Anime : K-On !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime : K-On !

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Avr 2009, 17:37

K-ON !

Genre : Comédie / Moe
Studio : Kyoto Animation

Image

Quatre lycéennes décident d'intégrer le club de musique de leur établissement afin d'empêcher sa fermeture. Mais leurs compétences musicales respectives oscillent peu ou prou entre amateurisme et néant...

J'avais un gros a priori négatif pour cette série, qui tend un peu plus à faire de Kyoto Animation le nouveau JC Staff, c'est-à-dire un studio quasi-cantonné à un style unique et dont les routines sont répétées, réitérées en boucle jusqu'à écoeurement pour un public d'otakus déplorablement figés. Cette suspicion vaporeuse demeurera sans doute jusqu'au terme de l'anime.

Mais comme il m'est arrivé de sourire deux ou trois fois durant le premier épisode de K-On !, je présume que l'anime débute mieux que prévu. Tout est extrêmement convenu, pour ne pas dire cliché, mais ça se suit finalement sans grimacer d'autant qu'il n'y a pas grand-chose à reprocher techniquement. Les deux génériques sont assurés de connaître un succès démentiel au travers du net.

En bref, ça s'essaie.

Cela étant, qu'importe nos opinions matawebiennes, puisque même si la série se révélait à pourfendre de nullité les KyoAnistes lui dresseraient tout de même une stèle en or abusive - c'est en cours sur certains forums.

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Ven 03 Avr 2009, 18:43

Rien de décevant ni d'étonnant, un premier épisode agréable à suivre. Pourquoi pas.
J'aime bien le générique de fin au niveau visuel.
Dernière édition par kyouray le Ven 03 Avr 2009, 18:55, édité 1 fois.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 03 Avr 2009, 18:46

Depuis La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya, je crois que toute nouvelle sortie d’un anime du studio Kyoto Animation - KyoAni pour les intimes - est un événement. Pour ma part, je n’ai véritablement apprécié que Lucky Star, leurs deux Full Metal Panic (surtout Fumoffu), et la série susnommée parmi leurs créations, mais cela ne m’a pas empêché d’attendre K-On avec curiosité ; car je l’avoue : ce que j’ai apprécié chez KyoAni, je l’ai même adoré.
Autant le dire d’emblée : K-On me plait. Ou du moins, son premier épisode m’a plu. Il est question de musique, un thème déjà bien utilisé dans les animes, mais dans le cas présent, nous suivons la vie des quatre filles formant le club de musique de leur lycée ; nous obtenons donc un girl’s band lycéen, ce qui change de Beck et consort. Les quatre filles en question me paraissent assez caricaturales au premier abord - la dynamique, la mystérieuse, la “Mikuru-like” qui va au fast-food pour la première fois, et la maladroite de service qui tient lieu d’héroïne - mais cela ne me dérange pas trop.
K-On semble vouloir se partager entre l’humour, la musique, et les tranches de vie, un parti-pris lui aussi classique mais qui peut s’avérer gagnant. J’ai pris plaisir à regarder ce premier épisode : comme dirait un ami “ça ne mange pas de pain, ça ne fait pas de miettes”, cela m’a l’air sympa comme tout, et les génériques sont réussis, même si je doute que le groupe atteigne un tel niveau d’excellence pendant la série.
Une affaire à suivre, indubitablement.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Ven 03 Avr 2009, 22:01

Du même avis que Gemini, j'ai pris beaucoup de plaisir a voir cette épisode 1 et j'attends la suite.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

laurore31
Ryo versus Massue

Messagede laurore31 le Ven 03 Avr 2009, 22:36

je suis pas tres fan des perso maladroits et crétins... et qui plus est jeune personnage...
je tenterai l'episode 2 mais je doute que cela fasse remonter sa côte lol

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 04 Avr 2009, 02:50

Mouais.
J'en attendais rien d'extraordinaire mais y a finalement rien qui m'attire après ce premier épisode. Trop classique et en manque d'identité pour le moment. KyoAni devrait prendre exemple sur Ufotable et Manabi Straight.

[Révéler] Spoiler
Bon ok j'ai sourit à l'apparition de Krauser et au gag des guitaristes.
Cleanup Princess !

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 04 Avr 2009, 15:25

C'était... mieux que ce que je craignais, rien que par le fait que les filles jouent vraiment alors que j'avais craint que ce soit un air-orchestre. Du coup ça me botte bien de suivre la progression de l'héroine tandis qu'elle apprends à jouer de la guitare.

