désolés de leur action , s'ils voyaient les guignols qu'on tiens en ce moment aussi bien de droite que de gauche.)

Pour le sujet, je n'ai pas de voiture, et j'essaye de m'en passer au maximum, mais il est clair que tout le monde n'a pas le choix de pouvoir s'en passer.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 23 Juil 2009, 19:55

Fly > Avant de penser à la fiscalité pétrolière il suffit de se rappeler que Total-Fina-Elf est la 1ere entreprise du Cac40. Un peu comme les énergies renouvelables et Areva :roll:
La crise aurait été une occasion de changer bien des choses tant qu'on était au fond du gouffre, mais non c'est repartit pour la même chose :/

ceux qui se sont battus en 1789 seraient presque désolés de leur action

Mauvais exemple tant les années qui suivirent la révolution furent de beaux exemples d'abus en tous genre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Jeu 23 Juil 2009, 20:59

C'est même pas repartit, ça continu surtout...l'état est comme une grosse tirelire, et il cherche par tout les moyens à engranger de l'argent (et oui il faut bien compenser les dépenses inutiles, à commencer par celle de notre cher gouvernement)...mais attention il ne faut surtout pas montrer que c'est à but lucratif donc en gros on surf sur les modes du moment
Sécurité routière à la mode, on fout des radar partout et on engrange
Hadopi, tout le monde télécharge il y à moyen de se faire du fric, et puis par la même occasion on va pouvoir mettre la france sous surveillance, on fait donc d'un pierre deux coups.
L'écologie est à la mode, les français veulent être écologique, et bien taxon les, ils rechigneront moins vu que c'est pour la bonne cause.

On attend avec impatience la prochaine...

Calypolite
Fool Sensei

Re: Taxe Carbone: ça va faire mal !

Messagede Calypolite le Jeu 23 Juil 2009, 21:45

Appliquée aux carburants, la mesure reviendrait à partir de l'an prochain à 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et à 8,5 centimes de plus par litre de gazole, selon "Les Echos". D'après le quotidien, la facture devrait dépasser 300 euros par an, mais "pour un peu plus de la moitié des ménages", a précisé l'ancien Premier ministre.

MDR. On est déjà en pôle position tu pays qui taxe le plus l'essence et on veux encore nous faire taxer plus!

Donne envie de balancer des cocktails molotov sur l'Élysée ce genre de connerie...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 23 Juil 2009, 22:05

Tetho a écrit:
ceux qui se sont battus en 1789 seraient presque désolés de leur action

Mauvais exemple tant les années qui suivirent la révolution furent de beaux exemples d'abus en tous genre.

Sauf que je parle du présent dans ce cas là , je sais très bien qu'en matière de politique le passé n'est pas spécialement plus glorieux et que cette pensée a du traverser d'autres esprits.

L'enfer c'est la répétition. entre les époques de laxisme, libertinage et celles d'oppression a coup de lois, surveillance etc, comme pas mal de monde, j'ai une vague idée de là où on est en train de se diriger (pas besoin de s'appeler paco rabanne je pense)

et pour les 300 euros > cf Zêta , que je rejoins totalement.
Image

Fly
Pitit LEGO

Messagede Fly le Jeu 23 Juil 2009, 22:13

Mattosai a écrit:Pour le sujet, je n'ai pas de voiture, et j'essaye de m'en passer au maximum, mais il est clair que tout le monde n'a pas le choix de pouvoir s'en passer.

Oui mais si tu te chauffe au gaz ou que tu utilise le gaz tu vas sentir l'augmentation passé. De plus ils sont en train de voir si il pourrait l'appliquer à l'électricité.

Mais bon on verra au moment venu.

Et quand un "Mai 68" 2? :51:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 23 Juil 2009, 22:16

Au mai 68 2 , on y est pas encore, faudra attendre que big brother s'incruste un peu plus pour cela : p (et de toutes façons y a plus assez de pavés : D )

Sinon je me chauffe a l'électricité :36:
Image

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 23 Juil 2009, 23:49

Calypolite a écrit:Donne envie de balancer des cocktails molotov sur l'Élysée ce genre de connerie...

Gaffe à ce que tu met dans ton cocktail Molotov. Tu pourrais payer une taxe si tu met de "l'énergie fossile". :lol:

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Ven 24 Juil 2009, 00:39

Merlin a écrit:
Calypolite a écrit:Donne envie de balancer des cocktails molotov sur l'Élysée ce genre de connerie...

