de Captain Jack le Jeu 11 Déc 2008, 00:21
Quelques petites corrections sur le début :
Contrairement à ce que l’on pense, la première série animée japonaise est Mittsu no o hanashi, qui fit son apparition sur la petite lucarne en 1960. Elle se compose de 3 épisodes, réalisés par Keiko Kozonoe, diffusés sur la NHK. Il s’agit d’adaptations de romans célèbres : Third blood (Kosuke Hamada), Oppel and the elephant (Kenji Miyazawa), Sleepy town (Mia Ogawa). En 1961, Instant history, réalisé par le studio Otogi production, la société familiale de Ryuichi Yokoyama (1), se compose de 20 épisodes et sera diffusé sur la chaîne CX (2). On retrouve à la réalisation et au scénario, le character designer mais aussi animateur Ryûichi Yokoyama qui sera aidé dans sa tache par Shinichi Suzuki et Michihiro Matsuyama.
Sa suite est diffusée sous le nom de Manga calendar, du 25 juin 1962 au 4 juillet 1964, toujours réalisée par le studio Otogi. Elle se composera de 54 épisodes, diffusés sur la chaîne TBS.
Pour
Mittsu no Hanashi, on ne peut pas vraiment dire que c'est une série car ça n'en est pas une ^_^
C'était plutôt un programme qui se composait de trois courts métrages animés en papier découpé. Les trois courts, d'un durée de 10 minutes chacuns furent diffusés une seule fois je crois, le vendredi 15 janvier 1960, entre 9h00 et 9h30.
Pour
Instant History qui était une série de documentaires sur l'Histoire, il me semble qu'il devait y avoir plus de 20 épisodes car elle a été diffusée au maximum sur une durée de 9 mois, du lundi au samedi.
Pour
Otogi Manga Calendar qui fut diffusé également du lundi au vendredi, 312 épisodes furent produit, d'une durée de 3 minutes chacun, comme
Instant History. Ce n'était pas que de l'animation, certaines scènes utilisant des photographies, voire des extraits de films...
Un peu plus loin, il est dit que le film d'Astro est le premier adaptant une série pour le cinéma. C'est peut-être juste en tant que long métrage, mais
Ôkami Shônen Ken (Ken l'enfant loup) de la Tôei avait déjà eu 4 moyens-métrages adaptés sur grand écran, et un 5ème le jour même de la sortie d'Astro. Tôei sortait également ce même jour un film moyen-métrage de
Shônen Ninja Kaze no Fujimaru (Fujimaru le ninja du vent), et TCJ y allait aussi ce jour-là d'un moyen-métrage de
Eightman et d'un autre pour
Tetsujin 28.
Bon courage pour les chapitres suivants !

Quand leur heure est venue, les hommes meurent, même s'ils n'ont pas accompli leurs rêves.