Par contre le facteur over-moe surréaliste poussé à bloc, je sais pas encore si je tiendrais.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 04 Avr 2009, 15:40

J'ai bien aimé aussi, impossible de ne pas penser à Manabi Straight!, le sens du rythme et l'ingéniosité de ufotable ainsi que le trip politique en moins, les incroyables capacités de Kyoani en plus. Le truc le plus surprenant est que contrairement à un Lucky Star ou un Azumanga on ne sent pas le fait que le manga d'origine est un 4koma.
Les héroines sont attachantes, l'histoire a du potentiel... On a tout pour faire une petite série bien sympa :)

Par contre le Kyoani hype est en train de tuer le série, les commentaires sur les blogs US sont effarant, entre ceux qui mattent la série juste pour la décendre, ceux qui atebndaient 12 eps de Live Alive et crient au scandale, ceux qui aiment et se font basher... Il est beau le fandom actuel. :roll:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 04 Avr 2009, 16:26

Ben il y a un tel "hype" avec KyoAni que la série était attendue au tournant, c'est évident. Clannad, Lucky Star, et Kannagi ont réussi à maintenir la pression après la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya (je me demande bien comment pour deux de ces séries), mais avec K-On, je sens que nombre d'animefans vont se lâcher, et la faire souffrir plus que de raison :/

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Sam 04 Avr 2009, 16:29

Gemini a écrit:Ben il y a un tel "hype" avec KyoAni que la série était attendue au tournant, c'est évident. Clannad, Lucky Star, et Kannagi ont réussi à maintenir la pression après la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya (je me demande bien comment pour deux de ces séries), mais avec K-On, je sens que nombre d'animefans vont se lâcher, et la faire souffrir plus que de raison :/

WTF ? Oo

Sinon, bien aimé ce premier épisode, quelques gags sympas, et l'animation des "concerts" est toujours aussi bluffante. Et c'est vrai qu'il y a un petit côté Manabi, mais je préfère ne pas y penser (la dernière fois que j'me suis dit ça, c'était Hyakko, et c'était de la merde :| )
Orz

Ialda

Messagede Ialda le Sam 04 Avr 2009, 17:05

Tetho a écrit:Par contre le Kyoani hype est en train de tuer le série, les commentaires sur les blogs US sont effarant, entre ceux qui mattent la série juste pour la décendre, ceux qui atebndaient 12 eps de Live Alive et crient au scandale, ceux qui aiment et se font basher... Il est beau le fandom actuel. :roll:

Tu veux dire qu'après des années à entendre dire que tout ce que fait KyoAni c'est génial, et que la moindre de leurs séries était un chef-d'oeuvre, on aurait droit à un retour de balancier dans l'autre sens ?

Etonnant ! :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Avr 2009, 21:00

De toutes façons, couvrir de superlatifs du slice-of-life, genre stérile par définition dont les meilleurs spécimens se contentent d'être sympathiques, et qui a pour horizon immédiat de sécréter du doujin bas de gamme, est une ineptie qui doit se payer par l'opprobre tôt ou tard.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Sam 04 Avr 2009, 23:46

M'en fous, l'ending poutre :o.
En fait, je regrette que la série ait pas l'air d'avoir pour ambition de nous montrer les héroïnes atteindre un tel niveau, dommage pour un animé qui parle de musique.
Enfin ça reste de la tranche de vie quoi ^^"

Tetho

Messagede Tetho le Dim 05 Avr 2009, 01:22

Zêta Amrith a écrit:De toutes façons, couvrir de superlatifs du slice-of-life, genre stérile par définition dont les meilleurs spécimens se contentent d'être sympathiques, et qui a pour horizon immédiat de sécréter du doujin bas de gamme, est une ineptie qui doit se payer par l'opprobre tôt ou tard.

*keuf*Yokohama Kaidashi Kikô*keuf*keuf*

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Avr 2009, 01:52

Tetho a écrit:*keuf*Yokohama Kaidashi Kikô*keuf*keuf*

Meuh c'est un faux slice-of-life lui.
Y a un fond écologique. C'est contemplatif et paisible comme un Aria.
Ca ressemble plus à du Kamichu ! qu'à du Minami-Ke.

C'est pas gratuit façon "On fait un chara-design et le reste fuck".

