Merlin a écrit:Xanatos a écrit:L'offre s'est tout de même réduit comme une peau de chagrin dans le domaine des séries télévisées japonaises récentes et inédites.
Il s'est réduit car les ventes se sont cassées la gueule et non pas que les ventes se sont cassées la gueule parce que l'offre s'est réduite.
2002 - 2006 c'était les bonnes années des éditeurs et à l'inverse de ce que dit Duky, je pense qu'en 2003 le piratage de masse était déjà là. ADSL pour tout le monde et déjà une multitude de teams en 2003 et 2004.
C'était de bonnes années car dans cette période d'achat de licence en masse, les animés édités n'étaient pas forcément fansubés ou très difficilement trouvable car la licence avait été acquise.
Là tout ce qui sort a déjà était fansubé et même après l'annonce de la licence, ça se trouve facilement comme sur Youtube et Dailymotion.
D'ailleurs du fait qu'à l'époque ils n'étaient pas encore devenus ce qu'ils sont à l'heure actuelle, on se rabattait assez facilement sur les dvd dont les prix commençaient à être méchamment cassé pour DI et Dybex. Forcément en ces début de cassage de prix on trouvait que tout était abordable et l'achat en masse s'en suivait d'autant qu'il y a eu un boum énorme dans le public. Plein de petits nouveaux qui brulant pour leur nouvelle passion ont dépensé sans compter.
Mais comme tout. Passé facile 2 ans d'achat frénétique et de mattage intempestif en dvd et fansub, on commence à compter lorsque l'on voit ses étagères remplies et à l'inverse son compte en banque vide.
On fait vite le bilan. On peut continuer de matter des animés gratos sans problèmes en fansub et dépenser son argent dans le reste. Les produits dérivés qui en quelques années ont pris bien plus de place dans les conventions que les boutiques de dvd et manga, s'affichent en masse à pas cher et qui dorénavant sont devenus phénomène de mode et permettent d'afficher clairement sa passion dans la rue.
P.S. : Xanathos n'espère même pas en 2009 une bonne année en vidéo comme ce fut le cas auparavant, c'est mort !
Roh t'es fort dans ce que tu dis je me reconnais beaucoup, bon sauf que l'animation j'ai toujours été un peu dedans. Surtout après la première diffusion d'EVA... Bref.
Disons qu'à l'heure d'aujourd'hui, les vitesse de connexion ont largement augmenté, tout est très facile d'accès, et en plus! La qualité vidéo de certain fansub rend vraiment du feu de dieu sur les dernier ecran HD et tout le tralala.
Un exemple, hmm, Evangelion 1.01, (aller pour le fun car y a plein d'exemple maintenant), j'avais préco le dvd Jap à sa sortie, bien sur je l'ai immédiatement visionné, j'étais content 'limage niquel et tout, mais voilà après quelque temps je trouve une version 720p en dd5.1, ben pas photo c'est beaucoup plus beau... Si je compare les deux ça fait mal, certe j'ai le dvd, mais je préfère lancer le h264 ^^. (vivement le bluray d'ailleurs!!!)
Maintenant je me suis transformé en amateur de qualité, que ce soit de l'image et bien sur du son. Et faut dire ce qui est, les "divx hd" de maintenant propose tout ça! Mais je suis collectionneur, je préfère toujours avoir l'objet derrière au final.