Les blogs : actu ou articles de fond ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Lux
Pilote de Bebop

Les blogs : actu ou articles de fond ?

Messagede Lux le Dim 05 Juil 2009, 19:57

Ou les deux ? J'aimerai savoir ce que vous aimez lire sur un blog. Des news ? Même si elles sont déjà sur des sites comme Gamekult ou Anime News Network ? Ou que des articles de fond ? Ou les deux ? Pour mes blogs (anime/jv & musique), j'aime ajouter des news pour d'une tenir le blog en vie et montrer quelle actu je suis, ce qui donne une info sur mes goûts. Cependant, j'ai aussi peur que cela noie les articles plus longs. Autre chose, un blog sans trop d'updates risque t'il l'abandon ? En attendant de résoudre ces grandes questions, j'ai délibérément copié Meido Rando en ajoutant une colonne Articles sélectionnés, mais je suis surtout intéressé par vos avis...

EDIT J'ai oublié de préciser que je me suis posé cette question après avoir découvert le blog New Wave Hooker, qui propose des maj régulières mais rassemble les articles plus longs sur le côté pour éviter qu'ils se noient...

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 05 Juil 2009, 21:00

Pour les news je tend à préférer le blog dédié, et qui a une direction éditoriale. Kyouray a trouvé une bonne formule avec Akenaide yo, certe il ne news pas tout mais ces news rapides sont assez nombreuses pour couvrir une part non négligeable de l'actu jpn. Le contre exemple total est Au Bon Beck qui a perdu tout interet depuis que son propriétaire relaie sans logique editoriale et de manière irrégulière ANN, Mata ou Manga-news... Mais en effet je pense que newser en masse sur un blog risque de noyer les billets interessant sous une montagne de contenus à l'interet éphémère.
Ensuite y a les cas particuliers, genre dans ton blog sur ABe il est normal que tu mentionne la sortie du prochain dôjinshi ou bien un déplacement à l'étranger du maître. Mais sinon il faut apporter une vraie valeur ajouté à l'info, sinon on se demande ce que la news fait là.

Les articles de fond c'est bien, mais vu que l'audience d'un texte sur un blog chute au bout de quelques jours je serais tenté de dire qu'il vaut mieux les mettre en ligne sur un site qui saura les mettre en avant. Mais vu la relative mediocrité de la blogosphère anime dans son ensemble (malgré lé présence de blogs réelement de qualité noyés dans un océan assez pathétique) n'importe quel billet avec du contenus pertinent est le bienvenu. Ici le meilleur exemple est à mes yeux Anime-kun qui malgré une certaine irrégularité (les compte-rendus d'épisodes y sont d'un non-interet effarant) réussit a avoir des textes vraiment intéréssants, surtout dans les analyses à froid.
Ensuite c'est à chaqun de faire sa voie, par ex trouve qu'Axel se démerde bien avec les maid of the day pour assurer un minimum d'activité au blog entre 2 billets avec du vrai contenu. Et en plus ça donne une identité propre à Maido Rando.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Dim 05 Juil 2009, 21:22

Par rapport à ce que tu dis sur la news qui est là comme un cheveu sur la soupe, sur Radio Club par exemple quand je relaie une news sur un jeu, c'est pour relayer également les suivantes et aller jusqu'au test si j'achète le jeu ensuite, donc je sélectionne ce qui suscite ma curiosité sans en faire à tort et à travers.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 05 Juil 2009, 21:34

Je viens de checké le blog (1ere visite même), et par exemple la news sur Fragile ou sur Squix et le bootleg me semblent bien foutues, tu donne l'info et ajoute qq détails en plus, on a dnc du vrai contenu. C'est l'exact opposé de ce qu'a fait Gemini lorsqu'il a relayé les annonces de Joe ou Onisama où il ne disait que "achat obligé pour moi".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Beck
Petit yôkaï

Messagede Beck le Mer 08 Juil 2009, 13:20

Tetho a écrit:[...] Le contre exemple total est Au Bon Beck qui a perdu tout interet depuis que son propriétaire relaie sans logique editoriale et de manière irrégulière ANN, Mata ou Manga-news... Mais en effet je pense que newser en masse sur un blog risque de noyer les billets interessant sous une montagne de contenus à l'interet éphémère.

En tant que propriétaire, je me permet d'intervenir vis à vis de ces propos.

Moi, ce que je veux à tout prix éviter, c'est justement newser en masse et être uniquement un "relais" de sites comme ANN, Manga News voire Mata. En plus d'être terriblement ennuyeux à faire, ceci ne présente aucun intérêt en soi et, s'il s'agit juste de condenser des informations en provenance d'autres sites, un agrégateur comme celui sur AK est largement suffisamment. C'est pour cette raison que, quand j'écris un billet, j'essayes de donner des informations qui ne sont pas fournis sur les sites cités ci dessus.

Concernant la "ligne éditoriale", je suis d'accord pour dire qu'il n'y en a pas vraiment. Ou plutôt, il y en a une mais elle est extrêmement largue puisque la seule règle que je me suis fixé est me cantonner au manga. Car la aussi, newser dans le domaine de l'anime ne présente pas vraiment d'intérêt et, en plus, je me vois mal rivaliser avec des articles comme ceux produit par Animewatcher. Du coup, pour les sujets, cela se fait au gré de mes envies et de mon temps disponible, d'ou sans doute cette impression d'aléatoire :]

Et pour répondre à la question (qui est quand même l'objet de ce topic), je dirai les deux. Avoir des petites news brèves comme le fait cdt est sympa tout comme les "gros pavé" d'Animewatcher qui fourmille de détails en tout genre ^^

Retourner vers Snack Bar chez Léon