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 05 Avr 2009, 17:16

Ialda a écrit:
Tetho a écrit:Par contre le Kyoani hype est en train de tuer le série, les commentaires sur les blogs US sont effarant, entre ceux qui mattent la série juste pour la décendre, ceux qui atebndaient 12 eps de Live Alive et crient au scandale, ceux qui aiment et se font basher... Il est beau le fandom actuel. :roll:

Tu veux dire qu'après des années à entendre dire que tout ce que fait KyoAni c'est génial, et que la moindre de leurs séries était un chef-d'oeuvre, on aurait droit à un retour de balancier dans l'autre sens ?

A la place de "étonnant" j'aurais dit "chiant". :?
(Pour la rime. Sinon j'aurais dit "con".)

Déblatérer de la merde sur un studio ou autre phénomène de masse pour ne pas être comme un "mouton" et sortir de la masse, paraitre "différent" (comprenez "soi disant plus intelligent") est finalement aussi con que ceux qui encense juste parce que c'est Kyo-ani.

Zêta Amrith a écrit:De toutes façons, couvrir de superlatifs du slice-of-life, genre stérile par définition dont les meilleurs spécimens se contentent d'être sympathiques, et qui a pour horizon immédiat de sécréter du doujin bas de gamme, est une ineptie qui doit se payer par l'opprobre tôt ou tard.

Et Azumanga Daioh alors?>_<

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Avr 2009, 17:37

Kyoto Animation fait le choix de la facilité.
Et gaspille son réel talent dans la spirale nauséabonde des 4koma.
Normal que ça hérisse certains qui attendent autre chose que du Shaft de luxe.

C'est comme quand Gainax se dilapide dans He Is My Master.
Ou quand on voit Brains Base perdre son temps sur Akikan.

Même si, à titre de comparaison, le premier épisode de K-ON ! est bien supérieur au premier Lucky Star.

Merlin a écrit:Et Azumanga Daioh alors ? >_<

Ben, c'est à peu près ce que je dis.
Les meilleurs spécimens se contentent d'être sympathiques.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 05 Avr 2009, 17:41

C'est bien pour cela que perso je juge titre par titre et jamais au nom d'un studio , les préjugés dans les 2 sens sont souvent très fatiguants quand pas comiques à lire (surtout qu'il s'agit d'opinions personnelles et que beaucoup aiment en sortir des vérités ou des généralités de leur propre avis sur un studio -_- )

Avis incoming soon par contre ce que je sais d'avance sur ce titre, c'est que suis un peu allergique au style gaminettes de monsieur Horiguchi ~~"
Image

Ialda

Messagede Ialda le Dim 05 Avr 2009, 17:51

Déblatérer de la merde sur un studio ou autre phénomène de masse pour ne pas être comme un "mouton" et sortir de la masse, paraitre "différent" (comprenez "soi disant plus intelligent") est finalement aussi con que ceux qui encense juste parce que c'est Kyo-ani.

Oui, et c'est aussi assez prévisible. Ceux qui ont porté aux nues, sans toujours bien comprendre pourquoi (parce que c'est à la mode, parce que les petits copains le font) sont aussi souvent les premiers à descendre à flammes leurs idoles de jadis.

Rien de neuf sous le soleil.

Ps : comme dit Matto.

Meuh c'est un faux slice-of-life lui.

Pas faux. Ashinano tente de feinter un minimum le lecteur : on a des amorces d'histoire sur ce qui a pu se passer, des relations qui se nouent, et le monde évolue entre le premier et le dernier tome... on peut croire qu'on finira par avoir les clés de cet univers, mais in fine non, ça reste un peu une chasse au dahu et la série ne connait pas non plus de grande résolution.

Ça reste une fenètre ouverte sur un très joli monde, et qui se referme sans que rien n'est vraiment changé et sans que le pourquoi du comment ait été expliqué. bel et bien du slice-of-life pur jus, donc.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Avr 2009, 18:09

Ialda a écrit:Ashinano tente de feinter un minimum le lecteur : on a des amorces d'histoire sur ce qui a pu se passer, des relations qui se nouent, et le monde évolue entre le premier et le dernier tome...

Bel et bien du slice-of-life pur jus, donc.

Pour moi tu décris là le parfait contraire du slice-of-life.
D'ici à ce que tu me dises que Kino No Tabi en est aussi il n'y a qu'un pas.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 05 Avr 2009, 18:34

Zêta Amrith a écrit:Pour moi tu décris là le parfait contraire du slice-of-life.
D'ici à ce que tu me dises que Kino No Tabi en est aussi il n'y a qu'un pas.

