de Xanatos le Sam 14 Mar 2009, 08:20
Ce qui est intéressant aussi dans Kenshin, c'est que beaucoup d'ennemis sont très typés et incroyablement charismatiques (Sojiro Seta, Aoshi Shinomori...)
Bon nombre d'entre eux ont une psychologie complexe et fouillée et pour certains ennemis de nos héros, on comprend les raisons pour lesquelles ils veulent combattre nos héros ainsi que le gouvernement Meiji tels que Anji Yukyuzan le moine banni ou Yumi, la femme de Makoto Shishio...
C'est en tout cas vrai pour les 17 premiers tomes (le sommet de la série étant la saga Makoto Shishio qui s'étend du tome 7 au 17), la saga suivante avec Enishi met hélas en scène un paquet de méchants caricaturaux et sans saveurs...
Heureusement, cette dernière partie réserve aussi de bons moments comme la séquence flash back ou encore la fin qui est très belle...
Pour moi Kenshin est un grand classique et c'est l'un des meilleurs shonen des années 90.
C'est une série d'aventures passionnante, drôle, intelligente et émouvante.
J'adore le personnage de Kenshin qui au premier abord paraît être jovial et décontracté mais c'est en fait un homme tourmenté.
Il est hanté par ses crimes passés en tant que "Battosaï" et souhaite avant tout venir en aide aux innocents et il est en quête de rédemption.
En bref un héros subtil, complexe, touchant et fascinant.
De plus il est extrêmement charismatique alors que le charisme c'est que fait cruellement défaut à de nombreux héros de shonen actuels, Naruto ou Ichigo de Bleach ne sont pas charismatiques pour un sou par exemple.
Mattosai a écrit:Kenshin c'est du 50 / 50 , entre ambiance (très parfois) légère et passages sérieux, voire sombres (je pense à aoshi voire saito).
Les OAV c'est le fond du gouffre de l'histoire coté ambiance, et se veulent teintés de réalisme / historique , le manga, lui, du tout.
Je trouve au contraire que pour la période "flash back de Battosaï" les OAVs et le manga très complémentaires.
Les OAVs sont plus réalistes, poétiques et mélancoliques.
Le manga lui est plus humoristique et violent, et il est beaucoup plus détaillé au niveau historique.
Le premier art book de Kenshin vaut d'ailleurs le coup, il y a une frise chronologique historique très bien faite et instructive et il y pas mal de rubriques qui nous en apprennent plus sur les moeurs, coutumes et traditions des japonais au XIXe siècle.
Le manga de Kenshin n'est pas un manga historique, c'est avant tout un divertissement, cependant les événements historiques authentiques narrés sont très bien intégrés à l'intrigue générale.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...