de AnimeWatcher le Dim 10 Juin 2007, 19:29
Jetblack a écrit:Gundam seed a 30 ans

Quand j'ai entendu ça je me suis bien marré en pensant à certaines personnes ici "
Quoi ? Mais ils sont cons ?! C'est quoi cette boulette à 2 balles !"
Sinon, c'était court donc sujet à coquilles ici. Plus généralement, le reportage mettait en avant le côté cocotte-minute de la société japonaise. Contre les pressions sociales, le refuge du cosplay semble salvateur (pour faire retomber la pression) mais avec toujours l'ombre de l'aliénation sociale si poussé à l'extrême. Comme d'habitude, le sujet n'est pas approfondi et on n'apprend finalement rien de bien neuf... comme souvent dans ce type de sujet.
Synthèse du reportage :
- chez les jeunes, les pressions sociales et l'attente des parents vis-à-vis de la réussite de leurs enfant poussent leurs progénitures à trouver un refuge à travers le cosplay pour s'identifier, marquer sa différence dans la masse.
- chez les adultes, les pressions sociales et l'attente des patrons vis-à-vis de la réussite de leurs employés poussent leurs effectifs à trouver un rituel de décompression pour évacuer le stress accumulé (à cause des responsabilités) en occupant de nouveau une position sans stress (retomber dans l'enfance et sa naïveté, son imaginaire en contradiction avec le quotidien réaliste/matérialiste, bref un gentil pétage de plomb) ET/OU pour se démarquer dans la masse lorsqu'on est un maillon d'une chaîne complexe de productivité.
Voilà ce que je retiens pour ma part...