Attends.
On a un premier niveau avec les petites histoires quotidiennes d'une androide tandis qu'elle s'occupe du café de son maitre, laissé vacant.
Puis on a des pistes qui laissent présager qu'il va se passer quelque chose et/ou qu'on va comprendre la nature de cet univers, comment il a évolué depuis le notre; ou encore qu'il y a un mystère derrière les séries Alpha : voir directeur Alpha et le taapon, le misago, sensei, etc.
Et au final non, toutes ces fausses pistes étaient des fausses et YKK reste "juste" une série dans laquelle deux robots décident de se pacser et d'organiser des courses de scooter dans la brousse campagnarde.

Donc YKK est un vrai-faux-vrai slices-of-life.
Dernière édition par Ialda le Dim 05 Avr 2009, 18:37, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 05 Avr 2009, 18:35

Ialda a écrit:Pas faux. Ashinano tente de feinter un minimum le lecteur : on a des amorces d'histoire sur ce qui a pu se passer, des relations qui se nouent, et le monde évolue entre le premier et le dernier tome... on peut croire qu'on finira par avoir les clés de cet univers, mais in fine non, ça reste un peu une chasse au dahu et la série ne connait pas non plus de grande résolution.

Ça reste une fenètre ouverte sur un très joli monde, et qui se referme sans que rien n'est vraiment changé et sans que le pourquoi du comment ait été expliqué. bel et bien du slice-of-life pur jus, donc.

Au contraire, tout à changé et de manière plus ou moins rapide. On commence avec une Arcadie où les humains vivent pépère une vie paisible et on fini sur un monde où la nature a pris les dessus et où il ne restera bientôt plus que les robots. On voit Takahiro et Makie grandir et devenir des adultes, Kokone trouver un peu de paix avec elle même... Même Alpha qu'on imaginait immuable gagne un semblant d'enfance dans ce chapitre où elle se souvient de quand Owner lui a offert son ruban. Mais au final les changements qui ont lieu dans l'environnement sont eux à une échelle qui est trop grande et les quelsques personnages qui se posent vraiment des questions ne peuvent même pas essayer de voire le phénomène dans son ensemble.
En fait la seule chose vraiment immuable est pépé, qui jusqu'au dernier volume restera le même.

Y a de la tranche de vie dans YKK, tous ces chapitres où Alpha est au café, seule ou non, les jeux d'enfants de Takahiro et Makie, les mystérieux personages dans l'avion... C'est une part non négligeable du manga quand même.

(et vous pouvez pas dire "tranche de vie", les expression et mèmes du fandom US font assez de dégats chez nous pour qu'on s'y mette aussi)

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Dim 05 Avr 2009, 19:03

Ialda a écrit:YKK reste "juste" une série dans laquelle deux robots décident de se pacser et d'organiser des courses de scooter dans la brousse campagnarde.

ma vision de la série vient subitement de complétement changé oO

Ialda a écrit:Tu veux dire qu'après des années à entendre dire que tout ce que fait KyoAni c'est génial, et que la moindre de leurs séries était un chef-d'oeuvre, on aurait droit à un retour de balancier dans l'autre sens ?

c'est pareil que FF VII, depuis 2005 ou 2006, on a une vague d'ancien fan qui disent que ce jeu est merdique au final.
believe the hype.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Tetho

Messagede Tetho le Dim 05 Avr 2009, 19:15

Nan mais en fait c'est du Shirow : ça raconte les aventure de cyborgs lesbiennes armées dans un monde post-apocalyptique.

Ialda > je dirais pas que les pistes sont fausses, elles sont juste incomplètes. C'est au lecteur de s'imaginer ce qu'il veut/peux. Alors oui en réalité tout le background n'était là que pour pousser le lecteur à la réflexion et n'est pas le sujet de la série mais dire que c'était "faux" me semble exagéré, c'est juste qu'Ashinano n'a pas voulut aller au bout.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 05 Avr 2009, 20:12

Tetho> Là on tient les arguments qui feront vendre le titre en France !

c'est pareil que FF VII, depuis 2005 ou 2006, on a une vague d'ancien fan qui disent que ce jeu est merdique au final.

Pas seulement, il est très moche aussi.

Tant qu'on ne touche pas à FF VI, m'en fous :lol:

Suivante

Retourner vers Animanga