de Ialda le Lun 26 Jan 2009, 21:39
Genji est avant tout une série qui joue la carte des personnages et d'une intrigue psychologique (m'enfin qui compte essayer, en tout cas). La mise en scène prime plus que l'animation pure dans ce cas-là, et de ce côté-là, je répète à condition d'entrer dans la série et de s'attacher à son histoire, et puis aussi d'aimer cette période de l'histoire japonaise et tout ce qui va avec (la prédilection pour les trips esthétiques à tout vas), j'ai trouvé le premier épisode réussi. Genji et Onmyouji chez Delcourt, même combat.
Et viendez pas me parler de bon goûts, de mauvais goûts, etc. Bien sûr qu'aimer une telle série est totalement subjectif et même limite absurde pour un occidental, qui, forcément, ne peut en maitriser les clés
L'histoire, j'avoue que j'ai eu du mal a m'y attaché avec autant de défaut visuel. Un garçon tombe amoureux d'une jeune fille (qui ressemble déjà a une adulte tant par le visage que par la taille) et qui devient sa mère adoptive.
Pas très innovant, mais en même temps, ce n'est pas forcement une caractéristique très répendu parmis les anime à succès de nos jours.
Mais d'un autre côté, le genji a été écrit bien avant tous nos animés à succès de ces derniers jours. Il a une qualité presque documentaire; en tout cas, de mon point de vue, il sert à m'expliquer une culture où, aujourd'hui, on trouve des
shôjo mangas où un fils à papa richissime décide un jour d'adopter une petite orpheline, de l'élever pour la modeler en une sorte d'idéal et d'avoir avec elle des relations avant qu'elle n'ait atteint l'age légal, par exemple. C'est glauque et pervers, mais on est en droit de savoir comment une telle idée a pu germer dans une civilisation donnée.
Et puis honnètement, qu'est-ce que ça fait du bien, une cure de Dezaki-Sugino entre deux sucrettes trop colorées et dramatiquement aussi molles que le dernier film avec des animaux qui parlent made in Disney (hop, c'était l'instant de généralisation abusive et de mauvaise foi du jour, enjoy)
PS : Ialou, évite de donner de mauvaise idée à Arc n_n
C'est bien pour ça que je lui interdit l'accès à ma collec de dôjinshis yaoi, kess tu crois, je pense à toi ! ^^