de Battou le Sam 19 Mai 2007, 12:39
Hokuto no Ken...
J'avoue qu'à l'époque c'est surtout grâce à Philippe Ogouz que j'ai suivi la série (d'ailleurs je convoite plus un autographe de Ogouz que d'Hara lui même... sauf si c'est un dessin dédicacé de Koku'oh).
Mais ces deux dernières années j'ai redécouvert la série en VO et ai pu l'apprécié à sa juste valeurs. Le gros problème de HNK pour moi ce sont les innombrables et interminables sessions de "Beat Punks all" qui parasitent le récit principal et finissent carrément par le noyer. Pourtant la série ruisselle de tant de persos intéressants voire inoubliables (Rei, Juza, Koku'Oh, Raoh, Toki) et de belles tragédies humaines...
Au fil des épisodes (et c'est surtout flagrant dans la seconde série avec les vacances à Shura), j'ai l'impression que les auteurs ont voulu trop en faire dans le "drame".... comme si il fallait absolument un quota de sacrifices/morts avec Kenshiro qui pleure et qui sort son sacro saint "Tu vivras toujours en moi". Certes ça fait partie de la tragédie du personnage condamné à voir ses proches mourir et donc, à une vie de solitude mais certains cas m'ont semblé beaucoup trop forcés (Falco, Hyô et surtout Ain).
Ne parlons pas non plus de cette obsession d'éviter tout manichéisme avec des "il était gentil au départ mais a rempli son coeur de haine quand il a vu son chien se faire écraser par une mémé en buggy... du coup il a empli son coeur de haine et a voulu réglé le cas des retraites à sa façon... mais heureusement que Kenshiro lui refera découvrir la voie de l'Amour, au nom de l'Amour, et par la force de l'Amour". L'exemple type qui m'est resté à travers de la gorge, le Saint Empereur Souther. Heureusement que dans le Raoh den, quelques angles ont été arrondis le concernant.
Pour ce qui est de
Shin kyûseishu densetsu, j'ai adhéré direct au concept de proposé une vision d'Hokuto no Ken libérée de ses lourdeurs et plus centré sur ses personnages en y apportant une petite dose de nouveautés, de réinterprétations (le rôle de fond de Julia, Reina). Une entreprise à mon avis réussi vu que certaines personnes que je connais ont pu ainsi redécouvrir et apprécier HNK... à sa juste valeur.
Le tout servi avec une nouvelle charte graphique de toute beauté (les décors du Yuria den, le charadesign des persos avec en fer de lance le Saint Empereur éblouissant).
Je suis juste un peu déçu que certains puristes renient cette nouvelle oeuvre car estimée moins dure et sanglante que l'anime qu'ils ont connu (en particulier ce fameux film de 1986). Le genre de rejet qui me rappelle ce qui est arrivé chez les voisins de Saint Seiya pour le Tenkai hen parceque "pas assez de combats".
Après chacun voit ce qu'il veut comme il veut.
En résumé :
- Hokuto no Ken c'est chouette
- Le film : Heart of Madness et c'est tout
- HNK2 : Nul
- Le manga : n'ai lu que les derniers volumes (post Shura) et pas terrible du tout (voire ridicule pour le dernier volume)
- Shin Hokuto no Ken : bof (en plus y'a Gackt qui chante dedans)
- Shin kyûseishu densetsu : le pied (manque ptet un Rei-den pour que ce soit parfait... voire un Juza den) !