Gaffe à ce que tu met dans ton cocktail Molotov. Tu pourrais payer une taxe si tu met de "l'énergie fossile". :lol:

Prendrait de l'alcool, le litre sera bientôt moins cher que le gasoil :lol:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Ven 24 Juil 2009, 13:52

Bon j'ai pas de voiture mais ce genre de taxe ça augmente les prix d'un peu tout non ? Bah oui je vois bien l'excuse "Maintenant les transports des produits nous coutent plus chère donc on augmente les prix en fonctions".
Image

Merlin

Messagede Merlin le Ven 24 Juil 2009, 14:02

Bah vi. Bus, transports postaux, avions, usines...
Donc ouais. En plus de payer plus à la pompe, tu payeras plus beaucoup de choses indirectement.^^

Fly
Pitit LEGO

Messagede Fly le Jeu 10 Sep 2009, 18:10

Voilà un petit résumé d'aujourd'hui:

PARIS — Le président Nicolas Sarkozy a présenté jeudi les modalités de la "taxe carbone" qui doit être instaurée dès le 1er janvier 2010. Pourquoi et comment s'appliquera-t-elle?

Question: Quel est le but de cette taxe?

Réponse: L'objectif visé est de réduire la consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre, en premier lieu de CO2, responsables du réchauffement climatique. L'idée est donc de "donner un prix au carbone" pour inciter ménages et entreprises à modifier leurs comportements.

Q: Sur quels produits portera-t-elle?

R: La taxe carbone s'appliquera aux seules consommations d'énergie fossiles (pétrole, gaz, charbon, GPL). Elle sera calculée pour chaque type d'énergie en fonction de sa teneur en CO2.

Q: Combien coûtera la taxe carbone?

R: Cette taxe sera calculée sur la base de 17 euros par tonne de CO2 émise, ce qui correspond au prix moyen du CO2 observé sur le marché des droits d'émission depuis sa création en février 2008.

Cela se traduira par une taxe carbone de près de 4,5 centimes par litre de fioul ou de gasoil, de 4 centimes par litre d'essence et d'environ 0,4 centime par KWh de gaz. :shock:

La taxe devrait augmenter progressivement dans les années à venir, selon des modalités qui restent à définir. :evil:

Q: Quelles compensations pour les ménages?

R: L'intégralité des sommes perçues au titre de la taxe carbone versée par les ménages leur sera redistribuée, soit environ 3 milliards d'euros en 2010.

La compensation s'effectuera sous forme de réduction d'impôt sur le revenu pour les foyers qui le paient et sous forme de "chèque vert" pour les ménages non imposables.

Cette compensation variera selon la taille de la famille et selon que celle-ci vit en zone urbaine, où il existe des transports en commun, ou bien en zone rurale.

Sur la base de 17 euros par tonne de CO2, un ménage avec deux enfants vivant en zone urbaine bénéficiera d'une compensation de 112 euros. Le même ménage vivant en zone rurale bénéficiera de 142 euros.

Le coût moyen de la taxe - et sa compensation - par foyer sera en 2010 de 74 euros.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 10 Sep 2009, 20:13

Pour information, l'air que l'on respire est du Dioxygène (O2) et on recrache du Dioxyde de carbone (CO2)

Conclusion : A quand une taxe carbone pour respirer?

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 11 Sep 2009, 00:03

Calypolite a écrit:Pour information, l'air que l'on respire est du Dioxygène (O2) et on recrache du Dioxyde de carbone (CO2)

Conclusion : A quand une taxe carbone pour respirer?

Quand l'état aura besoin d'encore un peu plus d'argent :lol:

Fly
Pitit LEGO

Messagede Fly le Ven 09 Oct 2009, 20:21

Ca à changer, on va payer plus à la pompe:

8.8 centimes par litre d'essence et 10 centimes par litre de diesel

Ben oui les pétroliers sont trop taxés alors ils répercutent leur taxe carbone sur nous.

Hein! Quoi ? Trop taxé ?! Total fait des bénéfices en milliards d'euros ! ! ! :twisted:

Merlin

Messagede Merlin le Ven 09 Oct 2009, 20:38

Et ce n'est pas que les pétroliers qui vont augmenter leurs prix à cause de la taxe que tout le monde va payer.^^"

Fly
Pitit LEGO

Messagede Fly le Sam 02 Jan 2010, 14:25

Le tarif serait de 5 cents par litre d'essence, mais la loi a été rejeté par le Conseil d'Etat car 1018 sites polluants en sont exonérés.

De toute façon la loi va être remaniée et repasse ce 20 Janvier.

Retourner vers Snack Bar chez Léon